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WEISS Pierre-Olivier

COORDONNÉES
weiss.po@gmail.com
pierre-olivier.weiss@inspe-martinique.fr
pierre-olivier.weiss@univ-antilles.fr
Résumé de thèse
https://observatoirecaribeenduclimatscolaire.com

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AXES DE RECHERCHE
Enquête de victimation
Climat scolaire
Politiques Publiques d’éducation
Délinquance juvénile
Sociologie de la déviance
Sociologie de l’éducation
Sociologie de l’enseignement supérieur


FONCTIONS
- Docteur en sociologie (2018), Aix-Marseille Université.
- Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles. Section 19.
- Responsable du Master MEEF, mention encadrement éducatif, septembre 2019-actuellement.
- Référent égalité diversité, INSPÉ de la Martinique, Réseau National des INSPE, janvier 2020-actuellement.
- Directeur de l’Observatoire Caribéen du Climat Scolaire (OCCS), février 2020-actuellement.
- Membre du comité éditorial, Initio (ISSN : 1929-7734), revue internationale sur l’éducation et la vie au travail, novembre 2018-actuellement.
- Chercheur associé au Laboratoire méditerranéen de sociologie (UMR-7305), Aix-Marseille Université, décembre 2018-actuellement.
- Chercheur associé au Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (EA-4538), Université des Antilles, septembre 2019-actuellement.


FORMATION ACADÉMIQUE
-  Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles.
-  Doctorat en Sociologie. Titre : Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités.. Aix-Marseille Université, Sous la direction de Laurent Mucchielli.
-  Lauréat du Capes en sciences économiques et sociales (2013).
- Master Droit Économie Gestion mention « Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation », Aix-Marseille Université (2013).
- Master Recherche en Socio-anthropologie « Économie et Société », Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense (2010).


FINANCEMENTS RÉCENTS
 Projet FÉCOM (Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l’Outre-Mer). Porteur de projet. Financement du MESRI (Comité analyse, recherche et expertise - CARE) : 14.000 €.
https://crref.wordpress.com/programmes-de-recherche/
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151204/le-comite-analyse-recherche-et-expertise-care-covid-19.html
 Lauréat d’un bourse de l’Union Européenne (Fonds Européen de développement régional et du Fonds Européen de développement). Mission de recherche dans la Caraïbe. Octobre-Novembre 2019 (deux semaines).


ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES
 En Master
- « Enseigner à lutter contre les discriminations en contexte martiniquais »
- « Sociologie de l’éducation »
- « Philosophie de l’éducation »
- « Culture scientifique »
- « Méthodologie de la recherche »
- « Le lien social »

 En Licence
- « Initiation à l’ethnologie »
- « Méthodologie d’enquête en SHS »
- « Sociologie Urbaine »


ENCADREMENT DE MÉMOIRE ET THÈSES
 2 co-encadrements de thèse
 6 mémoires en cours (2019-2020).
 13 mémoires soutenus (2017-2018 et 2018-2019).


PRODUCTIONS RÉCENTES

Direction d’ouvrage
- Weiss, P.-O. et Alì, M. (2021). L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques (en cours, sortie prévue à l’été 2021)
Actes de congrès
- “Victimization surveys on university campuses : a spatial comparison”. 20th ICTEL 2019 – International Conference on Teaching, Education & Learning, Oct 2019, Dubaï, United Arab Emirates.

Articles dans une revue à comité de lecture (peer-review
- Weiss, P.-O. (2021). À l’ombre du Panthéon : ethnographier les sans-abri à Rome. Terrains & travaux, n°37. (À paraître en juin 2021).
- Weiss, P.-O. (2021). Les universités françaises sont-elles sûres ? Une enquête de victimation dans les campus marseillais, SociologieS (à paraître en février 2021).
- Weiss, P.-O. (2020). Les campus universitaires sous les projecteurs. Enquêtes de victimation et nouveau regard sur les étudiants. Esprit Critique. Carnet de la revue internationale de sociologie et sciences sociales, 30(1), 401-429.
- Weiss, P.-O. et al. (2020). La formation initiale des enseignants en contexte de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire International Journal of Technologies in Higher Education, 1(17).
- Weiss et al. (2020). Gli insegnanti in formazione durante il lockdown : percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia. Italian Journal of Heatlh Education, Sports and Inclusive Didactics.
- Weiss, P.-O. (2020). Sotto i ponti. Un’inchiesta etnografica tra i senzatetto a Roma nei primi anni 2000. DADA rivista di antropologia post globale. Giugno n.1, 111-145.
- Weiss, P.-O. (2020). The creation of physical education in France : the challenges of a political and ideological struggle. Italian Journal of Health Education, Sports and Inclusive Didactics.. 4(3), 14-26. (Revue qualifiante en section 70 en Italie, liste ANVUR).
- Weiss, P.-O. & Châlons, S. (2020). La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes & Didactiques, 15, 118-148.
- Weiss, P.-O. (2019). Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités. Sociétés Plurielles, Presses de l’INALCO, n°3, varia.

