Coordonnées :
maiamartin@gmail.com
Fonctions :
Maître de conférences Sciences et Humanités,
Enseignant-chercheur au LAMES
Parcours :
Décembre 2012 : Doctorat de Sociologie, Université de Rouen. Mention Très honorable, Félicitations.
Intitulé de la thèse : « Du problème au risque : le pastoralisme cévenol entre chien et loup ».
Publications :
Articles avec comité de rédaction
MARTIN M., 2012, « Entre affection et aversion, le retour du loup en Cévennes comme problème public », Terrains & Travaux, n°20, « Aux bords du champ. Agricultures et sociétés contemporaines », pp 15-34.
Contribution à des ouvrages collectifs
MARTIN M., 2012, « Entre résistances locales et régulations globales : la prédation lupine en Cévennes ou le déconfinement d’un problème local » in Poirot-Delpech S., Raineau L. (dir.), Pour une socio-anthropologie de l’environnement, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, Collection « Logiques Sociales », série « Socio-Anthropo Logiques ». pp 71-80.
MARTIN M., 2012, « La mise en patrimoine d’éléments naturels : ressort du déconfinement d’un conflit cévenol », in Dris N. (dir), Patrimoines et Développement Durable. Ressources - Enjeux - Lien Social, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Espace et territoires », pp 279-290.
Communications :
Table ronde « L’immigration maghrébine en Cévennes : le renouveau d’une filière d’élevage en crise », « Migrations et mondes ruraux », Université de Nanterre, 25 juin 2013.
Table ronde « La réappropriation des terres agricoles par les usagers d’une agglomération urbaine », ESITPA (Ecole d’ingénieurs en agriculture), Rouen, 21 octobre 2011.
Colloque international et pluridisciplinaire « Le patrimoine bâti et naturel au regard de la question du développement durable et du lien social : ressources, pratiques et représentations », Université de Rouen, 17-18 mars 2001 ; « La mise en patrimoine d’éléments naturels : ressort du déconfinement d’un conflit cévenol ».
Colloque international « Pour une socio-anthropologie de l’environnement », Université de la Sorbonne, 23-24 septembre 2010 ; « Entre résistances locales et régulations globales : la prédation lupine en Cévennes ou le déconfinement d’un problème local ».
Colloque international « Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux », Université de Savoie, Chambéry les 16, 17 et 18 septembre 2009 ; « Espèce et espace protégés : conflits et tensions en Cévennes » (Poster).
Table-ronde des 13èmes journées internationales des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature), St Laurent de Brèvedent, 23 août 2009 ; « De la complexité des rapports de l’Homme à la Nature à la problématique de l’éducation aux choses de la Nature ».
Séminaire doctorants du GRIS, Université de Rouen, mars 2009, « Le processus de mise en forme publique du risque Loup et sa construction comme risque collectif ».
Conférence-débat, février 2009, Université de Rouen, « Le rapport de l’homme urbain à la nature », titre de l’intervention : « Loup des villes et loup des champs ».
Congrès International des Sociologues de Langue Française, juillet 2008, Istanbul (Turquie), CR 23 « Environnement et développement durable », « Entre protection nationale et résistances locales : le retour du loup en Cévennes ».
Colloque international « Le travail des femmes dans les montagnes européennes. Formes et modèles, entre formation, activités, profession et valeurs sociales », septembre 2008, Mendrisio (Suisse) ; « Les femmes d’éleveurs : une richesse empirique ».
Séminaire doctorants du GRIS, Université de Rouen, novembre 2007 : « La construction du risque Loup » ; janvier 2007 : « Les risques collectifs : l’exemple du loup » ; mai 2006 : « Entre chiens et loups, le pastoralisme français face aux risques de prédations ».
Participation à des recherches collectives :
Chargée d’enquête (réalisation d’une revue de presse) : « La production de discriminations à l’égard des publics immigrés ou descendants d’immigrés dans l’accès aux services collectifs », IRSHS de Haute-Normandie, coordonné par Albert Gueissaz, 2007.
Responsabilités administratives et collectives pour la recherche et l’enseignement :
- Pour la recherche
Organisation d’une conférence – projection « Le loup dans tous ses états », le 1 décembre 2009, Maison de l’Université de Rouen.
Organisation du colloque international « Regards croisés sur l’accompagnement : expériences et réflexions », le 3 avril 2009 à la Maison de l’Université de Rouen.
