Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

WEISS Pierre-Olivier

Coordonnées
- weiss.po@gmail.com
- pierre-olivier.weiss@espe-martinique.fr
- Pierre-olivier.Weiss@univ-antilles.fr

Fonction
- Doctorant en sociologie, 5e année
- Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles.
- Représentant des doctorants du Lames (mai 2015 - mars 2017)

FORMATIONS
FORMATIONS ACADÉMIQUES
- Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles, septembre 2017 – actuellement. Section 19

- Doctorat en Sociologie. Titre (provisoire) : Délinquance, incivilité et vie quotidienne à Marseille. Aix-Marseille Université, Sous la direction de Laurent Mucchielli, 1ère inscription 2013.
- Lauréat du Capes en sciences économiques et sociales, 2013.
- Master 2 Sciences Économiques et Sociales « Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation », Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Aix-Marseille Université, Sous la direction de Jacques Gervasoni, Mention Bien, 2013.
- Master 2 Recherche en Socio-anthropologie « Économie et Société », Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, Sous la direction de Philippe Combessie, Mention Bien, 2010.
- Master 1 en Socio-anthropologie « Economie et Société », Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense sous la direction de Philippe Combessie, Mention Bien, 2009.
- Licence de Sociologie. Université Nancy 2, Campus Lettres, Sciences Humaines et Sociales. 2008.

FORMATIONS CERTIFIANTES ET DIPLÔMANTES
- DESU PédaSup (Pédagogie pour l’enseignement supérieur), 120H, Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation, Aix-Marseille Université, 2017, en cours.
Modules suivis : Évaluer les apprentissages des étudiants niveau 1, niveau 2 et niveau 3 ; Apprentissage par problème niveau 1 et niveau 2 ; Didactique LSH ; Analyse des pratique pédagogiques ; Apprentissage et pratiques d’enseignement ; Le tutorat ; Diversité du public étudiant : étudiants étrangers et internationaux ; Gestion du travail en groupe d’étudiants internationaux ; Communiquer et interagir avec les étudiants.
- InDesign, 16H, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Organisée par le Labexmed AMidex, 2015.
Compétences : développement de projet de communication, maîtrise de la mise en page, maîtrise de la composition des documents de communication, maîtrise de travail sur textes et documents graphiques, capacité de réponse rapide à un besoin de production de document.
- Photoshop/Bridge, 16H, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Organisée par le Labexmed AMidex, 2014.
Compétences : maîtrise des caractéristiques techniques de l’image photographique numérique, résolution, préparation des documents pour leur diffusion et leur publication.
- Titulaire du C2i2e (Certificat Informatique et Internet niveau 2 – enseignement), Aix-Marseille Université, 50H, 2013.
- Titulaire du CLES (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur), 50H, Aix-Marseille Université, 2013.

FINANCEMENT
Titulaire d’un contrat doctoral (2013-2016) délivré par le Ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT (306HETD et 1107H Secondaire)
Responsabilités d’enseignement
- Enseignant dans l’EC 2 Enseigner à lutter contre les discriminations en contexte martiniquais, Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), tous les parcours, (10 heures TD – 30 étudiants), ESPE de Martinique, Université des Antilles, Martinique, 2018.
- Enseignant dans l’UEP 12, Sociologie de l’éducation (EC 121), philosophie de l’éducation (EC 123 et EC 224), Méthode de dissertation (EC 124 et EC 231), Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) (52 heures CM, 50 heures TD – 30 étudiants), ESPE de Martinique, Université des Antilles, Martinique, 2017-2018.
- Enseignant dans l’UEP 32, Culture scientifique (EC 321), Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) (18 heures TD – 30 étudiants), ESPE de Martinique, Université des Antilles, Martinique, 2017-2018.
- Enseignant dans l’EC 411, Mémoire, Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF), parcours Formation de formateurs et Analyses de Pratiques (FFAP) (14 heures TD – 12 étudiants), ESPE de Martinique, Université des Antilles, Martinique, 2017-2018.
- Responsable de l’UE Initiation à l’ethnologie, Licence 1, DUT Carrières Sociales, option Gestion Urbaine (DUT GU) (42 heures TD – 70 étudiants), IUT, Aix-en-Provence, 2016.
- Responsable de l’UE Cadre Théorique. Méthodologie d’enquête en SHS, Licence 1 professionnelle « Conduite de Projet Territoriaux Durable (32 heures TD – 55 étudiants), IUT, Aix-en-Provence, 2015.
- Responsable de l’UE Cadre Théorique. Sociologie Urbaine, Licence 2 professionnelle « Conduite de Projet Territoriaux Durable (32 heures CM – 50 étudiants), IUT, Aix-en-Provence, 2015.

