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AMIDEX Pépinière : ASELN - Approche sociologique de l’éducation à la littératie numérique

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

L’axe 3 du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (Lames), « Education et cultures, à l’ère numérique », regroupant des chercheurs en sociologie de l’éducation et de la culture (art, littérature) a obtenu un financement pour organiser un séminaire de recherche sur l’Approche sociologique de l’éducation à la littératie numérique (ASELN).
En effet, la place croissante prise par le développement des nouvelles TIC dans l’ensemble des sphères sociales nous amène non seulement à intégrer les apports du numérique dans les pratiques sociales et culturelles que nous analysons, mais également à interroger la manière dont les institutions éducatives se saisissent de ces nouveaux objets.
En intégrant la problématique du numérique dans des travaux que nous menons de longue date sur la littératie ou les inégalités scolaires, cela nous amène à renouveler les approches sociologiques que nous mobilisons. C’est pourquoi nous avons souhaité organiser un séminaire de recherche sur le numérique en y faisant intervenir, en plus des chercheurs locaux, des chercheurs nationaux en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture ainsi que dans une perspective interdisciplinaire des chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication. Ceci nous permet d’une part de nourrir et d’étoffer notre réflexion scientifique et d’enrichir nos connaissances et nos compétences sur la littératie numérique, et d’autre part, de créer un réseau de chercheurs en sociologie de la littératie numérique tout en consolidant les liens existants déjà avec des réseaux de recherche en sociologie et en sciences de l’information et de la communication sur le numérique, l’éducation et les pratiques culturelles.

Programme :
- De janvier 2018 à décembre 2018, voire courant 2019 : un séminaire mensuel organisé à la MMSH
- Juin 2019 : un colloque international - LINSEC - permettant d’inviter des chercheurs d’excellence nationaux et internationaux sur la littératie numérique. Ce colloque se présente à la fois comme l’aboutissement d’une année de réflexion sociologique sur les pratiques et usages de la littératie numérique, ainsi que la concrétisation d’un large réseau vers des chercheurs internationaux.
- Les actes du colloque font l’objet d’une publication à paraître en 2020.

Equipe :
Coordination : Mohamed Dendani (MCF, AMU)
Membres de l’équipe : Magali Ballatore (MCF, AMU), Fabienne Soldini (chargée de recherches 1ère classe CNRS), Sylvia Girel (MCF, HDR, AMU), Ariane Richard-Bossez (MCF, AMU), Philippe Vitale (MCF, AMU).
Partenaires :
-  Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) d’Aix-Marseille
-  Rectorat d’Aix-Marseille
-  Maison du numérique d’Aix-en-Provence
-  Musée MUCEM
-  Les bibliothèques municipales de la région d’Aix en Provence


Séminaires

- Ilya Levin, The culture of digital society (université de Tel Aviv)
- Frédérique Bros, Ce que le numérique fait à la littératie (université de Lille)
- Lire à l’ère numérique : nouvelles pratiques, nouveaux lecteurs ?, avec Françoise Paquienséguy (Sciences Po Lyon) Mabel Verdi (EHESS), Aude Inaudi (Université Grenoble Alpes – GRESEC), Fabienne Soldini (Aix-Marseille Univ, CNRS, LAMES)
- Milad Doueihi - « Entre calcul et computation. Une philologie numérique ? » ((université de Paris IV)
- Marco Pitzalis, La logique des choses. La dimension micropolitique de l’innovation à l’école (université de Cagliari)
- Sihem Najar, Mouvements sociaux en ligne et nouvelles formes d’expression citoyenne en Tunisie postrévolutionnaire (université de Tunis)
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