COORDONNÉES
weiss.po@gmail.com
pierre-olivier.weiss@inspe-martinique.fr
pierre-olivier.weiss@univ-antilles.fr
Résumé de thèse
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AXES DE RECHERCHE
Enquête de victimation
Climat scolaire
Politiques Publiques d’éducation
Délinquance juvénile
Sociologie de la déviance
Sociologie de l’éducation
Sociologie de l’enseignement supérieur
FONCTIONS
Docteur en sociologie (2018), Aix-Marseille Université.
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles. Section 19.
Responsable du Master MEEF, mention encadrement éducatif, septembre 2019-actuellement.
Référent égalité diversité, INSPÉ de la Martinique, Réseau National des INSPE, janvier 2020-actuellement.
Directeur de l’Observatoire Caribéen du Climat Scolaire (OCCS), février 2020-actuellement.
Membre du comité éditorial, Initio (ISSN : 1929-7734), revue internationale sur l’éducation et la vie au travail, novembre 2018-actuellement.
Chercheur associé au Laboratoire méditerranéen de sociologie (UMR-7305), Aix-Marseille Université, décembre 2018-actuellement.
Chercheur associé au Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (EA-4538), Université des Antilles, septembre 2019-actuellement.
FORMATION ACADÉMIQUE
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles.
Doctorat en Sociologie. Titre : Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités.. Aix-Marseille Université, Sous la direction de Laurent Mucchielli.
Lauréat du Capes en sciences économiques et sociales (2013).
Master Droit Économie Gestion mention « Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation », Aix-Marseille Université (2013).
Master Recherche en Socio-anthropologie « Économie et Société », Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense (2010).
FINANCEMENTS RÉCENTS
Projet FÉCOM (Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l’Outre-Mer). Porteur de projet. Financement du MESRI (Comité analyse, recherche et expertise - CARE) : 14.000 €.
https://crref.wordpress.com/programmes-de-recherche/
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151204/le-comite-analyse-recherche-et-expertise-care-covid-19.html
Lauréat d’un bourse de l’Union Européenne (Fonds Européen de développement régional et du Fonds Européen de développement). Mission de recherche dans la Caraïbe. Octobre-Novembre 2019 (deux semaines).
ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES
En Master
« Enseigner à lutter contre les discriminations en contexte martiniquais »
« Sociologie de l’éducation »
« Philosophie de l’éducation »
« Culture scientifique »
« Méthodologie de la recherche »
« Le lien social »
En Licence
« Initiation à l’ethnologie »
« Méthodologie d’enquête en SHS »
« Sociologie Urbaine »
ENCADREMENT DE MÉMOIRE ET THÈSES
2 co-encadrements de thèse
6 mémoires en cours (2019-2020).
13 mémoires soutenus (2017-2018 et 2018-2019).
PRODUCTIONS RÉCENTES
Direction d’ouvrage
Weiss, P.-O. et Alì, M. (2021). L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques (en cours, sortie prévue à l’été 2021)
Actes de congrès
“Victimization surveys on university campuses : a spatial comparison”. 20th ICTEL 2019 – International Conference on Teaching, Education & Learning, Oct 2019, Dubaï, United Arab Emirates.
Articles dans une revue à comité de lecture (peer-review
Weiss, P.-O. (2021). À l’ombre du Panthéon : ethnographier les sans-abri à Rome. Terrains & travaux, n°37. (À paraître en juin 2021).
Weiss, P.-O. (2021). Les universités françaises sont-elles sûres ? Une enquête de victimation dans les campus marseillais, SociologieS (à paraître en février 2021).
Weiss, P.-O. (2020). Les campus universitaires sous les projecteurs. Enquêtes de victimation et nouveau regard sur les étudiants. Esprit Critique. Carnet de la revue internationale de sociologie et sciences sociales, 30(1), 401-429.
Weiss, P.-O. et al. (2020). La formation initiale des enseignants en contexte de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire International Journal of Technologies in Higher Education, 1(17).
Weiss et al. (2020). Gli insegnanti in formazione durante il lockdown : percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia. Italian Journal of Heatlh Education, Sports and Inclusive Didactics.
Weiss, P.-O. (2020). Sotto i ponti. Un’inchiesta etnografica tra i senzatetto a Roma nei primi anni 2000. DADA rivista di antropologia post globale. Giugno n.1, 111-145.
Weiss, P.-O. (2020). The creation of physical education in France : the challenges of a political and ideological struggle. Italian Journal of Health Education, Sports and Inclusive Didactics.. 4(3), 14-26. (Revue qualifiante en section 70 en Italie, liste ANVUR).