Note éditoriale
- Weiss, P.-O et al. (2020. Note éditoriale Éducation et formation. Initio (ISSN 1929-7734), Université Laval, Éducation et formation, 8(1).

Recensions
- Weiss, P.-O. (2020). Éric Debarbieux (dir.) (2018). L’impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe. Paris : Armand Colin. (À paraître).
- ODIN P., Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2019, mis en ligne le 08 juillet 2019.

Rapports de recherche
- « Étudier en contexte de confinement. Une étude de cas à l’INSPÉ de Martinique », mars 2020, Université des Antilles, 10 p.
- « La recherche en éducation et formation dans la Caraïbe. Études comparatives entre la Martinique et Sainte-Lucie », novembre 2019, Université des Antilles, 69 p.


COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES RÉCENTES ET À VENIR
- « Victimization and fear of crime on French University Campuses ». IV ISA Forum of Sociology. International Sociological Association. 23-27 February 2021. Porto Alegre, Brazil.
- « Problème de sécurité sur les campus universitaires ? Les enquêtes de victimation comme outil d’analyse ». XXIe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 6-10 juillet 2021, Tunis (Tunisie). ->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02531888
- « La discipline au collège et son application : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie ». Journée de la recherche en éducation (JRE) 2020. 14 et 15 février 2021. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508209 & ->https://prezi.com/v/wigeraytwmwj/video-article/
- « Les violences en milieu scolaire : la médiatisation de faits brutaux et imprévisibles en milieu scolaire est-elle représentative de la violence à l’école ? », [avec Didier LÉON]. Journée de la recherche en éducation (JRE) 2020. 14 et 15 avril 2021. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508211
- « Les violences en milieu scolaire : focus sur le genre. Une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie », [avec Émeline PORFAL]. Journée de la recherche en éducation (JRE) 2020. 14 et 15 avril 2021. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).
- >https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508212
- « Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France) ». Innovation pédagogique et numérique (IPEN) 2020. 27-29 novembre 2020. University of Sousse, Learning Lab, Tunisie.
- « Les futurs enseignants en formation pendant le confinement : perceptions, attitudes et besoins. Une étude de cas en Martinique, France ». COLLOQUE NUMÉRIQUE 2020 - Journées du numérique en enseignement supérieur. 2 & 3 novembre 2020, Québec.->http://pedagogie.uquebec.ca/evenements/colloque-numerique-2020-journees-du-numerique-en-enseignement-superieur
- “Victimization and fear of crime on French university campuses”. Congreso Mundial Sobre violencia en la escuola. 1, 2 & 3 Avril 2020. Puerto Vallarta, Jalisco (Mexico).->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508218
- “Victimization and fear of crime on campuses : Findings and prospects”. 14th annual International Technology, Education and Development Conference. 2nd, 3rd & 4th March 2020. Valencia, Spain.->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508219
- “Students and security : Victimization surveys on university campuses”. 1st-3rd February 2020. International Conference on Youth in Changeable World. Theoretical and Empirical Perspectives. Faculty of Education, Ain Shams University, Cairo (Egypt).->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508220


LANGUES

  • Français : Natif.
  • Anglais : Courant (niveau C1).
  • Italien : Courant (niveau C1).
  • Espagnol : En cours (niveau B2).
  • Créole : Notions.

MANDATS ÉLECTIFS ET INSTITUTIONNELS
-  Elu au Conseil de Laboratoire, Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF), octobre 2020-actuellement.
-  Membre du conseil de perfectionnement du Master MEEF Encadrement Éducatif. Représentants des enseignants de la mention. Université des Antilles. INSPE de Martinique.
-  Membre de la cellule du partenariat de l’INSPE de l’académie de Martinique. Université des Antilles. INSPE de Martinique
-  Représentant des doctorant(e)s du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Aix-Marseille Université. Mai 2015-avril 2017.
http://www.lames.cnrs.fr/IMG/pdf/resultats_elections_17_avril_2015.pdf


ACTIVITÉS ASSOCIATIVES
- Membre de l’Association française de Sociologie (AFS).
- Membre de l’Association des professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES).
- Associé au RT 3 « Normes, déviances et réactions sociales ».
- Associé au RT 4 « Sociologie de l’éducation et de la formation ».
- Associé au RT 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires ».
- Membre du réseau National des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, « R-ÉSPÉ ».
- Membre de l’Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE).
- Membre de l’Association internationale des sociologues de langue française.
- Membre de l’International Sociological Association, depuis 2019.


CV complet

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