Rechercher






Accueil > Membres

RAKOTO-RAHARIMANANA Heri

Coordonnées

Courriel : herilalaina.rakoto-raharimanana [|] univ-amu.fr

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en sociologie (INSPE - Aix-Marseille Université)
Chercheur au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (CNRS LAMES UMR 7305)
Responsable du Master MEEF Sciences économiques et sociales (INSPE - AMU)
Membre du comité scientifique de la revue GEF (Genre éducation formation)

Domaines des recherches

Domaine général : sociologie de l’éducation et de l’école
Objets de recherche :
- Le genre dans l’éducation et la formation
- La professionnalité des enseignant.e.s
- Activités scolaires et non-scolaires des lycéens.
- La culture adolescente.

Enseignements

En master 1 et en master 2 à l’Inspé d’Aix-Marseille Université.
Divers thèmes notamment relatifs à mes objets de recherche précités.

Ouvrage et direction de revues :

- Rakoto-R., H. (à paraître, printemps/été 2021). (Dir. avec Christine Morin-Messabel). Genre et pratiques adolescentes, GEF Genre Éducation Formation, n°4.

- Rakoto-R., H. (2019) (Dir. avec Noelle Monin). Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche & Formation, n°90.
[Contributeurs : S. Dozolme, F. Danvers, G. Farges, M. Kaddouri, O. Mazade, N. Monin, C. Négroni, T. Perez-Roux, H. Rakoto-Raharimanana, L. Ria]

- Rakoto-R., H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4 [En ligne. URL : http://riethno.org]
[Contributeurs : S. Collard, I. Collet, J. Costes, E. Drut, F. Fassa, I. Ferhat, S. Hani, V. Houadec, A. Léchenet, K. Lueken, H. Rakoto-Raharimanana, V. Rolle, M. Schatzman, M. Zarniak.]

- Rakoto-R., H. & Puimatto, G. (1999) Les équipements TICE second degré, Académie d’Aix-Marseille, 1997-1998. Exploitation des résultats de l’enquête sur les techniques d’information et de communication pour l’enseignement, TICE, matériels informatiques et audiovisuels. Marseille : CRDP-PACA.

Articles :

- Rakoto-R., H. (2020) L’expérience lycéenne de la vulnérabilité : les petits boulots en question. In Demetriou, E., Demory, M. et Pavie, A. (2020) La réflexivité dans et par la recherche, Esprit Critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, vol. 30, n°1.

- Rakoto-R., H. & Monin, N. (2019) Introduction : nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche & Formation, n°90.

- Rakoto-R., H. & Monin, N. (2019) Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeur.e.s des écoles. In Rakoto-R., H. & Monin, N. (2019) Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche & Formation, n°90.

- Rakoto-R., H. & Monin, N & Boxberger, C. (2019) Entretien avec Mokhtar Kaddouri : « Dynamique identitaire : épreuves, tensions, discrimination ». In Rakoto-R., H. & Monin, N. (2019) Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche & Formation, N°90.

- Rakoto-R., H. (2015). Introduction : quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s. In Rakoto-R. H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4. [En ligne. URL : http://riethno.org]

- Rakoto-R., H. (2015). Les formations scientifiques d’« élite » à l’ombre de la mixité : le cas des ENS Fontenay-Saint Cloud. In Rakoto-R. H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4.
[En ligne. URL : http://riethno.org]

- Rakoto-R., H. (2015). Recontre avec Michelle Schatzman. In Rakoto-R. H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ?Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4.
[En ligne. URL : http://riethno.org]

- Rakoto-R., H. (2013). « Activité rémunérée, activité scolaire et insertion professionnelle : incompatibilité ou complémentarité ? Le cas des lycéens-travailleurs ». Revue Internationale d’Ethnographie, n°2 [En ligne. URL : http://riethno.org]

- Rakoto-R., H. (2012). « Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens-travailleurs ». Diversité Ville École Intégration, 168, 191-195.

- Rakoto-R., H., Lignon F. & V. Porhel (2012). « Genre et manuels scolaires au filtre des images ». GEM [carnet de recherche]. http://gem.hypotheses.org.

