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Axe 3 - Education et cultures à l’ère numérique

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

[anciennement : Savoirs, connaissances et culture]

Cet axe s’inscrit dans la tradition des recherches conduites au Lames dès sa création et constitue aujourd’hui, par les thématiques analysées et les domaines d’études abordés, un espace de recherche et d’innovation privilégié dans l’environnement territorial, social, culturel et scientifique d’Aix-Marseille Université. Les recherches au sein de cet axe s’inscrivent plus particulièrement en sociologie de l’éducation, sociologie de la connaissance et des savoirs et sociologie des arts et de la culture.
Nos objets sont abordés à partir d’approches théoriques et méthodologiques transversales, sociologiques, pluri et interdisciplinaires, en lien avec le développement des humanités numériques (nos objets s’y rapportent, nos méthodes de travail en relèvent, nos formations universitaires s’en saisissent). Les travaux conduits au sein de cet axe composent avec des champs et domaines d’étude variés et bien ancrés dans la sociologie. Ils relèvent d’échelles d’analyse différentes, micro, méso et macro, selon les contextes et types d’investigation choisis et/ou commandités, selon les choix méthodologiques opérés. Ils partagent également un certain nombre de points communs, de convergence d’analyse, permettant une dynamique collective de travail et d’échanges (qui passe par des journées d’étude, un séminaire commun, la constitution d’équipes autour de projets spécifiques, etc.) et une cumulativité des connaissances sociologiques.

Membres de l’axe :
Chercheurs et enseignants chercheurs
- Magali Ballatore (enseignante-chercheuse) Responsable de l’axe
- Nasser Dendani (enseignant-chercheur)
- Sylvia Girel (enseignante-chercheuse)
- Heri Rakoto (enseignant-chercheur)
- Ariane Richard-Bossez (enseignante-chercheuse)
- Fabienne Soldini (chargée de recherche)
- Philippe Vitale (enseignant-chercheur)

Doctorants et post-doctorants
- Valentin Boilait
- Nicolas Doduik
- Matthieu Demory
- Alice Pavie

Chercheurs associés
- Cécile Arnaudo (chercheuse associée)
- Elodie Bordat-Chauvin (chercheuse associée)
- Fanny Broyelle (chercheuse associée)
- Renaud Cornand (chercheur associé)
- Yannick Duvauchelle (chercheur associé)
- Daniel Frandji (chercheur associé)
- Catherine Galli (chercheuse associée)
- Sofia Laiz Moreira (post doctorante)
- Iris Loffeier (chercheuse associée)
- Cyril Mercier (chercheur associé)
- Paul Morgan (chercheur associé)
- Nadège Pandraud (chercheuse associée)
- Nicole Ramognino (professeur émérite - chercheur associée)
- Barbara Rieffly (chercheuse associée)
- Gloria Romanello (chercheuse associée)
- Sophia Stavrou (chercheuse associée)
- Dimitri Trimithiotis (chercheur associé)

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Dernières thèses soutenues :
- (Co-directions hors ED 355 : Lila Neutre, Elisa Ullauri, Nicolas Debade)
- Barbara Rieffly : Les événements off diffus sur le territoire des régions métropolitaines européennes : une relation identitaire (2015)
- Ariane Richard-Bossez : La construction sociale et cognitive des savoirs à l’école maternelle : entre processus différenciateurs et moments de démocratisation. Le cas des activités relatives à l’écrit en grande section (2015)
- Catherine Galli : D’une innovation pédagogique au "bougé" de la forme scolaire. Monographie du dispositif PASS dans l’Académie d’Aix Marseille (2014)
- Dimitris Trimithiotis : Les formes d’émergence et de réalisation d’une Europe politique. De la production des programmes électoraux aux messages médiatiques de la campagne européenne de 2009 (2013)
- Iris Loffeïer : Les personnes âgées : construction collective d’une catégorie sociale (2013)
- Manal Mahmoud : « Le port du voile » : La construction d’une division de l’espace public français entre médias et porteuses du voile (2013)
- Nadège Pandraud : L’exposition différenciée aux apprentissages de français en classe de sixième. Processus sociaux et épistémiques de la révision des savoirs. Une observation dans deux collèges marseillais (2012)
- Sophia Stavrou : Réforme de l’Université et transformations curriculaires : des activités de recontextualisation aux effets sur les savoirs (2012)
- Cécile Arnaudo : Les enjeux républicains et/ou laïques des mutations curriculaires : « l’enseignement du fait religieux » dans l’enseignement de l’Histoire au lycée (2011)
- Célia Poulet : L’apprentissage d’une pratique démocratique : l’exemple de la prise de parole en Franc-maçonnerie (2011)

Lettre de l’axe 3

n°1, février 2016
n°2, juillet 2016