Rechercher






Accueil > Formation

Inspé d’Aix-Marseille

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) est la composante d’Aix-Marseille Université qui prépare aux métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF).

L’Inspé intervient dès la 2e année de licence en proposant des unités d’enseignement (UE) de préprofessionnalisation à ces métiers et propose 4 mentions de master MEEF qui forment des professeurs des écoles, des enseignants du 2nd degré, des conseillers principaux d’éducation (CPE) et à divers autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
L’Inspé offre la possibilité de poursuite en thèse au sein de l’école doctorale ED 356 Cognition Langage Education.

L’Inspé est associé à différents partenaires qui contribuent ensemble au même projet de recherche et formation.
L’expertise de l’Inspé reconnue sur le plan international repose sur les compétences des enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels de terrain qui interviennent dans la formation et les travaux des laboratoires de la fédération de recherche SFERE-Provence qui développent des recherches en éducation
Avec les Facultés de sciences ; des arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH) et des sciences du sport, ainsi qu’avec Avignon Université, l’Inspé forme des enseignants du 2nd degré. Il couvre les disciplines du collège, du lycée d’enseignement général et technologique et du lycée professionnel.
Son partenariat étroit avec le rectorat conduit l’Inspé à intervenir dans la formation continue des enseignants de l’Éducation nationale dans l’académie.

L’Inspé est présent à Aix-en-Provence, Avignon, Digne-les-Bains et Marseille.
L’organisation de la formation repose sur des stages et l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles. Elle permet l’obtention du Master MEEF tout en préparant les concours de recrutement de l’Éducation nationale : CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP.

Fort de ses 160 enseignants et 152 personnels administratifs et techniques, l’Inspé accueille ses étudiants pour les former selon les méthodes et les avancées des recherches en éducation les plus récentes auxquelles elle contribue dans un projet d’articulation recherche, formation et terrain.