- Rakoto-R., H. & De Gourcy, C. (2008). « Coprésence et cohabiter : entre transaction et accommodement. Le cas d’un habitat collectif dans le sud de la France », Socio-logos, 3.
En ligne http://socio-logos.revues.org/document1913.html.

- Rakoto-R., H. (2007). « Quand le lycéen conjugue le temps : les rythmes sociaux des lycéens- travailleurs ». Agora Débats/Jeunesse, 44, 102-113.

Chapitres d’ouvrages

- Rakoto-R., H., Porhel., V. & Lignon, F. (2013). « Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires ». In Morin-Messabel C. & Salle M. (Eds.), A l’école des stéréotypes. Paris : L’Harmattan.

- Rakoto-R, H. & Bataille P. (2013). « Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l’introduction de la mixité aux concours d’entrée des Écoles Normales Supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon ». In Morin-Messabel, C. (Ed.). Filles / Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement. Lyon : Presses universitaires de Lyon.

- Rakoto-R., H. (2008). « Entre autonomie et dépendance : une nouvelle figure lycéenne ? Le cas des lycéens-travailleurs ». In Casanova R., Vulbeau A. (Eds.), Adolescences, entre défiance et confiance. Nancy : Presses universitaires de Nancy.

- Rakoto-R., H. (2005). « Les lycéens-travailleurs : entre socialisation parallèle et statut pluriel », in Dugué E., Nivolle P. (dir.), La place des jeunes dans la Cité. Tome 1 De l’école à l’emploi. Paris : L’Harmattan.

Rapports de recherche :

- Rakoto-R., H. (en collaboration avec Rakotovao P.) (2011). Étude sur le devenir des candidates et des lauréates du "Prix de la vocation scientifique et technique" de 2003 à 2010 en Rhône-Alpes et mesure de l’impact du prix, Rapport pour l’OPE (Objectif Pour l’Emploi des Cadres). Recherche soutenue par le Fonds Social Européen.

- Rakoto-R., H. (en collaboration avec De Gourcy C. et Pinson D.) (2003). Les territoires de l’habiter : variations autour d’un espace pluriel, Rapport de recherche, Mission du Patrimoine Ethnologique, Ministère de la Culture, Paris.

- E2AVR (Equipe Académique d’Accompagnement et de Valorisation de la Recherche) pour la charte « Ecole du XXIème siècle » (2002). Académie d’Aix-Marseille. Rapport de la recherche INRP : « École primaire du 21ème siècle ».

Comptes rendus d’ouvrages :

- Thémines, J.-F. et Tavignot, P. (dir.). (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion. In Recherche & formation, Notes critiques.

- Hugon M.-A. & Robbes B. (2015). Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école. Arras : Artois Presses Université. In Recherche & Formation, n°78, 2015.

- Auger N. & Romain C. (dir.) (2015). Violence verbale et école. Paris : L’Harmattan, coll. « Enfance et langages ». In Lectures / Liens socios [http://lectures.revues.org].

- Cacouault-Bitaud M. & Charles F. (dir) (2011). Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Enquêtes sur les frontières et le mélange des genres. Paris : L’Harmattan, série Genre et Éducation. In Recherche et Formation, n°69, 2012.

- Robbes B. (2010). L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer. Paris : ESF, collection Pédagogies. In Recherche et Formation, n°65, 2010.

- Dethyre R. (2007). Avec les saisonniers : une expérience de transformation du travail dans le tourisme social. Paris : La Dispute. In Agora Débats/Jeunesses, 48, 2008.

Communications

Rakoto-R., H. (2020, janvier). Quel genre de formations scientifiques pour les femmes ? Les jeudis du genre AMU. Parcours au féminin : de la formation (scientifique) à l’emploi., Jan 2020, Aix-en-Provence, France.

Rakoto-R., H. (2019, novembre). Adhérer ou résister aux normes de genre ? Les univers normatifs des lycéen.ne.s en question. Altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée, Aix-en-Provence, France.

Rakoto-R., H. (2019, juin). Des discriminations. Mémoire et éducation. Projet international : Bosnie-Herzgovine, Allemagne, France, Aix-en-Provence, France.

