Rechercher






Accueil > Axes

Axe 1. « Socialisation, éducation et culture »

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Animé par Ariane Richard-Bossez et Nathalie Chapon

Cet axe s’intéresse aux actions de socialisation structurantes pour le cycle de vie des individus. Les recherches portent ainsi sur différents âges (petite enfance, enfance, « jeunesse », entrée dans la vie adulte, etc.) ainsi que sur les instances ou institutions qui servent de cadre à ces actions (la famille, l’école, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et les politiques publiques, notamment culturelles).
Les travaux se fondent sur une conception interactive de la socialisation, non réductible à un processus unilatéral d’apprentissage, mais plutôt définie comme relation d’échanges entre générations, que ces rapports soient de solidarité ou d’entraide, de transmission (de savoirs, de biens matériels ou symboliques…) ou bien de concurrence ou de conflit.
L’originalité de cet axe consiste en une approche transversale qui entend relier, par l’analyse des pratiques sociales, les domaines sectoriels de la sociologie de la famille, de l’éducation, de l’art et de la culture.

Les travaux couvrent ainsi trois principaux champs thématiques :
- Mutations des liens de famille, des âges de la vie et des rapports entre générations
- Éducation, pédagogie et politiques scolaires en France et en Europe
- Art, littérature, culture : pratiques, publics, institutions, formes symboliques.

Mots-clés : Socialisation, éducation, culture, inégalités, démocratisation, famille, enfance, jeunesse, enseignement, curricula, formation professionnelle, art, littérature, lecture, publics, médiation, création, représentations sociales.