Rechercher






Accueil > Partenariats > Etudiants et chercheurs invités au LAMES

Ons Kamoun

par Sylvie Chiousse - publié le

Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma du Gammarth, Tunis – GeFeM
chercheur invité LabexMed Lames - Telemme
à la MMSH du 20 octobre au 20 décembre 2019


CV

Programme d’activité

1. REALISER
Un premier temps avant le colloque qui permettra à Ons Kamoun de faire des repérages de terrain et de rencontrer les membres du comité de pilotage et les acteurs institutionnels soutenant le colloque ainsi qu’avec des représentants du MUCEM et du Camp des Milles. Cette période sera mise à profit pour l’écriture filmique du colloque « Altérité et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée »
Un deuxième temps consacré au colloque, à la rencontre des intervenants et à la réalisation du film croisant différents points de vue : celui de la réalisatrice, c’est-à-dire celui d’une chercheure originaire de la rive sud qui travaille sur la question du genre, celui des participants, du public et des institutions mémorielles et patrimoniales qui accueillent le colloque : le site mémorial du Camp des Milles (journée du 8 novembre) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (journée du 9 novembre).
Un troisième temps consacré au montage du film et à ses premières restitutions devant différents publics.

2. PARTICIPER
Lundi 23 octobre 2019 : invitée du séminaire GEFEM-GECRIS/TELEMMe -LAMES – GENDERMED : Genre et Ecriture filmique. Ce séminaire mettra en perspective la façon dont se forment les projets en spécifiant le propos sous l’angle d’une approche de genre. Un second temps sera consacré à un état des lieux de la recherche cinématographique dans le domaine de l’Anthropologie sociale et culturelle ainsi que dans le domaine de l’Histoire et l’intégration du film de chercheur et de la création en tant que innovation dans le champ des sciences humaines (innovation). Tenant compte de ces apports, Ons Kamoun présentera une expérience cinématographique inédite en proposant un deuxième film comme un miroir, comme une petite histoire dans la grande Histoire : un film de famille. Le projet renvoie à une situation historique donnée dans la Tunisie de son époque. Derrière toute quête de l’identité, se trouve une idéologie qui raconte un mal être. Je dois absolument chercher ce qui constitue à mes yeux l’essence même du moi, du pays, de la société mais toujours à travers la quête identitaire, c’est-à-dire dictée par une situation critique, une situation de crise.
9 novembre 2019 : intervention prévue au MUCEM aux côtés d’artistes plasticiens et présentation d’un film de recherche. Intitulé « Travelling » : il traite de la question des altérités à travers le thème de la traversée du désert.
Synopsis : Une enseignante de la capitale, nommée dans le sud tunisien, s’évertue, envers et contre tout, et malgré les questionnements à produire des films avec ses étudiants. Cette expérience de la traversée du désert est une initiation qui transforme la volonté de combattre en désir d’être.)
10 décembre 2019 : Invitée du séminaire Lames en partenariat avec TELEMME : retours en images sur le colloque. Le questionnement posé porte sur la réception des regards depuis celui de la réalisatrice jusqu’à ceux du public. Comment la matière qu’ils tissent met en lumière des enjeux de connaissance sur le visible/invisible.

3. DISSEMINER
Ce projet de film étudie le point de vue novateur des chercheurs et des chercheures dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il montre comment ces sciences peuvent constituer un dialogue fécond avec l’intégration du film de chercheur et de la création en tant que innovation dans le champ des sciences humaines.
Ce projet dont la durée sera de 52 mn s’intègre dans le cadre du LabexMed qui célèbre ces champs d’études au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée. _ L’histoire du Genre et de la Méditerranée est racontée par le prisme de l’harmonie entre les problématiques portées par les thématiques et les espaces qui hébergeront les rencontres entre les chercheurs à savoir Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et le Site Mémorial du Camp des Milles.
Des témoins de premier plan sont interrogés dans le film documentaire, comme le comité d’organisation formés par des chercheurs d’Aix-en-Provence et de Tunisie, le comité scientifique formés par des chercheurs européens et tunisiens ainsi que le comité scientifique des doctorants et post-doctorants. Le regard des partenaires institutionnels sera également intégré.
Il s’agira de proposer des séminaires dans le périmètre de la MMSH et en dehors pour proposer à partir du montage du film et des séquences signifiantes des échanges entre les attentes institutionnelles et les attentes des chercheurs.
Plus largement, le projet sera présenté :
-Auprès des partenaires institutionnels : MUCEM – Camp des Milles
-Auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants de la MMSH