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Doctorant en sociologie – Ecole doctorale 355 : Espaces, Cultures, Sociétés
Aix-Marseille Université, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, CNRS – UMR 7305
Axe 3 « Education et cultures à l’ère numérique »
Contrat doctoral (2018-2021) financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec Réseau Canopé.
Représentant des doctorant·es du LAMES 2019-2021
• Master 2 Sociologie des mutations contemporaines – mention recherche
2017-2018, Aix-Marseille Université (mention très bien)
• Master 1 Sociologie des mutations contemporaines – mention recherche
2016-2017, Aix-Marseille Université (mention bien)
• Licence Sciences humaines et sociales – mention sociologie
2014-2016, Aix-Marseille Université (mention bien)
• Bachelor Chef de projet culturel – mention communication, édition
2013-2014, ESUPCOM, Aix-en-Provence (mention bien)
• Licence Lettres – mention lettres modernes, parcours pluridisciplinaire
2011-2014, Aix-Marseille Université
• Sociologie du numérique
• Sociologie des usages
• Sociologie de l’éducation et des curricula
• Médiations (numérique, scientifique, culturelle)
Titre provisoire de la thèse : « Médiation numérique et inégalités sociales : de l’exigence des usages à l’inclusion sociale des publics vulnérables »
Résumé : Les usages des outils et interfaces numériques font l’objet de nouvelles normes sociales, techniques et culturelles. Le caractère injonctif des politiques publiques en est un indicateur prégnant, tel qu’en témoigne le projet de dématérialisation des démarches administratives, porté par le plan "Action publique 2022". Cette normalisation vient renforcer les inégalités sociales préexistantes en inaugurant des inégalités d’usages. La formation, plus largement la socialisation des citoyens, devient une nécessité sociale. Ce pourquoi cette recherche entend investir la médiation numérique, se qualifiant d’une double vertu, l’inclusion sociale par l’inclusion numérique, au sein de divers tiers-lieux en région Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Mots-clés : médiation numérique - inégalités sociales - tiers-lieux - inclusion - usages
Sous la direction de Sylvia Girel, professeure des universités, Aix-Marseille Univ., CNRS, LAMES
2018-2021 – Aix-Marseille Université (180 HETD) :
• L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Licence 2 Sociologie (60 HETD en charge de cours, 120 HETD en mission d’enseignement)
2020-2021 – Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (37,5 HTD) :
• « Communication professionnelle », Éducateur·trices Spécialisé·es (15h)
• « Études de situation », Éducateur·trices Spécialisé·es (15h)
• « Usages et pratiques du numérique en travail social », Éducateur·trices Spécialisé·es (3h)
• « Inégalités numériques », Éducateur·trices Spécialisé·es (3h, CM)
Réseaux scientifiques :
• Membre de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)
• Membre du RN10 "Sociology of Education" ESA (European Sociological Association)
• Membre du CR32 "Savoirs, métiers, identités professionnelles" AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française)
Activités de recherche :
• 2018 : Participation à une enquête collective sur les Projets et Ateliers Sup’Sciences (PASS), Bouches-du-Rhône, menée en collaboration avec Sylvia Girel, dans le cadre du programme de recherche : "Médiations et diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes"
.Conception et administration d’un questionnaire (écoliers, collégiens, lycéens)
.Analyse des données et étude des publics
• 2017-2018 : Mémoire de master 2 - « Des savoirs et des écrans. Socialisations juvéniles et pratiques différentielles de la littératie » sous la direction de Sylvia Girel et Philippe Vitale, maîtres de conférences - HDR, Département de Sociologie, Aix-Marseille Université (mention très bien)
• 2017 : Participation à une enquête collective sur les Open Bidouille Camp 2017 d’Aix-en-Provence, menée en collaboration avec Nicolas Doduik, Sylvia Girel et Ariane Richard-Bossez dans le cadre d’un programme de recherche sur les Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielles en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
.Conception et administration de plusieurs questionnaires
.Analyse des données et étude des publics
• 2016-2017 : Mémoire de master 1 - « Du numérique dans l’éducation. Intégration curriculaire, appropriations et usages », sous la direction de Sylvia Girel et Philippe Vitale, maîtres de conférences - HDR, Département de Sociologie, Aix-Marseille Université (mention bien)
Organisation d’événements scientifiques :
• Co-animateur du séminaire général du LAMES, 2019-2020
• Membre du comité d’organisation de l’événement « Treize Minutes Jeunes Chercheurs » 16 décembre 2019, Marseille
• Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international LINSEC (La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l’Education et de la Culture) 13 et 14 juin 2019, MMSH, Aix-en-Provence
• Membre du comité d’organisation de la demi-journée d’étude "Cultures et territoires : circulation des savoirs et expériences réceptives", 26 avril 2019, MMSH, Aix-en-Provence
• Co-animateur des petits déjeuners de l’Axe 3 du LAMES 2018
Activités de médiation scientifique :
• Participation à la Nuit Européenne des Chercheur·es 2017 « Im-possible »
• Participation à la Nuit Européenne des Chercheur·es 2019 « Vous aussi, entrez dans l’enquête ! »
• Participation au programme de médiation scientifique "Chercheur·se en classe" 2019
• Intervention sur les enjeux sociaux liés aux outils numériques, intitulée "Numérique : bonheur ou malheur ?", à l’occasion du "Numérique Tour", Médiathèque de Miramas, le 8 février 2020
DEMORY Matthieu, "Les professionnel·le·s de la médiation numérique : une analyse au prisme des concepts de carrières et de croisades morales", Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Tunis, Tunisie, 2020
DEMORY Matthieu, ""Les Hussards Noirs de la République Numérique" face à la dématérialisation des services publics : de l’accès aux outils numériques à l’accès aux droits", Journée d’étude "Les usagers face à la dématérialisation des services publics", Aubervilliers, 2020
(A paraître) DEMORY Matthieu, "La médiation numérique : de la structuration d’un champ en tension entre enjeux sociaux et intérêts économiques", La littératie numérique au prisme des sociologies de l’éducation et de la culture, Presses Universitaires de Rennes, 2020
Article dans une revue
Communication dans un congrès
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
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