Rechercher






Accueil > Archives > 2020

Hugues Draelants - "Comment l’école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Séminaire de l’axe 3 "Education et cultures, à l’ère numérique"
28 janvier, 14-16h, MMSH salle Duby
REPORTE

Comment l’école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer (Louvain
la Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2018, 186 p.)
_
Présentation de l’ouvrage :
Malgré d’incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes.

Discutants : Philippe Vitale et Alice Pavie