Rakoto-R., H. (2019, avril). La pratique des petits boulots : étude des formes d’investissement non scolaire chez les lycéens. Enfance, jeunesse et vulnérabilité, Aix-en-Provence, France.

Rakoto-R., H. (2019, janvier). Discrimination, genre et formation. Séminaire du Lames, Jan 2019, Aix-en-Provence, France.

Rakoto-R. H. (2018, mars). Catégorisations genrées et arts dans les manuels scolaires, Colloque La question du genre dans les arts ou l’art genré. Manifestions et implications, université de Sousse, 2-3-4 mars 2018.

Rakoto-R. H. (2017, février). Reconversion et bifurcation : du choix social au parcours professionnel, Colloque Le parcours en question, colloque international AISLF, Université Paris-Descartes, site Sorbonne 1-2-3 février 2017.

Rakoto-R. H. (2016, novembre). Femmes et sciences, intervenant-chercheur invité GENDERMED, Aix-en-Provence.
En ligne : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Gendermed-0005.aspx

Rakoto-R. H. (2016, octobre). Les petits boulots des lycéens au prisme du genre, 8e Rencontres Jeunes & Sociétés, ENS de Lyon.

Rakoto-R. H. (Avec le groupe GEM – Genre, égalité, mixité – ESPE de Lyon). (2016, octobre). Jeunesse, genre et scolarisation au prisme de la formation des enseignants, 8e rencontres Jeunes & Sociétés, ENS de Lyon.

Rakoto-R. H. (2015, janvier). « La reconversion professionnelle volontaire au professorat des écoles. Un héritage pour la condition enseignante. », Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Lyon.

Rakoto-R. H. (2014, septembre). « Instrument de lutte contre l’inégalité sexuelle ou politique de compensation ? Le cas du Prix de la Vocation Scientifique et Technique. », Symposium École des filles, École des femmes, Lyon.

Rakoto-R. H. (2014, juin). « Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Quand le travail est au centre de la marge. », Journées Internationales de la Sociologie du Travail, Lille.

Rakoto-R. H. (2013, septembre). « L’action publique comme « instrument » de lutte contre les formes de domination ? Le cas du Prix de la Vocation Scientifique et Technique. », Congrès de l’AFS, Nantes.

Rakoto-R. H. (2011, mars). « Les métiers ont-ils un sexe ? », Forum Avenirs, UCBL, Lyon.

Rakoto-R. H. & Bataille P. (2010, novembre). « Etre distingué.e et se distinguer : heuristiques et limites des outils de La Distinction dans la compréhension des trajectoires scolaires et professionnelles des anciens élèves des ENS de St Cloud, Fontenay et Lyon », Colloque international « Trente ans après La Distinction », Paris.

Rakoto-R. H. (2010, octobre). « La triple vie des lycéens-travailleurs : de l’expérience à l’anticipation », Rencontres internationales Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Montpellier.

Rakoto-R. H. & Bataille P. (2010, juin). « Les mixités des Écoles Normales Supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon », Colloque international « Genre et éducation », Lyon.

Rakoto-R. H. (2009, novembre). « La recontextualisation des apprentissages et des activités scolaires et non-scolaires chez les lycéens-travailleurs », Symposium international « Ecole(s) et Culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ? », Lille.

Rakoto-R. H. (2009, avril). « Les formations d’« élites » à l’ombre de la mixité : le cas des ENS », IIIe Congrès de l’Association Française de Sociologie, Paris.

Rakoto-R. H. (2009, avril). « Activité, apprentissage, expérience : le cas des lycéens travailleurs », Séminaire de recherche, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS), Université Lyon 2.

Rakoto-R. H. (2008, mai). « Activité et apprentissage chez les lycéens-travailleurs », Séminaire de recherche, pôle de recherche « École et Société », IUFM de Lyon.

Rakoto-R. H. (2007, octobre). « Variations autour des lycéens-travailleurs. », Colloque international « Jeunes et Société en Europe et autour de la Méditerranée », Les 3èmes Rencontres, Marseille.

Rakoto-R., H. (2006, avril). Entre autonomie et dépendance : une nouvelle figure lycéenne ? Le cas des lycéens-travailleurs, Colloque international « Adolescences, entre défiance et confiance », Roubaix.

