Accueil > Pages personnelles des membres

ROMANELLO Gloria

Coordonnées
glo.romanello@gmail.com

Fonction
- Chercheuse associée au LAMES, Axe 3 Savoirs, connaissances et culture
- Chercheuse associée au CECUPS – Centre d’Étude en Culture, Politique et Société (Universitat de Barcelona, Espagne)
- Membre du Comité éditorial de la Revue Córima – Revista internacional de Investigación en Gestión Cultural, Universidad de Guadalajara (Mexique)
- Chargée de cours – UIP AIC Antennes Universitaires d’Arles

Domaines de recherche
Mes travaux de recherche portent sur la sociologie des publics et des pratiques culturelles, les formes et les effets des instruments d’étude des publics dans le domaine de la gestion de la culture, la médiation, les dispositifs des politiques culturelles. Par l’analyse de différents dispositifs mises en place, il s’agit de mieux comprendre les processus d’innovation, de réception et de partage des connaissances produits sur les publics dans les institutions culturelles elles-mêmes. Mes recherches actuellement en cours portent sur le terrain des pratiques culturelles, ainsi que sur les dynamiques identitaires observables dans les choix en matière de consumation culturelle. Mes publications passées ou en cours portent la trace de ces préoccupations, ainsi que de celles élargissant la question des publics et de l’innovation dans le secteur de la gestion de la culture, surtout dans le domaine des musées, de l’art contemporain et de l’art urbaine.

Thèse
« La connaissance des publics et la gestion des institutions culturelles. Le cas des institutions d’art contemporain en France et en Espagne » - Programme de Doctorat en Gestion de la culture et du patrimoine, Universitat de Barcelona (Espagne).
Directeurs : Prof. A. Rodríguez Morató et Dr. M.I. Zarlenga - Axe de recherche : dynamiques culturelles et modèles d’intervention social et gouvernemental.
Thèse soutenue le 15 janvier 2016 - Mention : excellent CUM LAUDE avec félicitations du jury à l’unanimité
Thèse lauréate du Prix de recherche en économie et sociologie de la culture par SGAE Fundación 2013.

Publications dans revues scientifiques à comité de lecture
- Romanello, G. (2015) Des études de publics pour quoi faire ? L’utilisation des outils de connaissance des publics dans la gestion des musées et centres d’art contemporain en Espagne et en France, ICOFOM Study Series 43b/2015, pp. 220-241.
- Mijailovic, S., Romanello, G. (2015) Nouvelles tendances, vieux problèmes ? Le cas de la réception des « parcours » à la Villa Méditerranée de Marseille, ICOFOM Study Series 43b/2015, pp. 167-184.
- Romanello, G. (2013) What we know about our audiences : utopian or cynical behaviour ?, Museological Review, 17/2013, pp 62-77, ISSN 1354 – 5825.
- Romanello, G. (2012) « Merci pour votre collaboration ! » Éléments de réflexion sur les modalités d’approche des publics dans les institutions d’art contemporain, Marges Revue d’art contemporain, 15/2012, pp 58-68, ISBN : 978-2-84292-354-9.

Formation
- 2016 - Docteure d’Universitat de Barcelona (UB) en Gestion de la Culture et du Patrimoine
- 2011 – Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) – Summer School en Recherche sociale qualitative
- 2007 – Politecnico di Torino, Facoltá di Architettura– Master2 en Gestion de la Culture
- 2006 - Universitá degli Studi di Parma – Maitrise (Laurea V.O.) en Histoire de l’art, spécialisation art contemporain, mention : 110/110
- 2003 – Université de Nice Sophia-Antipolis - Diplôme Module Européen « Langues et cultures de l’Europe méditerranéenne », mention : très bien

