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VITALE Philippe

Coordonnées
Tél : 0033 – 04 42 52 41 22
Courriel : philippe.vitale [at] univ-amu.fr

Fonctions
- Membre de l’axe « Education et cultures à l’ère numérique »
- Maître de conférences en sociologie, Aix-Marseille Université. Habilité à diriger des recherches (2018 ; Université Jean-Jaurès).

- Président de la commission d’experts pour le ministère des Outre-mer (arrêté du 17 février 2016) sur le déplacement vers la France hexagonale, entre 1963 et 1982, d’enfants réunionnais (2016-2018)

- Directeur des études du département de sociologie, Aix-Marseille Université (2014-2016)
- Titulaire nommé en section 19 du Conseil national des Universités (2011-2015)
- Membre du jury de l’Agrégation interne de SES (2013-2014)
- Co-président de la commission « sujets » de baccalauréat SES (2007-2009) et (2011-2013)
- Membre du comité de sélection « sciences-sociales » de l’IEP d’Aix-en-Provence
- Membre « extérieur » du département Sciences humaines, sociales,
économiques, juridiques et de gestion de l’IUFM d’Aix-en-Provence
- Membre du comité scientifique et du groupe national RE.S.E.I.D.A (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) présidé par J.-Y Rochex, professeur de Sciences de l’Education à Paris VIII. Responsable de l’axe « Curriculum » du groupe RE.S.E.I.D.A.
- Expert extérieur pour la Commission Européenne du dispositif NESET (A Network of Experts on Social Aspects of Education and Training). Expertise des dossiers belge, français et luxembourgeois (2014).
- Responsable de la licence 2 de Sociologie d’Aix-Marseille Université
- Responsable Erasmus du département de Sociologie d’Aix-Marseille Université pour l’aire anglophone

Domaines des recherches
- Sociologie de l’éducation en général et des curricula en particulier
- Sociologie de la connaissance
- Sociologie de la culture

Enseignements réguliers
- Enseignement en Licence de Sociologie, à Aix-Marseille Université, dans des unités d’enseignement de théorie, de méthodologie et de sociologies spécialisées
- Enseignement en Master 1 et 2 (spécialité Recherche) en théorie et méthodologie
- Direction de mémoire d’étudiants de M1 et M2

Encadrement doctoral : a co-dirigé deux thèses avec le Professeur Nicole Ramognino.

Animation scientifique
- Membre du comité éditorial de la revue International studies in Sociology of Education
- Membre du comité d’expertise de la revue Teaching and teacher education
- Membre du comité éditorial et secrétaire de la revue Faire savoirs
- Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
- Membre du comité scientifique du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) et responsable de l’axe « Curriculum »

Publications les plus significatives

Ouvrages

- 2006. La sociologie et son enseignement, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques Sociales.

Ouvrages collectifs

- 2015. Pedagogic Rights and Social Justice. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, avec Beryl Exley (dir), London, New-York, Routledge.
- 2015 . Mobilités ultramarines, Paris, Archives contemporaines.
- 2010. Knowledge, pedagogy and society. The international perspective on Basil Bernstein’s sociology of Education, avec D. Frandji (dir.), London, New-York, Routledge, 2e édition en 2012.
- 2008. Actualité de Bernstein. Savoir, Pédagogie et Société, avec D. Frandji (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
- 2003. Des Jeunes et des bibliothèques, avec P. Pérez et F. Soldini, Paris, Editions de la Bibliothèque Publique d’Information.

Traduction d’ouvrage

- 2006. Co-traduction, avec Ginette Ramognino, de l’ouvrage de Basil Bernstein, Pedagogy, symbolic control and identity, Rowman & Littlefield Publishers, Revised edition, 2000. Publié sous le titre : Pédagogie, contrôle symbolique et identité, Laval, Presses Universitaires de Laval.

