Accueil > Membres > Anciens membres du laboratoire et doctorants
Coordonnées
Tél : 0033 - 4 42 52 49 40
Courriel : michele.pages(at)univ-amu.fr
Fonctions
Maitre de Conférences de Sociologie
Membre de l’axe Savoirs, connaissances, cultures
Domaines des recherches
Sociologie des pratiques et des savoirs corporels
Sociologie de la conjugalité
Sociologie des rapports sociaux de sexe et de génération
Sociologie de la socialisation et de l’éducation
Sociologie des valeurs et de la morale
Méthodologie et épistémologie pratique
Enseignements réguliers
Enseignement en Licence de Sociologie, Aix-Marseille Université (L1 et L3) dans des unités d’enseignement de théorie, de méthodologie et de sociologie spécialisée.
Enseignement en Master 1 et 2 (spécialité Recherche) en méthodologie et
Direction de mémoire d’étudiants de M1 et M2.
Activités de recherche actuelles
Membre de l’ANR SODEMOMED (2013-2016) : responsable de la constitution d’un réseau méditerranéen pour la réalisation d’une banque de données autour de la thématique des modes de vie conjugaux dans divers pays méditerranéens (France, Italie, Espagne, Chypre, Turquie, Tunisie, Maroc, Algérie).
Membre du comité éditorial d’un ouvrage prévu en français et en anglais autour des trois axes composant le projet SODEMOMED (les transformations du cycle de vie, à l’aune du vieillissement des populations ; les liens sociaux entre générations au sein de structures familiales en mutation et leur prise en compte par les politiques publiques nationales ; les rapports sociaux de sexe tant dans la sphère privée que publique et leur mode de régulation par ces mêmes politiques publiques).
Publications les plus significatives
L’énigme de la valeur, les paradoxes de son observation sociologique(dir. avec N. Ramognino et F. Soldini), Aix en Provence, Ed. de l’Université de Provence, 2010, 223p.
L’amour et ses histoires, une sociologie de l’expérience amoureuse, Paris, Ed. l’Harmattan, coll. Logiques Sociales, 2008, 329p.
- « Corporéités sexuées : jeux et enjeux » in T. Blöss (dir.) La dialectique des rapports hommes-femmes, Paris, PUF, coll. Sociologie d’aujourd’hui, p. 219 à 238