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PELLEGRINI Chloé

Coordonnées
chloepellegrini.maroc@gmail.com

Fonction
doctorante en sociologie (LAMES-CNRS - Aix-Marseille Université) : L’enseignement des langues à l’école publique marocaine : quels savoirs pour quels acteurs ? Construction des savoirs et citoyenneté, sous la direction de Yolande Benarrosh

Formation
- Sept.2010 – sept.2011, Master en Anthropologie Sociale du Développement – Londres, Royaume-Uni (mention bien), School of Oriental and African Studies, University of London
- Sept.2000 – juin 2002, CAPES de lettres classiques et année de stage de titularisation – Paris, France, Université Sorbonne Paris IV
- Sept.1998 – juin 2000, Bi-admissible à l’agrégation de lettres classiques – Paris, France, Université Sorbonne Paris IV
- Sept.1997 – juin 1998, Maîtrise de lettres classiques, mention très bien, Université Sorbonne Paris IV
- Sept.1996 – juin 1997, Licence de lettres classiques, mention bien, Université Sorbonne Paris IV
- Sept.1994 – juin 1996, Classes préparatoires lettres supérieures, Lycées Victor Hugo et Janson de Sailly – Paris, France
- Sept.1993 – juin 1994, Baccalauréat littéraire, mention bien, Lycée Claude Monet – Paris, France

Productions
Publications
- Février 2018, « Partir pour études à l’étranger ou rester étudier au Maroc - enjeux d’estime de soi et projections professionnelles de jeunes diplômés » in Alami Mchichi H. (dir), Un autre regard sur les migrations : expériences du Maroc, L’Harmattan, Paris
- Décembre 2017, « Marchandisation et privatisation de l’enseignement des langues au Maroc », Esprit Critique 27 : 1, http://espritcritique.uiz.ac.ma/publications/2701/esp2701.pdf
- Février 2017, « Boutieri Charis, Learning in Morocco : language politics and the abandoned educational dream, Bloomington (Indiana), Indiana University Press, 2016, 304 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée En ligne, Lectures inédites.
- Août 2016 – Rapport d’enquête, Programme MIM-AMERM 2014-2015
« Le diplôme étranger, un remède au chômage des diplômés ? » - Discours et représentations sur l’employabilité des diplômés et la valeur des diplômes sur le marché de l’emploi de Marrakech
- Juin 2016 – Article, “Parcours de petits entrepreneurs français à Marrakech” Les Cahiers d’Etudes Africaines 221-222, 2016, Paris, France (p.81-100)
- Juillet 2015 – Article coécrit avec Catherine Therrien, “French migrants in Morocco : from a desire for elsewhereness to an ambivalent reality”, Journal of North African Studies, Volume 20, Issue 4 - 2015
- Janvier 2015 – Rapport collectif - La question du « chez-soi » au Maroc : les représentations des migrants français confrontées aux points de vue des Marocains dirigé par Catherine Therrien
Rédaction de deux chapitres : - Chapitre 1 : « Profil démographique et historique de la présence française au Maroc » ; Chapitre 3 : « Parcours professionnels et identitaires de petits entrepreneurs français à Marrakech : à l’épreuve de l’altérité »
- Avril 2014 – Publication du rapport pour Burma Campaign : Rape and Sexual Violence by the Burmese Army
- Septembre 2012 – publication du rapport pour TAPOL : Indonesia’s unresolved mass murders : undermining democracy

Communications
- Juillet 2018 – « « L’enseignement supérieur en Algérie et au Maroc : histoire comparée et développements récents » avec Mina Kleiche et Jean-Baptiste Meyer (IRD), Colloque « Etudiants, Universités et production du savoir », Oran, Algérie
- Juillet 2017 – « Pédagogies des langues et construction des identités langagières en milieu scolaire public marocain », 2ème Congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, INALCO, Paris
- Juin 2017 – « Entre pratiques enseignantes et stratégies étudiantes : idéologies, représentations et diglossies dans l’enseignement au Maghreb », communication avec Claude Cortier, Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS) « Identités, Conflits et Interventions Sociolinguistiques », Université Paul Valéry, Montpellier
- Novembre 2016 – « Pédagogies des langues et constructions des représentations langagières en milieu scolaire public marocain », Colloque interdisciplinaire « Géopolitique des langues dans le monde arabe », Université Hassan II, Casablanca
- Juin 2016 - « Diglossie(s) dans le système éducatif marocain : quels enjeux ? », Journée Doctorale du LAMES-CNRS - AMU, MMSH, Aix-en-Provence
- Mars 2016 – « Langues d’enseignement dans le système éducatif marocain : nouvelles perspectives sur les liens sociaux », Marrakech, Réseau international d’écoles doctorales de l’AISLF (Rédoc), « La sociologie au défi des transformations du lien social : questions de méthode »
- Novembre 2015 – « Critères de recrutement et politiques éducatives linguistiques au Maroc. Enquête auprès d’employeurs de différents secteurs d’activités (région de Marrakech) », Journées d’études « Travail et mondialisation au Maghreb », LAMES-CNRS - AMU, MMSH, Aix-en-Provence
- Mai 2015 – EHESS, Paris, Colloque « Des Nord(s) vers les Sud(s) : état de la recherche sur les mobilités » - Communication avec Catherine Therrien :
« La migration des Français au Maroc : d’un désir d’ailleurs à une réalité remplie d’ambivalence »
- Novembre 2014 – CRASC, Oran, Algeria, colloque “De l’Europe vers le Maghreb : état de la recherche sur les migrations Nord-Sud »
Communication : « Trajectoires identitaires et stratégies d’adaptation de petits entrepreneurs français à Marrakech »
- Décembre 2013 – ARIC, colloque « Mouvements sociaux et dynamiques de changements », Rabat, Maroc - communication : « Relations professionnelles et identitaires de petits entrepreneurs français à Marrakech : une démarche entrepreneuriale au contact de l’Autre marocain »
- Septembre 2012 – Northern Illinois University, DeKalb, Chicago, Etats-Unis, colloque “Imagining Cambodia » - communication : « 32 years after the Khmer Rouge : the Politics of Reconciliation in Cambodia”

