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Ilya Levin, The culture of digital society

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

16 février 2018, 14h, MMSH Aix, salle PAF
Séminaire de l’axe 3 "Education et cultures à l’ère numérique"
coordination : Magali Ballatore (Lames Amu) et Nicolas Sembel (Adef Amu)
Séminaire de recherche organisé par le laboratoire méditerranéen de sociologie
(Aix-Marseille Univ, CNRS, LAMES), Axe 3 « Éducation et cultures à l’ère numérique », dans le cadre d’un projet soutenu par la fondation A*Midex, Pépinière d’excellence Approche sociologique de l’éducation à la littératie numérique (ASELN)

13h30 – Accueil des participants
14h00 – Communication (en anglais)
Ilya Levin, School of Education, Tel-Aviv University
Il est couramment admis que les transformations qui ontconduit à une société numérique ont été achevées. Nous observons aujourd’hui les répercussions de ce processus, qui a un effet particulier, non seulement sur le monde et l’humanité, mais aussi sur les cultures dans le monde. Sigmund Freud définissait trois révolutions scientifiques, qui ont eu un impact substantiel sur l’histoire humaine. La première est la révolution Copernicienne, en partant du concept de « genre humain », il le place au centre de l’univers. La seconde est la révolution Darwinienne, qui conduit à la compréhension de cet être humain non plus comme une création unique, mais plutôt comme une partie de la nature et l’aboutissement de l’évolution du genre animal. La troisième révolution est Freudienne et amène à la découverte de la conscience humaine. Ces trois révolutions n’ont pas les mêmes caractéristiques, elles ne sont ni technologiques, ni sociales, pas plus qu’elles ne sont des révolutions politiques. Elles impliquent plutôt un changement dans la conscience humaine et conduisent à des changements fondamentaux dans l’environnement des acteurs sociaux et dans la culture humaine. Nous considérons la transition des sociétés humaines vers l’ère du numérique, comme une autre révolution dans la culture humaine. Il faut entendre cette révolution comme une nouvelle transformation de la place des humains dans le monde d’une position passive par rapport à la nature à une position active de créateur de notre propre monde artificiel. La culture du numérique est présentée ici à travers « trois espaces dimensionnels », qui sont définis en trois axes : un axe connaissance, un axe régulation et un axe valeur. Ces axes forment trois plans correspondant à trois types de culture humaine : spirituel, social et technologique, qui correspondent aux transformations fondamentales de la société.

Ilya Levin est docteur en « Computer Engineering » - Latvian Academy of Science. Il a dirigé le département des sciences informatiques de l’institut New Technologies de Leningrad. Depuis il a été directeur du département « Computer Systems » à Holon Institute of Technology. Il a également été chercheur au département de l’université Massachusetts-, professeur à l’école d’ingénieur de l’université Bar Ilan et professeur invité à l’université Ca’ Foscari de Venise. Actuellement il est professeur des sciences de l’éducation à l’université de Tel Aviv. Ses domaines de recherche sont : Computer Design, Cultural Studies of Information Society, Science and Technology Education. Il est l’auteur de plus de cent articles aussi bien en sciences de l’ingénieur que dans des revues de sciences humaines et sociales.

15h00 – Table ronde
Animée par Magali Ballatore (MCF ESPE- LAMES), en présence de :
Sylvia Girel (Chargée de mission à l’innovation et au numérique – LAMES- MMSH)
Nicolas Sembel (Professeur ESPE-ADEF)

Préface en libre accès
- Ilya Levin,‎ Dina Tsybulsky (Eds), Digital Tools and Solutions for Inquiry-Based STEM Learning (Advances in Educational Technologies and Instructional Design (AETID)), USA, IGI Global, 2017.

Infos pratiques
La rencontre est ouverte à tous
Lieu : MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence Cedex 2

- Contact : Magali Ballatore

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