Expériences
- Depuis 2016 - UIP AIC Antennes Universitaires d’Arles, Faculté d’Économie, Aix-Marseille Université
Chargée de cours “Sociologie des pratiques culturelles“ et ”Sociologie des publics de la culture” et suivis de thèse dans le Master 2 en Administration des institutions culturelles.
- Depuis 2016 - LAMES, UMR 7305, Aix-Marseille Université / CNRS
Participation au projet de recherche « Les Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielles (CSTI) en région PACA. Acteurs, publics, pratiques et dispositifs de médiation », avec Sylvia Girel et Élodie Bordat-Chauvin.
- Depuis 2012 – Consulteur indépendante
Études et recherches pour les administrations publiques et pour des cabinets de recherche privés dans le domaine de la culture et du patrimoine.
- 2013 - Université Paris-8 / Institut d’Études Européennes
Assistante de recherche « Le marché de l’art contemporain et les galeries parisiennes », sous la direction de Alain Quemin.
- 2012-2015 - LAMES, UMR 7305, Aix-Marseille Université / CNRS
Participation au projet de recherche « Publics et pratiques culturelles, Marseille-Provence 2013 – Publics et pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture » dirigé par Sylvia Girel.
- 2012-2013, Universitat de Barcelona (Espagne)
Tutorat académique - A.A. 2012-2013 - Département de Sociologie, Licence en Sociologie et Master I et II en Gestion de la Culture.
- 2010-2012 -Universitat de Barcelona (Espagne)
Participation au projet scientifique et à l’organisation du colloque international « ICCPR - The 7th International Conference on Cultural Policy Research » (Barcelone, 2-7 Juillet 2012), Coordinatrice pour la session "Cultural Policies and cultural public- II" et Discussant pour la session "Cultural Policies and cultural public- I".
- 2010-2011, Universitat de Barcelona (Espagne)
Participation à l’organisation du séminaire « Politiques culturelles locales » dans le Master I en Gestion et Politiques Culturelles.
- 2009-2010, Universitat de Barcelona (Espagne)
Participation au projet scientifique et à l’organisation du colloque international « ENCATC Annual Forum 2009 & 3rd YOUNG CULTURAL POLICY RESEARCHERS FORUM 2009 » (Barcelone, 20-24 octobre 2009)

Communications principales
- Paracho, S. Romanello, G., Villas Bôas, G. Museums : origins, collections and policies (Round table), ESA 9th Midterm Conference of the RN-Sociology of the Arts, Theme : 11RN02 Sociology of the Arts - Porto (PT), 8th-10th Septembre 2016.
- Romanello, G. #iononmilasciofregare, #Iwontgetscrewedover. Cultural heritage : time for street art agents (Poster session) - 24th ICOM GENERAL CONFERENCE "MUSEUMS AND URBAN CULTURAL LANDASCAPES" - Milano (ITA), 4-7 Julliet 2016
- Romanello, G. El conocimiento de los públicos y la gestión de las instituciones culturales. El caso de las instituciones de arte contemporáneo en Francia y en España (Accepté) - XII CONGRESO FES FEDERACIÓN ESPAÑOLA DE SOCIOLOGÍA – Session : Mercado, profesiones y producción cultural - Gijón (ESP), 2 Julliet 2016
- Romanello, G. El conocimiento de los públicos en las instituciones culturales : un modelo de desarrollo entre herramientas intencionales y organizaciones jerárquicas - ADESTE (Audience DEveloper : Skills and Training in Europe) – Final Conference - Bilbao (ESP), 10 Mars 2016
- Romanello, G. Between legitimacy and sympathy : the case of audience-oriented strategies in Spanish and French contemporary art museums (accepted) - 8th INTERNATIONAL CONFERENCE ON CULTURAL POLICY RESEARCH - ICCPR2014 - Paper section : Comparative cultural policy - Hildesheim (DE) - 9-12 Septembre 2014
- Romanello, G. Questioning audience policies : the case of voluntary sector at MP2013 (accepted) 8TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON CULTURAL POLICY RESEARCH – ICCPR2014 - Paper section : Cultural policy as welfare policy - Hildesheim (DE) - 9-12 Septembre 2014
- Romanello, G. Museum practices and visitors studies : a false dilemma ? The case of audience-oriented strategies in Spanish and French contemporary art museum (accepted) - ESA Arts 2014, 8th Conference On Research Network Sociology Of Arts - Paper section : Arts organisations and arts management - Cluj-Napoca (RO) - 4-6-Septembre 2014
- Romanello, G. Audience and audience policies : the case of MP2013 (accepted) - ESA Arts 2014, 8th Conference On Research Network Sociology Of Arts - Paper section : The process of presentation and mediation of arts - Cluj-Napoca (RO) - 4-6 Septembre 2014
- Romanello, G. Pour un diagnostic des études de publics. Le rôle des outils de connaissance de publics dans la gestion des musées d’art contemporain en Espagne et en France - 37th SYMPOSIUM ICOFOM "NEW TRENDS ON MUSEOLOGY" - UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - Paris (FR) - 5 Juin 2014
- Mijailovic, S., Romanello, G. Nouvelles tendances, vieux problèmes ? Le cas de la réception des « parcours » à la Villa Méditerranée de Marseille - 37th SYMPOSIUM ICOFOM "NEW TRENDS ON MUSEOLOGY" - UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - Paris (FR) - 6 Juin 2014
- Romanello, G. Entre Tradition et expérimentation : les politiques des publics au Palais de Tokyo et au Musée Thyssen - 17e Rencontres internationales OPUS (Oeuvres, Public et Société) " Les Mondes de la médiation culturelle " - Paris (FR) - 17 Octobre 2013
- Romanello, G. Public-oriented strategies between ideals and reality : the case of MP2013 - ESA 11th CONFERENCE : CRISIS, CRITIQUE AND CHANGE – Paper section : Cultural policies and publics -Torino (IT) - 29 Out 2013
- Romanello, G. The participatory process in museum management : the case of the Thyssen-Bornemisza Museum - ESA 11th CONFERENCE : CRISIS, CRITIQUE AND CHANGE – Paper section : Arts management - Torino (IT) - 30 Out 2013
- Romanello, G. Públicos culturales : una aproximación sociológica a partir de la perspectiva de la Visitors Research - IX Congreso Español de Sociología (FES-Federación Española de Sociología) - Sesión : Sociología de la cultura y de las artes - Madrid (ES) - 13 Juillet 2013
- Romanello, G. Las políticas de públicos en los museos de arte contemporáneo : una evaluación comparativa - IX Congreso Español de Sociología (FES-Federación Española de Sociología) - Sesión : Sociología de la cultura y de las artes - Madrid (ES) - 12 Julliet 2013
- Romanello, G. From Visitor Research to Participatory Museum : some note on current attitudes towards audiences - III Conference ICOM Europe "Public Policies toward Museums in Times of Crisis - Lisboa (PT) - 6 April 2013
- Romanello, G. El coneixement dels públics del sector cultural pel sector cultural - II Jornades de divulgació de la recerca en Sociologia, Departament de Sociologia i Anàlisi de les Organitzacions, Facultat de Economiques i Empresarials - Universitat de Barcelona - Barcelona (ES) - 30 Novembre 2012
- Romanello, G. Visitors Studies as a Detector of Power Relations in Art Organization - ESA Arts 2012 – 7th Conference of the European Research Network of Sociology of the Arts – Paper section : Visitors as stakeholders - University of Music and Performing Arts - Vienna (AUT) - 7 Septembre 2012
- Romanello, G. Audiences in art museums : target or alibi ? - ICCPR 2012, VII International Conference on Cultural Policies Research, Paper session : Cultural policies and cultural publics - Barcelona (ES), 4 Julliet 2012
- Romanello, G. What we know about our audiences : utopian or cynical behaviour ? - MUSEUM UTOPIAS - Navigating the Imaginary, Ideal and Possible Museum - University of Leicester, School of Museum Studies - Leicester (UK) - 28 Mars2012
- Romanello, G. Los equipamientos culturales catalanes y el conocimiento de sus públicos : herramientas y estrategias de interpretación -IV Congrès Català de Joves Sociòlegs "Joves perspectives", Tavola rotonda : Sociologia della cultura - Universitat Autònoma de Barcelona, Barcelona (ES) - 28 avril 2011
- Colomer, J., Romanello, G. Mapa d’estudis culturals de Catalunya 2005-2010 - Congrès "La gestió del coneixement sobre públics culturals", Universitat de Barcelona - Barcelona (ES) - 16 Septembre 2010

Journées d’étude, séminaires et autres communications
- Montrer, exposer, performer : art contemporain et publics - Conférence l’acte du finissage de l’exposition pour finissage IMAGE NOT FOUND de Lieven De Boeck dans-les-murs-evenements-passees FRAC-PACA, Fond Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille (FR), 03 Juin 2016
- La utilitat del coneixement dels públics en el sector del patrimoni – Communication d’experte invitée dans la Journée "Els estudis de publics : de les dades al coneixement, del coneixement a la gestió" organisée par l’IRPC – Institut de Recerca en Patrimoni Cultural de Catalogne. MACBA, Museu d’Art Contemporany de Barcelona - Barcelona (ES), 26 Mai 2016
- " Merci pour votre collaboration ". Éléments de réflexion sur les modalités d’approche des publics dans les institutions d’art contemporain - Journée d’étude " Démocratiser l’art [contemporain] ",Musée d’art et d’histoire de Saint Denis - Paris, 14 octobre 2011
- Les enquêtes sur les publics de musées et de théâtres en Europe : approche comparative France / Espagne / Italie – Journée d’étude " Arts, culture, représentations. Europe, internationalisation, mondialisation ", Institut d’Études Européennes, Université Paris 8 - Paris, 13 Octobre 2011.
- La connaissance des publics et la gestion des équipements culturels. Comparaison de perspectives théoriques et méthodologies appliquées entre France, Italie et Espagne, Séminaire de recherche : Culture & Arts - CERLIS Paris 3 Sorbonne Nouvelle / Paris Descartes / CNRS - Paris, 5 Mai 2010.