Rechercher






Accueil > Membres

VOLPE Patrizia

Coordonnées
patrizia.pacini@etu.unice.fr

Domaines de recherche
- Aspects socio-politique de la condition carcérale en Italie et en France,
- Le droit d’étudier et l’éducation universitaire en milieu carcéral.
- Etudes comparatives entre Italie et France sur le contexte pénitentiaire.
- Effets psychosociaux de l’étude en milieu carcéral à la sortie de la prison : observation directe, entretiens, traitement de données qualitatives et études longitudinales.

Expériences actuelles

- Chercheuse en science politique associée à des programmes du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, CNRS-Aix-Marseille université) à la MMSH à Aix-en Provence, sous la direction de Laurent Mucchielli depuis le 4 octobre 2019.

- Membre du groupe de recherche KAIROS : Research group on social control, imprisonment, prisoners’ education and social inclusion de l’Université de Pise, Département de sociologie et science politique, depuis le 24 septembre 2019.

- Chercheuse associée au Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI, Université Côte d’Azur) sous la direction du Professeur Philippe Audegean depuis 12 février 2019.

- 2020. Responsable pour la France du projet européen Shine On - Shaping Imageries and Narratives to Enhance Opportunities for National and non - national detainees promue par l’Université de Sienne, sous la direction de la professeure Antonella Benucci (projet en cours de soumission).

Formation
- 2018. Doctorat en science politique délivré à l’Université de Pise, département de Sociologie et science politique en cotutelle avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UCA) Laboratoire Ermes, droit et science politique.
- 2012. Master de premier niveau « Genre, égalité des chances, interculture », Faculté de Sciences de la Formation, Université de Florence.
- 2011. Perfectionnement Post-maîtrise « La formation du Directeur d’école. Devoirs et responsabilités », Faculté de Sciences de la Formation, Université de Florence.
- 2011. Master de deuxième niveau « Leadership et management en éducation », Université Rome Tre.
- 2009. Maîtrise de Sciences de la Formation (histoire et littérature), Faculté de Sciences de la Formation, Université de Florence, Italie, spécialisation histoire - littéraire.

Prix et distinctions
- 2018. Prix “Meilleure thèse de l’Université de Pise - Année académique 2017 - 2018”.

CV (septembre 2020)