Rechercher






Accueil > Membres > Anciens membres du laboratoire Lames

DEBADE Nicolas

coordonnées
nicolas.debade@orange.fr

Situation actuelle (depuis septembre 2019)
Chef de Projet Recherche et développement INA sup / Membre du Groupe de Recherches Musicales INA grm
Coordinateur pour l’INA du master "Création musicale et arts sonores" en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel

Domaines de recherche
Sociologie de l’art et de la culture
Sciences des arts (esthétique, musicologie)

Formation
2017 : Doctorat en Arts, spécialité Sciences de l’Art, ED 354, (Aix-Marseille Université)
2011 : Master de Médiation Culturelle de l’Art, filière Musique (Aix-Marseille I) 2009 : Licence de Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels, filière Musique (Aix-Marseille I)
2002-2008 : Conservatoire National de Région de Marseille (Cycle spécialisé de piano, Formation musicale, Musique de chambre ,Écriture, harmonie, contrepoint...)
2002 : BTS Audiovisuel option SON
2000 : Baccalauréat scientifique spécialité Mathématiques

Thèse
Innovations et résistances. Sociologie de la création et des pratiques dans les musiques expérimentales à travers l’expérience marseillaise du GRIM, sous la direction de Sylvia Girel (sociologue, Lames, Université d’Aix-Marseille) et de Philippe Le Guern (sociologue, CAPHI, Université de Nantes)

Activités de recherche
2019 : classé 1er poste ATER ALL03_S2 section 18 / Musique, musicologie et sciences humaines
2018 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en Section 18 (Arts)
2018 : Chercheur associé au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES - UMR 7305)
2017 : Doctorat (Discipline : Art, Spécialité : Sciences de l’art), « Les Musiques expérimentales à l’épreuve de l’innovation. L’exemple du GRIM à Marseille »
Soutenance réalisée le 7décembre 2017 (Jury : Jean-Yves Bosseur (Directeur de recherche, CNRS, président du jury), Marc Chemillier (directeur de recherche, EHESS Paris, rapporteur), Pierre Couprie (maître de conférence, ESPE Paris-Sorbonne, rapporteur), Sylvia Girel (maître de conférence, Aix-Marseille Université, directrice de thèse), Philippe Le Guern (professeur des universités, Université de Nantes, codirecteur de thèse).
2012-2015 : Financement CIFRE dans le cadre de la thèse au sein du GRIM, scène musicale de montévidéo à Marseille
2012-2015 : Membre du programme de recherche « Publics et pratiques culturelles dans une Capitale européenne de la culture - Marseille Provence 2013 » Cf. Carnet de recherche : https://publics.hypotheses.org/
2011 : Mémoire de Master : Musiques expérimentales : expérimentations et expériences entre œuvres et publics. Réflexions sur leur médiation dans le cadre de structures spécialisées de création et de diffusion en France

Activités d’enseignement
2020 : coordination pour l’INA du Master "Création musicale et arts sonores" en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel (Conception, coordination, programme, logistique et cours dans le cadre de l’UE "Techniques et pratiques de la création")
2018-2019 : Cours magistraux de Master 2 : « Sociologie des pratiques culturelles à l’ère du régime numérique »
2015-2019 : Travaux dirigés de Licence 3 : « Publics : Approches qualitatives et quantitatives appliquées aux métiers de la culture »

direction de mémoires
2018-2019 : FUP d’Arles
Quentin Baudou, « L’essor du rap inspiré par le rock et sa représentation dans les organisations culturelles »
Julie Médous, « La place de la photographie en France dans les politiques et institutions culturelles d’aujourd’hui »
Justine Dalmas, « Le marché de la musique et développement de la scène locale »
Rachel Havaux, « Le développement de la carrière des artistes de musiques actuelles »

Jurys de soutenances de mémoires
2020 Université Gustave Eiffel
Léo Magnien, « Entre paysage sonore et musique, tentative d’approche d’une création radiophonique dénuée de voix »
2019 - FUP Arles
Nicolas Robiez, « Communication et identité visuelle : poids et enjeux économiques »
Soumayatou Samare, « La représentativité des artistes plasticiens africains sur le marché de l’art »
2018 - FUP Arles
Adélie Honoré, « Le théâtre public. Entre service public culturel et activité commerciale »
Mohamed Amine Gouiza, « Quelles stratégies de politiques devrions-nous adopter pour fidéliser le grand public »

Sélection de publications et communications

Articles avec comité de lecture
2016 : « Signal sur Bruit / Bruit sur Signal. Saturation et détérioration de l’innovation technologique dans les musiques expérimentales comme conscience de l’effacement, de l’obsolescence et du “bruit” des données produites par le régime numérique », L’autre Revue #4, 2016 Disponible sur http://lautremusique.net/lam4/deambule/bruit-sur-signal- signal-sur-bruit.html
2016 : « Marseille Provence 2013 : Mobilisation, engagement ou critique ? Entre soutien à la création et programmation “festive” dans le contexte musical de la Capitale Européenne de la Culture », article pour le programme de recherche Publics et Pratiques Culturelles Marseille Provence 2013, 2016
Disponible sur https://publics.hypotheses.org/556
2014 : « Les musiques expérimentales suggèrent la possibilité du changement », entretien avec Christian Wolff, De l’Art Sonore, TACET, n°3, Paris, Presses du Réel, mai 2014 , p.372-391 (Article en français, également traduit en anglais « )
2014 : « Interaction and Implication through a Participative Installation : “La Parole est aux Usagers” at Le Corbusier’s Cité Radieuse », Cultural Encounters : The Mosaic of Urban Identities, Sibiu, Lucian Blaga University of Sibiu Press, 2014, p.149-160