Weiss, P.-O. & Châlons, S. (2020). La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes & Didactiques, 15, 118-148.
Weiss, P.-O. (2019). Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités. Sociétés Plurielles, Presses de l’INALCO, n°3, varia.
Note éditoriale
Weiss, P.-O et al. (2020. Note éditoriale Éducation et formation. Initio (ISSN 1929-7734), Université Laval, Éducation et formation, 8(1).
Recensions
Weiss, P.-O. (2020). Éric Debarbieux (dir.) (2018). L’impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe. Paris : Armand Colin. (À paraître).
ODIN P., Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2019, mis en ligne le 08 juillet 2019.
Rapports de recherche
« Étudier en contexte de confinement. Une étude de cas à l’INSPÉ de Martinique », mars 2020, Université des Antilles, 10 p.
« La recherche en éducation et formation dans la Caraïbe. Études comparatives entre la Martinique et Sainte-Lucie », novembre 2019, Université des Antilles, 69 p.
COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES RÉCENTES ET À VENIR
« Victimization and fear of crime on French University Campuses ». IV ISA Forum of Sociology. International Sociological Association. 23-27 February 2021. Porto Alegre, Brazil.
« Problème de sécurité sur les campus universitaires ? Les enquêtes de victimation comme outil d’analyse ». XXIe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 6-10 juillet 2021, Tunis (Tunisie). ->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02531888
« La discipline au collège et son application : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie ». Journée de la recherche en éducation (JRE) 2020. 14 et 15 février 2021. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508209 & ->https://prezi.com/v/wigeraytwmwj/video-article/
« Les violences en milieu scolaire : la médiatisation de faits brutaux et imprévisibles en milieu scolaire est-elle représentative de la violence à l’école ? », [avec Didier LÉON]. Journée de la recherche en éducation (JRE) 2020. 14 et 15 avril 2021. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508211
« Les violences en milieu scolaire : focus sur le genre. Une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie », [avec Émeline PORFAL]. Journée de la recherche en éducation (JRE) 2020. 14 et 15 avril 2021. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).
>https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508212
« Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France) ». Innovation pédagogique et numérique (IPEN) 2020. 27-29 novembre 2020. University of Sousse, Learning Lab, Tunisie.
« Les futurs enseignants en formation pendant le confinement : perceptions, attitudes et besoins. Une étude de cas en Martinique, France ». COLLOQUE NUMÉRIQUE 2020 - Journées du numérique en enseignement supérieur. 2 & 3 novembre 2020, Québec.->http://pedagogie.uquebec.ca/evenements/colloque-numerique-2020-journees-du-numerique-en-enseignement-superieur
“Victimization and fear of crime on French university campuses”. Congreso Mundial Sobre violencia en la escuola. 1, 2 & 3 Avril 2020. Puerto Vallarta, Jalisco (Mexico).->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508218
“Victimization and fear of crime on campuses : Findings and prospects”. 14th annual International Technology, Education and Development Conference. 2nd, 3rd & 4th March 2020. Valencia, Spain.->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508219
“Students and security : Victimization surveys on university campuses”. 1st-3rd February 2020. International Conference on Youth in Changeable World. Theoretical and Empirical Perspectives. Faculty of Education, Ain Shams University, Cairo (Egypt).->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508220
LANGUES
MANDATS ÉLECTIFS ET INSTITUTIONNELS
Elu au Conseil de Laboratoire, Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF), octobre 2020-actuellement.
Membre du conseil de perfectionnement du Master MEEF Encadrement Éducatif. Représentants des enseignants de la mention. Université des Antilles. INSPE de Martinique.
Membre de la cellule du partenariat de l’INSPE de l’académie de Martinique. Université des Antilles. INSPE de Martinique
Représentant des doctorant(e)s du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Aix-Marseille Université. Mai 2015-avril 2017.
http://www.lames.cnrs.fr/IMG/pdf/resultats_elections_17_avril_2015.pdf
ACTIVITÉS ASSOCIATIVES
Membre de l’Association française de Sociologie (AFS).
Membre de l’Association des professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES).
Associé au RT 3 « Normes, déviances et réactions sociales ».
Associé au RT 4 « Sociologie de l’éducation et de la formation ».
Associé au RT 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires ».
Membre du réseau National des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, « R-ÉSPÉ ».
Membre de l’Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE).
Membre de l’Association internationale des sociologues de langue française.
Membre de l’International Sociological Association, depuis 2019.
CV complet
CV complet en anglais