Accueil > Informations pratiques

Guide pratique Unité de recherche - AMU

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

dans Newsletter AMU n° 268, diffusion 13 mars 2018

Description des process, points de vigilance, identification claire des interlocuteurs, documents de référence … Ce Guide, constitué de fiches thématiques, a pour objectif d’aider les équipes dans leurs multiples missions administratives.
- en téléchargement

version du 13 mars 2018

- Étapes clés de la vie d’une Unité (règlement intérieur, Changement d’Unité de recherche d’un enseignant-chercheur...)
-  Actes administratifs et de gestion de l’Unité (saisine de la commission de la Recherche : sur quel sujet, quand et comment la saisir ?, budget, achats, déplacements en mission)
- Réglementation et prévention des risques (comité d’éthique, accueillir et former des nouveaux entrants et stagiaires...)
-  Ressources humaines (Dynamiser son activité recherche : quels dispositifs ?, mobilité pour les enseignants-chercheurs, activité en surnombre et éméritat, carrière BIATSS, Accueillir pour 15 jours à 12 mois, des scientifiques (chercheurs et doctorants) provenant d’un autre établissement qu’AMU, recruter un agent sur crédits de recherche, Formation des personnels, Accueillir un stagiaire...)
- Informatique et logistique (outils numériques, problème technique, logistique ou d’imprimerie)
- Soutien AMU aux projets de recherche (contrats de recherche : process et acteurs, Fonds d’Intervention Recherche : FIR Colloques et FIR Invités, IDEX Initiative d’excellence (A*Midex), IMéRA, Exploratoire méditerranéen de l’interdisciplinarité)
- Valorisation de la recherche (Les acteurs de la valorisation et de l’innovation, Organiser et gérer un colloque, Valoriser ses publications et maîtriser l’environnement de la bibliométrie...)
- Partenariats internationaux (Horizon 2020, coopération internationale de recherche)
- Formation doctorale (Accueillir un doctorant, co-tutelle internationale, codirection de thèse)
Diffusion de la culture scientifique et communication (Communiquer sur sa recherche, Participer à un événement de culture scientifique...)