Accueil > Recherche sous contrat > Archives

PEPS ESERE 2013

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

ARISE-Urb - Adaptation aux Risques environnementaux et Injustices socio-environnementales en milieu urbain : une approche par la "vie ordinaire" des espaces

- Le projet ARISE-Urb vise à développer un cadre d’analyse interdisciplinaire en sciences sociales pour appréhender l’adaptation aux risques environnementaux en milieu urbain. L’adaptation représente un phénomène socio-environnemental à multiple facettes qui investit et modifie la vie ordinaire dans les espaces menacés. Ce cadre d’analyse a notamment pour ambition d’appréhender les différents enjeux de justice soulevés par les mesures d’adaptation aux risques promues par les politiques publiques. Il vise aussi à identifier une pluralité de "capacités d’adaptation" mises en jeu dans certains types de "vies ordinaires". On s’interrogera sur les conditions de la possible reconnaissance d’un « soin » socio-écologique des lieux, montrant des voies d’adaptation alternatives aux mesures publiques autorisées. Structuré autour de trois axes (l’adaptation ordinaire au risque ; les tensions ordinaires de l’adaptation ; la fabrication ordinaire d’alternatives), le projet a pour objectif la consolidation d’un réseau international de chercheurs en vue de la rédaction d’un programme de recherche comparatif sur Justice et adaptation aux risques environnementaux en milieu urbain.

L’équipe, pluridisciplinaire, coordonnée par Laura Centimeri, fera également intervenir pour le LAMES Christian Tamisier et Mathieu Coulon et impliquera des doctorants du laboratoire (Sévérine Durand, Jean-Stéphane Borja et Nicolas Meunier).