Dans le secondaire et hors Education nationale
- 2012/2013 : Cours de Sciences économiques et sociales. Niveau : seconde, terminale ES et des BTS aéronautique. Lycée général Pierre Mendès France, Vitrolles. 504 heures (64 élèves, 36 élèves et 21 élèves).
Professeur contractuel.
- 2011/2012 : Cours de Sciences économiques et sociales. Niveau : première ES et Terminale ES. Lycée Jean Rostand, Epinay-sur-Seine. 603 heures (31 élèves, 32 élèves).
Professeur Principal contractuel.
- 2009/2011 : Chargé d’un atelier d’écriture et de F.L.E. (Français Langue Etrangère) auprès de la population détenue, en Maison d’arrêt, dans le cadre des ateliers socioculturels du Groupement National Étudiant d’Enseignement aux Personnes Incarcérées (GÉNEPI). 100 heures annuel (12 étudiants). Maison d’Arrêt des Hauts-de-Seine, Nanterre.

Suivis de mémoire, soutenances et tutorat de stage obligatoire
- Membre du jury à la soutenance de NISAN Alain, Quel est l’effet d’un dispositif de formation de type unité pédagogique pour élèves allophones arrivants sur le développement de leurs compétences, Master MEEF PIF FFAP, Université des Antilles, septembre 2017.
- Directeur du mémoire de CHÂLONS Sohilée, Le décalage entre théorie et pratique dans l’application des règles et des sanctions au collège. Comparaison internationale Martinique/Sainte-Lucie, Master MEEF EED CPE, Université des Antilles, 2017-2018 (2HETD).
- Directeur du mémoire de JEAN-GILLES Fanny, Les mesures disciplinaires appliquées dans les collèges et leur caractère éducatif en question, Master MEEF EED CPE, Université des Antilles, 2017-2018 (2HETD).
- Directeur du mémoire de HILDERAL Ketty, Les élèves de 3ème se sentent-ils préparés dans la construction de leur avenir professionnel, Master MEEF EED CPE, Université des Antilles, 2017-2018 (2HETD).
- Directeur du mémoire de REVIRET Christina, Dans quelle mesure les représentations du harcèlement scolaire chez les élèves de collège peuvent influencer les actions de prévention ?, Master MEEF EED CPE, Université des Antilles, 2017-2018 (2HETD).
- Directeur du mémoire de MARINE Mélanie, L’enseignement implicite et explicite de la laïcité à l’école primaire, Master MEEF PDG, Université des Antilles, 2017-2018 (2HETD).
- Tuteur du stage obligatoire de GAIGNARD Florie, Stagiaire de l’Éducation nationale, Mémoire : L’espace-classe est-il à réinventer au regard des dernières découvertes en neurosciences et expériences de pédagogies alternatives ?, Université des Antilles, 2017-2018 (12HETD).

Coordination
- Coordinateur du parcours Encadrement Éducatif, ESPE de Martinique, Université des Antilles, 2017-2018 (10HETD).
- Coordinateur d’un projet de recherche comparative internationale entre la Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs. Suivi d’un groupe de 12 étudiants sur le terrain. Séjour à Sainte-Lucie en partenariat avec le ministère de l’Éducation saint-lucien et l’Alliance Française, octobre-novembre 2017.
- Revue de presse et vidéos de la rencontre en l’ESPE de Martinique (Université des Antilles) et The Organisation of Eastern Caribbean States (OECS)


ACTIVITÉS DE RECHERCHE

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES (9)
Séminaires (2)
- « Recherche en terrain sensible : Le rapport de confiance et le choix du bon moment ». 20 mars 2015. 5ème séance du Chantier de thèse des doctorants du LAMES, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.
- Discutant de l’intervention de Michel Grossetti (LISST, CNRS, Université de Toulouse), Les formes de l’imprévisibilité dans le monde social. 16 janvier 2015. Séminaire du Lames, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