Lecture et correction de chapitres de l’ouvrage de Patrice Cohen, Figures contemporaines de la santé en Inde, 2008.
Accueil et intendance pour le colloque « Cancer et sciences humaines », Canceropôle Nord-Ouest, Université de Rouen, décembre 2007.
Co-organisation et co-animation des trois séminaires doctorants de l’université de Rouen pour l’année 2007-2008.
- Pour l’enseignement
Coordination pédagogique du cycle universitaire de préparation aux grandes écoles IEP en partenariat avec l’université de Rouen, le lycée Val de Seine et le lycée Saint-Saëns.
Suivi de mémoire (Mémoire d’initiation à la recherche, Diplôme d’Etat Conseiller en Economie Sociale et Familiale)
Coordination de Travaux Dirigés (TD Enquête L1, L2, Sociologie Générale L1)
Jury oraux blancs individuels et collectifs (Prépa Concours Infirmières, Travailleurs Sociaux, Aides-soignantes et Auxiliaires de puériculture)
- Activités collectives :
2010-2012 : Secrétaire du Collectif des Doctorants, ATER et Post-doctorants de l’Université de Rouen.
2007-2009 : Représentante des doctorants au conseil de laboratoire.
2008 : Création de l’Association des Doctorants de Sociologie de l’Université de Rouen (ADSUR)
2009 : Présidente de l’ADSUR (Association des Doctorants de Sociologie de l’Université de Rouen).
Organisation d’un colloque international « Regards croisés sur l’accompagnement : expériences et réflexions », 3 avril 2009, Maison de l’Université de Rouen.
Organisation d’une conférence « Le loup dans tous ses états », 1 décembre 2009, Maison de l’Université de Rouen.
Traduction (Français – Anglais)
« Le maintien de résistances à l’ingérence des équipes mobiles de soins palliatifs dans les services hospitaliers », article de sociologie de la santé, janvier 2007.
« Appréhender les questions de santé et de maladie par le travail et l’environnement », article de sociologie de la santé, septembre 2006.
« Etude du métabolisme cérébral des peptides hémorphine-7 », article de chimie bio-organique, juin 2005.
Traduction (Anglais - Français)
« Index of learning styles questionnaire », test cognitive destiné aux élèves de l’école supérieure d’ingénieurs ESIGELEC, Technopôle du Madrillet, St Etienne du Rouvray, avril 2007.
« Learning styles and strategies », plaquette d’enseignement destinée aux élèves de l’école
Activités d’enseignement (depuis 2011-12)
- 2013-2014 : (464 h)
Département de Sociologie, Université de Rouen : (90h)
TD Sociologie Générale de l’entre-deux guerres Licence 2 (18h)
TD Précurseurs et fondateurs de la sociologie Licence 1 (24 h)
CM Grandes enquêtes sociologiques Licence 1 (24h)
CM Sociologie américaine Licence 3 (24h)
Centre de Formation « La Pro », Rouen : (374 h)
Etude des problèmes sanitaires et sociaux en classes préparatoires aux concours sociaux et paramédicaux (travailleurs sociaux, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier).
- 2012-2013 : (326 h)
Département de Sociologie, Université de Rouen : (9h)
TD Sociologie Générale de l’entre-deux guerres Licence 2 (9h)
ESITPA (Ecole d’ingénieurs en agriculture 5ème année), Rouen : (9h)
CM Sociologie des acteurs du territoire (3h)
CM L’aménagement des milieux naturels (3h)
CM Enjeux de la maîtrise foncière des milieux naturels (3h)
Centre de Formation « La Pro », Rouen : (308 h)
Etude des problèmes sanitaires et sociaux en classes préparatoires aux concours sociaux et paramédicaux (travailleurs sociaux, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier).
- 2011-2012 : (32 h)
ESITPA, (Ecole d’ingénieurs en agriculture 5ème année) Rouen (9h)
CM Sociologie des acteurs du territoire (3h)
CM L’aménagement des milieux naturels (3h)
CM Enjeux de la maîtrise foncière des milieux naturels (3h)
Centre de Formation « La Pro », Rouen (23h)
Etude des problèmes sanitaires et sociaux en classes préparatoires aux concours sociaux et paramédicaux (travailleurs sociaux, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier)