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Daphné Bibard, « Les jeunes délinquants et les lois. Le cas de Marseille »

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Diversité, n°188, « Justice et droit à l’école », 2e trimestre 2017

Dans un État de droit, la loi, parce qu’elle est établie pour tous, est conçue comme une assurance et une protection contre l’arbitraire ; elle représente aussi une garantie d’une justice équitable.
La loi définit ainsi le cadre permettant de faire société, rappelant ce que chacun est en droit de faire ou pas, et de sanctionner le cas échéant.
Rendre justice consiste donc aussi à rappeler la valeur de l’égalité entre les citoyens, y compris lorsqu’il s’agit d’exercer ses droits. L’horizon ainsi posé est toujours celui de l’intérêt général, avec une attention particulière aux plus vulnérables.

Ce numéro de Diversité propose d’aborder ces points autour de trois axes :
- Comment penser la loi et le droit dans un contexte éducatif ?
- Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ?
- Comment mettre en œuvre une (véritable) éducation au droit ?