Manifestations scientifiques

2015. Rapporteur de travaux et animateur de symposium, Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner », Université Lyon 2, 8-9-10 janvier.

2012. Président de séances, Colloque « Genre et jeux vidéo », ESPE de Lyon, 12-13-14 juin.

2010. Membre du comité d’organisation du colloque international « Genre et éducation : de la formation à l’enseignement », IUFM de Lyon, 22-23-24 juin.

2010. Animateur de séance et discutant. Table ronde avec Judith Butler : points de vue croisés : Genre et éducation , IUFM de Lyon, 21 mai.

2007. Coordinateur de l’organisation de la conférence « Masculin / Féminin : sociologie de l’éducation, sociologie du suicide », IUFM de Lyon, 20 mars. Conférencier invité : Roger Establet.

Valorisation et réalisation

2014-2017. Conception et réalisation d’un dispositif destiné à la formation (initiale et continue) et à l’accompagnement d’équipes d’écoles et d’établissements. Co-responsable du collectif « Climat scolaire » de l’Académie de Lyon (Partenariat Rectorat – ESPE).

2014-2017. Conception et mise en œuvre de formation des formateurs en « violence, incivilités, harcèlement » à l’ESPE de Lyon.

Expertise

Évaluation pour le compte de l’ESF (European Science Foundation) de projets doctoraux présentés dans la région Grand Est.
Expert et évaluateur désigné par l’ESF pour la période 2018 – 2020.

Évaluation d’articles (Éducation et socialisation, Sociologies pratiques, Revue Internationale d’Ethnographie, Vertigo, GEF).

Liste des publications sur HAL

Article dans une revue

ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, Noëlle Monin, Clémence Boxberger. Entretien avec Mokhtar Kaddouri : « Dynamique identitaire : épreuves, tensions, discrimination ».. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2019. ⟨hal-02511552⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, Noëlle Monin. Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2019. ⟨hal-01951127⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Les formations scientifiques d'« élite » à l'ombre de la mixité : le cas des ENS Fontenay-Saint Cloud.. Revue Internationale d’Ethnographie, Société Européenne d'Ethnographie de l'Education, 2015. ⟨hal-01882994⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Quel genre de formations scientifiques pour les femmes ?. Les jeudis du genre AMU. Parcours au féminin : de la formation (scientifique) à l'emploi., Jan 2020, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02511845⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Adhérer ou résister aux normes de genre ? Les univers normatifs des lycéen.ne.s en question. Altérités et résistances à l'épreuve du genre en Méditerranée, Nov 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02511557⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Des discriminations. Mémoire et éducation. Projet international, Bosnie-Herzgovine, Allemagne, France, Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02512695⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. La pratique des petits boulots : étude des formes d'investissement non scolaire chez les lycéens. Enfance, jeunesse et vulnérabilité, Apr 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02511827⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Discrimination, genre et formation. Séminaire du Lames, Jan 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02511566⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Reconversion et bifurcation : du choix social au parcours professionnel. Le parcours en question, Feb 2017, Paris, France. ⟨hal-02511867⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Les petits boulots de lycéens au prisme du genre. 8e Reconcontres Jeunes & Sociétés. Genre et jeunesse, Oct 2016, Lyon, France. ⟨hal-02511906⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. La reconversion professionnelle volontaire au professorat des écoles, un héritage pour la condition enseignante ?. Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-02511894⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. À l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.95-113, 2013. ⟨hal-00833512⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00833512/file/FL_VP_HR_-_Etude_des_stereotypes_de_genre_dans_les_manuels_scolaires_-_Hal.pdf BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, C. Morin-Messabel. Genre et pratiques adolescentes. Revue GEF : Genre éducation formation, 2021. ⟨hal-02511592⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, Noëlle Monin. Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif. Recherche et formation, 2019. ⟨hal-02511542⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. « Thémines, J.-F. et Tavignot, P. (dir.). (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question ». 2020. ⟨hal-02849744⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Genre et manuels scolaires au filtre des images. 2012, http://gem.hypotheses.org/711. ⟨hal-00849916v2⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00849916/file/FL_VP_HR_-_Genre_et_manuels_scolaires_au_filtre_des_images_2.0_-_Hal.pdf BibTex