Expérience professionnelle
- Septembre 2013 – présent, Directrice de la société « Diotime Consultant » - Marrakech, Maroc, Bureau d’études en éducation : formation et recherche
Pôle formation : Ingénierie pédagogique : création de formations, de référentiels et de supports pédagogiques, Formations linguistiques auprès des étudiants, Formations d’enseignants (enseignements primaire et secondaire), Formations auprès d’organisations de la société civile
Pôle recherche : Les projets professionnels et personnels des étudiants, L’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi, Les problématiques linguistiques dans l’enseignement
- Janvier 2014 – présent, Ingénierie et formations, Prestataire pour les services de la coopération de l’Institut Français du Maroc : Formations linguistiques et pédagogiques à destination d’enseignants et de futurs enseignants
- Mars 2014 – présent, Coordinatrice d’un projet de recherche pour le Programme MIM-AMERM – Rabat, Maroc - L’employabilité des jeunes diplômés marocains selon le lieu d’obtention de leur diplôme
- Janvier 2013 – janvier 2014, Participation à un projet de recherche sur la migration française au Maroc - Programme MIM-AMERM – Rabat, Maroc
- Février 2012 – novembre 2012, Chercheuse freelance pour l’ONG Burma Campaign – Londres, Royaume-Uni
- Septembre 2011 – septembre 2012, Chercheuse freelance pour l’ONG TAPOL – Londres, Royaume-Uni
- Septembre 2011 – décembre 2012, Enseignante de français langue étrangère (FLE) – Londres, Royaume-Uni, Norland Place School (temps partiel)
- Septembre 2006 – août 2010, Enseignante de lettres classiques – Bangkok, Thaïlande - Lycée Français International de Bangkok (réseau AEFE)
- Septembre 2002 – août 2006, Enseignante de lettres classiques – Gagny, France
Collège Théodore Monod
- Novembre 2004 – juin 2006, Conférencière et organisatrice de conférences – Paris, France - Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ministère de la Justice : Conférences sur la littérature auprès d’un public de professionnels de la délinquance juvénile (psychologues, éducateurs, juristes…)

Projet de thèse
- L’enseignement des langues à l’école publique marocaine : quels savoirs pour quels acteurs ? Construction des savoirs et citoyenneté
- Résumé :
Le paysage linguistique au Maroc est multiple et les langues d’enseignement dans le système éducatif public marocain sont fragmentées. En effet, l’enseignement primaire et secondaire est dispensé en arabe standard qui fait rupture avec les langues maternelles des Marocains (dialectes marocains et/ou berbères). À l’issue du baccalauréat, dans le système supérieur, les langues d’enseignement sont différentes selon les filières : le français qui a été étudié comme une langue étrangère durant la scolarité de façon obligatoire dès la troisième année du primaire devient la langue d’enseignement des filières scientifiques et économiques tandis que les filières des sciences humaines demeurent en arabe.
L’objet de cette thèse consiste à identifier et analyser les causes et les conséquences des choix politiques de fragmentation des langues d’enseignement dans le système éducatif marocain, en ciblant particulièrement les impacts de ces choix sur les acteurs de l’enseignement supérieur (étudiants et enseignants) ; sur les rapports de ceux-ci à ces différentes langues d’enseignement, aux savoirs et à soi comme acteur social ; et, ainsi, à plus grande échelle, sur la cohésion sociale de la société marocaine.
Notre hypothèse est que, telle qu’elle est actuellement appliquée dans le système éducatif marocain, cette fragmentation entraîne non seulement une forte déperdition dans l’acquisition des connaissances et des difficultés d’appropriation et de construction du savoir pour les étudiants ainsi que des « défis » éducatifs pour les enseignants, mais aussi une hiérarchisation entre les langues d’enseignement et entre les filières, source d’une hiérarchisation entre les acteurs sociaux, et ainsi d’une communautarisation linguistique, éducative et socioprofessionnelle de la société marocaine.