Accueil > Autour du LAMES

Corruption et citoyenneté, représentation, organisation et moyens d’action

par Sylvie Chiousse - publié le

5e colloque scientifique international "Etude de la corruption", samedi 23 septembre 2017, amphi Favoreu, faculté de droit, Aix-en-Provence
- Participation de Laurent Mucchielli

En matière de corruption : la France reste toujours 23e du classement de l’ONG Transparency International. Comment se manifeste-t-elle dans l’espace public ? Comment impacte-t-elle la vie citoyenne et politique du pays ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce fléau, en France et à l’étranger ? Intitulé « Corruption et citoyenneté, représentation, organisation et moyens d’actions », organisé par Vigicor et Vigistudent, ce Ve colloque scientifique international entend apporter des clefs de compréhension concernant le phénomène de la corruption au public spectateur.
Gratuit et ouvert à tous, des intervenants de renommée internationale apporteront un éclairage novateur tout au long de la journée du Samedi 23 Septembre 2017.
Les thématiques de réflexion sont les suivantes : compréhension des mécanismes de la défiance chez le citoyen ; organisation, structuration du système de la corruption ; le processus de révélation de la corruption, corruption tous complices ? Quelle tolérance ici et ailleurs ?
Les éléments seront ainsi abordés à travers un regard pluridisciplinaire allant de la philosophie, à l’histoire en passant par l’anthropologie, le droit, la science politique et le journalisme en France et à l’International.

Agenda

  • Samedi 23 septembre 09:30-16:30 - Laurent Mucchielli - LAMES

    Corruption et citoyenneté, représentation, organisation et moyens d’action

    Lieu : Faculté de Droit, Aix-en-Provence


Ajouter un événement iCal