Contributions à ouvrage

- 2015. (à paraître) « Non florebo quocumque ferar. Une tentative de dépeuplement de La Réunion : les Réunionnais de la Creuse », in Serviable M., Le pays du vivre ensemble. 350e anniversaire du peuplement définitif de La Réunion, Saint-Denis, Collection Mémoire réunionnaise.
- 2014 « Déritualiser les rites profanes ? Considérations intempestives sur les ga la kour réunionnais », avec P. Château, dans Pourchez L. et Hidair I., Rites et constructions identitaires créole, Archives contemporaines, Paris.
- 2012. « L’enseignement de la traite et de l’esclavage à l’île de La Réunion : un regard sociologique », dans Saunier E., Les figures de l’esclave, Le Havre, Presses Universitaires du Havre.
- 2011. « Knowledge theory and practice », avec D. Frandji, dans Ivinson G., Davies B., Fitz, J., Knowledge and identity, London, New-York, Routledge.
- 2010. « L’aporie du vrai et du faux. Le sociologue devant une approche de l’oralité par l’historien Hubert Gerbeau », dans Pagès M., Ramognino N. et Soldini F., L’énigme de la valeur, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence.
- 2006. « Littérature et sociologie. L’exemple des manuels scolaires de l’enseignement des sciences économiques et sociales », avec N. Ramognino, dans Guillemin A. (dir.), A la recherche du meilleur des mondes, Paris, L’Harmattan.
- 2005. « Le cas exemplaire du capes créole(s) pour la sociologie des curricula », dans Ramognino, N., Vergès, P. (dir), Le Français hier et aujourd’hui, Aix-en-Provence, Presses Université de Provence.
- 2001. « The teaching of Sociology : towards a European comparison of curricula », dans Morais A., Neves I., Davies B. & Daniels H. (dir.), Towards a sociology of pedagogy : the contribution of Basil Bernstein to research, New-York, Peter Lang.

Articles dans revues à comité de lecture

- 2014. « Le transfert des mineurs réunionnais (1963-1981) : un épisode de l’histoire de la France postcoloniale », Diversité, Vanves, CNDP.
- 2013. « A Sociologist in a Reunion Island classroom : an analysis of the teaching of slavery and the slave trade in the history and geography curricula”, International Studies in Sociology of Education, London-New-York, Routledge.
- 2004. « La lang la pwin lo zo. Digressions sur les registres de la pratique du créole », Espace, Populations et Sociétés, n°2.
- 2001. « La sociologie au risque des manuels : l’exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales », Revue Française de Pédagogie, Paris, n°134.

Liste des publications sur HAL

Article dans une revue

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Daniel Frandji, Philippe Vitale. Mutations de l'institution scolaire, mutations curriculaires. Écoflash, 2018, pp.1-6. 〈halshs-01860607〉
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Philippe Vitale. Le transfert des mineurs réunionnais (1963-1981) : un épisode de l’histoire de la France postcoloniale.. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2014, pp.36-41. 〈halshs-01165528〉
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Philippe Vitale. Seeing beyond the local context: the understandings of slavery and the slave trade of students in Reunion Island schools. International Studies in Sociology of Education, Taylor & Francis (Routledge), 2013, pp.338-357. 〈http://dx.doi.org/10.1080/09620214.2013.815440〉. 〈10.1080/09620214.2013.815440〉. 〈halshs-01165512〉
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Chapitre d'ouvrage

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Daniel Frandji, Philippe Vitale. The enigma of Bernstein's pedagogic rights. Philippe Vitale ; Beryl Exley. Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Routledge, pp.13-32, 2016. 〈halshs-01677888〉
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Daniel Frandji, Philippe Vitale. The enigma of Bernsteins's "Pedagogic Rights". Vitale, Philippe; Excley, Beryl. Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Taylor and Francis, Routledge, pp.13-32, 2016, Sociology of Education, 978-1-13-889809-7. 〈halshs-01187417〉
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Philippe Vitale. Déritualiser les rites profanes ?: Considérations intempestives sur les ga la kour réunionnais. Rites et constructions identitaires créoles , 2012. 〈halshs-01165526〉
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Daniel Frandji, Philippe Vitale. Knowledge theory and praxis : on the Anglo-French debate on reproduction. Ivinson, Gabrielle ;Davies, Brian ; Fitz, John. Knowledge and identity : concepts and applications in Bernstein's sociology, Routledge, pp.54-66, 2011. 〈halshs-00569412〉
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Daniel Frandji, Philippe Vitale. Basil Bernstein : vivre les frontières. Actualité de Basil Bernstein, savoir, pédagogie et société, Presses universitaire de Rennes, 2008, Le sens social, 978-2-7535-0743-2. 〈halshs-01485196〉
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Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

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Philippe Vitale. Mobilités ultramarines . France. 2015. 〈halshs-01165517〉
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Daniel Frandji, Philippe Vitale. Knowledge, pedagogy and society : international perspectives on Basil Bernstein's sociology of education. France. Routledge, pp.XVI-266, 2011, 978-0-415-50057-9. 〈halshs-00640982〉
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Daniel Frandji, Philippe Vitale. Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société. France. Presses universitaires de Rennes, 2008, collection Le sens social, 978-2-7535-0743-2. 〈halshs-01187399〉
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Rapport

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Philippe Vitale, Wilfrid Bertile, Gilles Gauvin, Eve Prosper. Étude de la transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984). [Rapport de recherche] Université de la Réunion. 2018. 〈halshs-01908715〉
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