Laurent Dornel (Université de Pau et des Pays de l’Adour), François Quantin
(Aix-Marseille Université, IRAA)
Le retour peut être choisi ou contraint, définitif ou temporaire, individuel ou collectif, projeté, imaginé ou retardé. Quelles questions posent ces différentes formes de retour et à partir de quand peut-on parler de retour ? Autochtone, indigène, ou aborigène ? Au-delà de l’étymologie de ces termes, que nous apprend la longue histoire de leurs usages et de leurs enjeux idéologiques dans les périodes anciennes comme contemporaines ?
Cette conférence à deux voix procède à un réexamen critique de deux questions clés encore peu explorées dans le domaine des migrations, celles du retour et de l’autochtonie, apportant un éclairage essentiel à partir de la longue durée et loin d’une vision univoque.
Discutantes : Melissa Blanchard (anthropologue, Aix Marseille Université, CNRS, IDEMEC) et Sylvie Mazzella (sociologue, Aix Marseille Université, CNRS, LAMES)
voir :
Laurent Dornel (dir.), Le retour, Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour, 2016.
François Quantin, Chimères autocht(h)ones, Actes Sud/MMSH, collection « Débats », à paraître.
Le Réseau thématique MiMED développe au sein de la MMSH un dialogue interdisciplinaire autour des circulations en Méditerranée et au-delà, des
hommes, des biens, des pratiques, des idées, envisagées dans leurs territoires et leurs temporalités.
Coordination scientifique : Virgine Baby-Collin et Sylvie Mazzella.
Contacts : Laura Odasso et Farida Souiah