Rechercher






Accueil > Programmes

Tanger 21e siècle. Métamorphoses d’une ville en images sensibles

publié le , mis à jour le

Programme de recherche transversal MMSH 2021
Co-responsables : Yolande Benarrosh (MESOPOLHIS) et Fabienne Le Houérou (IREMAM)
Coordination scientifique : Yolande Benarrosh



Objectif du Programme de recherche
Ce programme réunit des compétences interdisciplinaires sur la thématique de la ville mondialisée, en s’appuyant sur l’exemple emblématique de Tanger, pour lancer une réflexion sur le travail de l’image comme langage des sciences humaines pour l’analyse et la présentation des réalités multiples, nouvelles et enchevêtrées, que présentent les villes qui se mondialisent. La réflexion entend progresser grâce au dialogue entre nos pratiques de recherche respectives, en nous focalisant sur les moments où l’image s’impose pour les un-e-s et les autres. Nous prévoyons à cet effet des ateliers interdisciplinaires très concrets – même s’ils doivent être « virtuels » - pour croiser et retravailler, suivant cette perspective, les expériences en la matière des chercheuses et chercheurs ici réunis autour de l’exemple de Tanger.
Cette réflexion sera partagée via des outils numériques tels que plateformes, blog, carnets d’hypothèse, workshop et séminaires à l’intention de nos étudiants et collègues. L’ambition serait, dans un premier temps, de parvenir à une méthode ou une démarche innovante et commune, pour « analyser via l’image et en images », des devenirs urbains et territoriaux dans leurs différentes dimensions. Ceci, en « mixant » réellement différentes disciplines des sciences humaines. Mais il s’agit en outre de le faire suivant l’approche sensible et critique que nous développons dans notre projet qui entend prendre ensemble tissu urbain et tissu humain, pour rendre sensibles les déchirures de ces tissus, mais également les inventivités et les détournements par les acteurs et les populations qui les vivent.

Workshop n°1, 21 mai 2021 : "Tanger et la région Nord du Maroc aujourd’hui. ’Jeu de cartes’ autour des mutations urbaines et économiques, des enjeux et décalages territoriaux".

Les workshop suivants porteront sur d’autres thématiques, complémentaires, du programme (il est possible que se tienne, fin 2021, une journée d’études en lieu et place de ces workshop) :
-  Mises en désirs et mises en scène de la ville par elle-même à travers l’image-discours : les grands projets économiques et culturels.
-  Les grands projets réalisés et leurs impacts : exemples de Tanger-Med. Les grands projets non aboutis : cités fantômes (exemple de Chrafate)
-  La vie dans les quartiers dits « informels » à travers d’autres images : ce que la ville ne met pas en avant mais qui est très visible et … vivant. Approches urbaine et ethno-imagées (photographie, cartographies, schémas urbains) ; les interventions des architectes et des associations.
-  « La méthode » peut s’énoncer en partie à mi-parcours, et encore mieux en « fin » de parcours ! Questions et problématiques élaborées et retravaillées durant le travail collectif interdisciplinaire ; émergence de nouvelles questions. Suites à donner…