Rechercher






Accueil > Publications > Dernières parutions

Farida Souiah, Monika Salzbrunn et Simon Mastrangelo - « Parcours migratoires de harraga tunisiens : entre contraintes et opportunités »

par Sylvie Chiousse - publié le

dans Thomas Lacroix, Fathallag Daghmi, Françoise Dureau, Nelly Robin et Yann Scioldo-Zürcher (dir.), Penser les migrations pour repenser la société
Presses Universitaires François-Rabelais, 2020 ; p.167-183 et cartes dans le cahier central, p.III-VI.

Les parcours migratoires ne sont pas toujours linéaires ; ils peuvent impliquer des détours, des arrêts et parfois des allers-retours. Ils peuvent être évolutifs et se situent dans une dynamique constante, qui est en grande partie conditionnée par les opportunités qui se présentent aux migrants et par la manière dont ils s’en emparent (agency). Ce chapitre s’inscrit dans une démarche de micro-sociologie. Il étudie les itinéraires de deux harraga Tunisiens, Karim et Zoubaier afin de proposer une analyse compréhensive de leurs itinéraires en Europe et leur hyper mobilité. Le chapitre est structuré autour des liens personnels et les formes de soutien – la famille, le quartier (el-houma) et les harraga tunisiens – qui déterminent, partiellement, les itinéraires migratoires.
Lien sur le site de l’éditeur : https://pufr-editions.fr/produit/penser-les-migrations-pour-repenser-la-societe/