Rechercher






Accueil > Archives > 2020

Des ressources statistiques officielles concernant la situation de l’épidémie Covid-19 en Méditerranée

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Créé avec le PUD AMU, le site est mis à jour quotidiennement
lien vers le site Demomed

En collaboration avec les ingénieurs de la plateforme universitaire de données d’Aix-Marseille (PUD-AMU), l’Observatoire démographique de la Méditerranée (DEMOMED) propose sur son site internet un suivi de données de mortalité relatives à l’épidémie de COVID-19 en Méditerranée.
L’initiative avait pour premier objectif de faire un inventaire des sites fournisseurs de données ad hoc pour chaque pays de la Méditerranée (grâce notamment aux sites des instituts statistiques nationaux) ce qui permet dans le même temps d’assurer un suivi quotidien utile à la comparaison des statistiques de mortalité (présentées sous forme de graphiques). Ces graphiques comparés sont construits à partir des données fournies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et mises en regard si nécessaire avec les valeurs fournies par chaque pays depuis les sites nationaux.
Nous valorisons également le suivi proposé à partir des données du CDC européen (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).
Trois types de graphiques sont élaborés à partir de données de l’Organisation mondiale de la Santé :
• Le nombre de décès quotidien dû au Covid-19 pour chaque pays,
• Le nombre de décès cumulés pour chaque pays, à partir du jour où le cumul atteint 25 décès,
• Le nombre de décès cumulés pour chaque pays, à partir du jour où le cumul atteint l’échelle 1/1 000 000 d’habitants dans le pays.
L’OMS propose par ailleurs une cartographie mondiale.
Il est précisé pour chaque site où trouver des données, graphiques et cartes interactives des cas de coronavirus. Tous les pays ont en effet désormais un site officiel dédié à la maladie, même si les contenus et formes des pages diffèrent sensiblement d’un pays à l’autre. Les pays ont tous mis en place des systèmes d’information dédiés au Covid-19, ce qui ne préjuge pas de la qualité/fiabilité des données qu’on peut y trouver.
La page de DemoMed est mise à jour quotidiennement et se concentre donc uniquement sur les décès. Ce choix de suivre les décès permet d’offrir une vision moins dépendante de la présence ou non de tests de dépistage. Cependant les décès donnent une image décalée dans le temps de la situation, puisqu’ils interviennent plusieurs jours après la transmission de la maladie et dépendent du délais d’enregistrement des causes des décès propre à chaque pays.
DemoMed et la PUD-AMU continueront le suivi autant que nécessaire : si le nombre de décès cumulés n’augmente pratiquement plus en France par exemple, d’autres pays de la Méditerranée comme la Macédoine par exemple connaissent actuellement une hausse, et la question reste posée quant à l’évolution de la maladie dans le temps et dans l’espace.

Contacts Lames
Sébastien Oliveau
Isabelle Blöss-Widmer