Articles (revues spécialisées, généralistes...)
2019 : « Le GRIM et ses potentialités d’expériences », Improjazz, n°255, mai 2019, p. 4-12
2018 : « Médiation Culturelle, définition et mise en perspective d’un concept fondamental aux mondes de l’art » (avec Elisa Ullauri-Llore, Nicolas Debade, Nicolas Doduik, Sylvia Girel).
2016 : « Interactions, incidences, conséquences », entretien avec Stephen O’Malley, Revue & Corrigée, n°104, juin 2015, p.12-15
2014 : « L’ordre harmonique », entretien avec Tony Conrad, Présent Continu (webzine du réseau national de la création musicale Futurs Composés)
2013 : « Petites expériences autour de la médiation expérimentale », Médiation – Le Numérique et au-delà, Bibliothèque(s), n°70, octobre 2013, p.25-29.
2012- « Funambulisme et lames de rasoir », entretien avec Keiji Haino, New Noise n°11, juillet-août 2012, p.74-76.
2011 : « La règle de 3 », entretien avec Trey Spruance (Secret Chiefs 3), New Noise n°6, septembre-octobre 2011, p.46-49.
2011 : « Hot On the Hells of Love », entretien avec Chris & Cosey (+ selection discographique de Throbbing Gristle) (coécrite avec Philippe Petit), New Noise n°6, septembre-octobre 2011, p.86-88.

Communications scientifiques
2018 : « Entre incertitude(s) et méthode(s). Le travail créatif et la recherche dans le milieu culturel », journée d’étude Décrire, agir intervenir ? Le travail et les sciences humaines et sociales, RapTraC à Aix-Marseille Université, mai 2019
2013 : « Pratique empiriste et autodidaxie dans les musiques expérimentales. Pour une médiation “expérimentale”, colloque international Les mondes de la médiation culturelle à Paris-Sorbonne Nouvelle, octobre 2013
2013 : « Interaction and Implication through a Participative Installation : “La Parole est aux Usagers” at Le Corbusier’s Cité Radieuse », colloque Cultural Encounters : The Mosaic of Urban Identities de l’Uneecc à Marseille, octobre 2013 : « Interaction and Implication through a Participative Installation : “La Parole est aux Usagers” at Le Corbusier’s Cité Radieuse », colloque Cultural Encounters : The Mosaic of Urban Identities de l’Uneecc à Marseille, octobre 2013 : « Recycling, Hijacking and Innovations : Paradoxes, Emancipation and Engagement in Experimental Music », colloque international Changing the Tune à l’Université de Strasbourg, juin 2013
2012 : « Situations, dispositifs et espaces d’expérimentation musicale : Médiations et innovations dans les musiques expérimentales », colloque international Université : Espace de Création(s) à Grenoble, octobre 2012

Communications grand public (festivals, rencontres, portes ouvertes...)
2018 : « La festivalisation de la culture », participation à la table ronde animé par David Christoffel (musicologue), aux côtés d’Emmanuel Reibel et de Marc Monet, Printemps des Arts de Monte-Carlo, avril 2018
2015 : « Court-circuiter l’espace sonore » (carte blanche à TACET), conférence dans le cadre de Livraisons, festival des revues organisé à l’ENSBA de Lyon, juin
2014 : « Fabrication de la pratique, de l’objet et de l’instrument : DIY et transmission dans les musiques expérimentales », conférence dans le cadre des rencontres Futurism organisé par les Siestes Electroniques à Toulouse, juin 2014

Coordination de revues
2018-2019 : Coordination de la Revue IF, la revue des arts et des écritures contemporaines pour les n° 47 (octobre 2018) et n°48 (février 2019) (revue de poésie, écritures contemporaines et arts visuels)
2012-2016 : Membre du comité de rédaction de la revue TACET (revue internationale autour des musiques expérimentales et arts sonores, anglais-français, revue scientifique avec comité de lecture)

Parcours professionnel
2018-2019 : Responsable de la coordination artistique pour Festival Actoral, Montévidéo, Diphtong Cie, Revue IF
2016-2018 : Chargé de production et de médiation pour le gmem-CNCM-marseille (Centre National de Création Musicale à Marseille)
Résident Radio Grenouille / Réalisation et présentation de Désexpérimental, émission mensuelle (36 émissions)
2011-2015 : Chargé de Recherche, Développement et Action vers les publics pour le GRIM, scène musicale de montévidéo (scène de musiques improvisées à Marseille)
2011 : Chargé de projet Webradio pour l’INA grm
2000-2008 : Technicien plateau / technicien son

Activités musicales
Concerts/Projets musicaux/enregistrement/etc.
Pratique le piano (répertoire classique, improvisation), les claviers et divers instruments électroniques (oscillateurs, effets, synthèse, thérémin...), la guitare et la basse électriques.
2008 : Répétiteur, pianiste accompagnateur pour le Chœur Lyrique de l’Harmonie de l’Estaque (Marseille)
2004-2005 : Professeur de piano pour la Maison pour Tous (Marseille Blancarde)