Rechercher






Accueil > Publications > Dernières parutions

De la recherche faire pédagogie ?

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

A l’heure du confinement pour lutter contre la pandémie du COVID 19, au moment où les enseignants-chercheurs ne pouvaient travailler qu’à distance avec leurs étudiants, sans pouvoir interagir avec eux de manière aussi directe que d’habitude, et où certains cherchaient à renouveler leurs usages pédagogiques du numérique, il est venu à Pascal Cesaro et à Pierre Fournier l’idée de débloquer l’accès à une ressource qui a été produite dans le cadre de la recherche De la fiction faire science et qui pourrait peut-être servir à celles et ceux qui sont engagés dans des enseignements sur la pratique de l’enquête en sciences sociales. Elle n’a pas été construite à cette intention (ce n’est pas un MOOC !) mais elle peut être assez facilement "détournée".

Lien vers le documentaire interactif

Il s’agit du compte rendu d’une expérience de recherche (voir Nuxolo) qui utilise des entretiens biographiques amorcés de façon particulière : on y voit les cuisines de la recherche, un chercheur qui tâtonne avec des enquêtés de différents milieux sociaux, qui réfléchit au dispositif dont il cherche à tirer parti, qui échange avec d’autres chercheurs à ce sujet, qui tente une restitution de sa recherche aux enquêtés rencontrés, etc.
Vous trouverez plus de détail dans le document de présentation en quatre pages qui est disponible ici.

Le documentaire interactif est hébergé par la plateforme HumaNum. Son accès est réservé à la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche. N’hésitez pas à vous signaler si vous rencontrez des difficultés pour y accéder.

- Pascal Cesaro, maître de conférences en cinéma à Aix-Marseille université, pascal.cesaro@univ-amu.fr
- Pierre Fournier, professeur de sociologie à Aix-Marseille université, pierre.fournier@univ-amu.fr


Principales publications associées à cette recherche :
- Pascal Cesaro, Pierre Fournier. "Eliciting speech by using fictional images : a matter of public science or public art ?", Revista Lusófona de Estudos Culturais, 2020, vol 7 (1), p. 243-255.
- Pascal Cesaro, Pierre Fournier. "Suscitar a palavra a partir de imagens de fição : uma questão de ciência pública ou de arte pública ?", Revista Lusófona de Estudos Culturais, 2020, vol 7 (1), p. 243-255.
- Pascal Cesaro, Pierre Fournier. "Stimuler la réflexion à partir d’images de fiction Une nouvelle forme de science publique ou d’art public ?", Culture et Recherche, n°140, dossier "Recherche culturelle et sciences participatives", hiver 2019-20, p. 38-39.
- Pascal Cesaro, Pierre Fournier. "Des feuilletons soutenus par des ministères : une télévision de divertissement pour une politique d’édification" dans Bernard Papin, Myriam Tsikounas (dir.). Fictions sérielles au temps de la RTF et de l’ORTF, L’Harmattan, p.73-93, 2018, 978-2-343-15826-6. ⟨halshs-01948298⟩
- Pascal Cesaro, Pierre Fournier. "Se concentrer sur le travail pour mettre en feuilleton le monde nucléaire dans les années 1960 : opération de télévision-vérité ou de propagande ?". Images du travail, travail des images n°5, Université de Poitiers, 2017, Dossier « Le travail à l’écran : mise en scène des groupes professionnels par les media ».
- Pascal Cesaro, Pierre Fournier. "De la fiction faire science. Mobiliser un feuilleton télévisé des années 1960 pour parler autrement du travail dans le nucléaire". Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2015, 1 (1). ⟨halshs-01312604⟩