Accueil > Pages personnelles des membres

RICHARD-BOSSEZ Ariane

Coordonnées
a.richardbossez[at]aliceadsl.fr

Fonctions
- Maître de conférences à l’ESPE d’Aix-Marseille
- Chercheuse au sein de l’axe 3 du LAMES

Domaines des recherches
- Sociologie de l’éducation : sociologie de l’école, des curricula et de la pédagogie
- Sociologie de la connaissance
- Sociologie des inégalités
- Sociologie des politiques éducatives

Titre de thèse
- « La construction sociale et cognitive des savoirs à l’école maternelle : entre processus différenciateurs et moments de démocratisation. Le cas des activités relatives à l’écrit en Grande Section ». Soutenue le 27/11/2015 (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité).

Enseignements
Au département de Sociologie (2010-2013)
- Apprentissage de l’enquête : objet et problématique -
- Connaissance des phénomènes sociaux
- Sociologie contemporaine
A l’ESPE d’Aix-Marseille (2016-2017) :
- UE 12 : Socialisation, genre et construction des identités sociales
- UE 15 et 34 : Enseigner à une diversité de publics
- UE 25 : Finalités et valeurs éducatives
- UE 43 : Pratiques dans leurs dimensions collectives et pluridisciplinaires

Publications
- (2016) « La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal », Recherches en Education n°25.
- (2015) « Describing forms of knowledge and their variations in French école maternelle : the contribution of Bernstein’s concepts » in Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Vitale & Exley (dir), London, New-York, Routledge, p.133-145.
- (2013) « Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques », Esprit Critique, vol.17, p.123-135.
- (2013) « The ABCs of teaching alphabet knowledge : Affordances and challenges of ‘weaving’ visible and invisible pedagogies »), avec B. Exley, Contemporary Issues in Early Childhood, vol.14 Number 4, 2013.

Communications
- « La construction des savoirs et ses différenciations à l’école maternelle », congrès AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Mons, Belgique, 4-7 juillet 2016.
- « La rencontre entre socialisations scolaire, familiale et par les pairs dans les activités d’apprentissage à l’école maternelle : entre cloisonnement et cumulativité », Colloque Socialisations juvéniles des espaces éducatifs en interaction, Gennevilliers, 19-20 octobre 2015.
- « La construction des savoirs et ses inégalités à l’école maternelle : apprentissages cognitifs et intégration scolaire différentiels », Journée doctorale du LAMES, Aix-en-Provence, 6 juin 2014.
- « Observer les savoirs à l’école maternelle : des savoirs officiels aux savoirs locaux », Journée d’études Quand les jeunes chercheurs d’Aix-Marseille pensent l’éducation, Aix-en-Provence, 10 janvier 2014.
- « Forme scolaire des savoirs et inégalités à l’école maternelle : appropriation, construction et reconnaissance différentielles des savoirs des élèves dans les activités pédagogiques », congrès AFS, Nantes, Septembre 2013.
- « Apprendre l’écrit à l’école maternelle : processus pédagogiques différentiels et équité scolaire », 9ème colloque international de l’IAIMTE, Paris, Juin 2013.
- « Dialoguer entre Sociologie et Didactique : l’exemple d’une approche sociologique du processus pédagogique à l’école maternelle », Séminaire ADEF, Aix-en-Provence, Décembre 2012.
- « Formes de savoirs et différenciations à l’école maternelle française », Symposium Basil Bernstein, Aix-en-Provence, Juin 2012.
- « La forme langagière des données d’observation : quel intérêt pour l’analyse ? », Université de Printemps du Réseau International des Ecoles Doctorales en Sociologie/Sciences Sociales, Hammamet, Tunisie, mars 2012.
- « Processus pédagogique, pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’école maternelle », colloque « L’éducation de la petite enfance : Enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles », CERFEE-LIRDEF, Montpellier, Septembre 2011.
- « Processus pédagogique et inégalités scolaires à l’école maternelle française », Université d’été en sociologie, Redoc-AISLF-AUF, Montréal, Canada, Juin 2011.