Journées d’étude (5)
- « Victimation et sentiment d’insécurité́ : enquête sur les campus marseillais ». Juin 2017. Journée doctorale du Lames. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
- « Évaluation d’une politique de sécurité : la "méthode globale" des Zones de sécurité prioritaires ». Discutante : Claire Duport (chargée de recherche Transverscités). Juin 2015. Journée doctorale du Lames. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
- « Liens possibles entre sociologie et travail social ». 28 mai 2015. « Travail social et recherche en sciences sociales : de l’injonction au rapprochement à l’appropriation collective ? », Journée d’étude organisée en partenariat entre l’Institut régional du travail social (IRTS PACA et Corse) et le LAMES. IRTS PACA-Corse, Marseille 13008.
- « Une évaluation des Zones de Sécurité Prioritaires à Marseille ». Janvier 2015. 6ème journée d’études de l’Observatoire Régionale de la Délinquance et des Contextes Sociaux. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
- « Victimation et sentiment d’insécurité : l’apport des grandes enquêtes au diagnostic local » ; « Enquête sur deux sites universitaires marseillais : Les leçons d’une comparaison ». Juin 2014. 5ème journée d’études de l’Observatoire Régionale de la Délinquance et des Contextes Sociaux. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

Festival de film documentaire (1)
- « La résilience comme processus de réparation de soi après l’épreuve de la victimation », présentation à partir du film documentaire Le Rebond de Bertrand Guerry et Thibaut Ras (Mitiki Productions, AllWeCanDo, 52 mn), dans le cadre de la 18e édition du Mois du film documentaire, organisée par Images en Bibliothèque, ESPE de Martinique, Université des Antilles, 13 novembre 2017.

Poster (1)
- « Délinquances, incivilités et vie quotidienne à Marseille ». Présentation d’un poster. Juin 2014. Journée doctorale du Lames. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

PARTICIPATION À DES PROJETS DE RECHERCHE (6)
- Coordinateur d’une recherche comparative Martinique/Sainte-Lucie. ESPE de Martinique, Ministère de l’Éducation à Sainte-Lucie et l’Alliance Française à Sainte-Lucie, octobre-novembre 2017.
- Chercheur dans une équipe de recherche. Équipe pluridisciplinaire (AMU, CNRS, FMVT CONSEILS, Cabinet Lexis). Diagnostic de sécurité pour la ville de Marseille. « La vie nocturne dans le centre-ville de Marseille : problématiques, enjeux et perspectives », Sous la direction de Laurent Mucchielli, AMU, CNRS, Préfecture des Bouches-du-Rhône, Ministère de l’Intérieur, DDSP 13, Octobre 2015-Février 2016.
- Chercheur en équipe : « Évaluation d’une politique publique : Les zones de sécurité prioritaires », Sous la direction de Laurent Mucchielli, financement AMU, CNRS, Préfecture des Bouches-du-Rhône, Ministère de l’Intérieur, 6 mois, Janvier 2014-Juin 2015.
- Télé-enquêteur pour l’ « Enquête sur la victimation et le sentiment d’insécurité » à Marseille dirigée par l’ORDCS (LAMES/CNRS). Mars-Juin 2014.
- Télé-enquêteur pour l’ « Enquête locale sur la victimation et le sentiment d’insécurité » à Aubagne et à la Penne-sur-Huveaune dirigée par l’ORDCS (LAMES/CNRS). Février-Juin 2013.
- Membre du jury à l’épreuve orale « Suivi de productions en milieu professionnel » (Unité 61, Coefficient 3) de soutenance des dossiers de stage des étudiants de BTS Aéronautique. 25 candidats. Lycée général Pierre Mendès France, Vitrolles. Juin 2013.

PUBLICATIONS (13)
Chapitres d’ouvrage (2)
- « Victimation et sentiment d’insécurité sur deux campus universitaires marseillais », in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 115-142, 2016.
- « Évaluation d’une politique de sécurité La "méthode globale" des zones de sécurité prioritaires » in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 167-188, 2016.

Article en ligne (1)
- « Recherche en terrain sensible : le rapport de confiance et le choix du bon moment », Hypothèse, Carnet de recherche de la MMSH, Aix-en-Provence, mai 2015 (Avec Khadidja Sahraoui).

Recensions (4)
- PERALDI M. (dir.), DUPORT C., SAMSON M., Sociologie de Marseille, Édition La Découverte, Paris, 2015. Revue La Vie des idées, magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées, 2015.
- ZINN H., Se révolter si nécessaire Textes & discours (1952-2010), Éd. Agone, Marseille, 2014. Revue Non Fiction, 2014.
- RODIER C., Xénophobie business. À quoi servent les contrôles migratoires ?, Éditions La Découverte, Paris, 2012. Revue La Vie des idées, 2013.
- ROBERGE M., De la rumeur à la légende urbaine, Québec, Les Presses de l’Université de Laval, 2009. Revue Anthropologie et Sociétés, Université Laval, Québec, Canada, 2011.

Rapports de recherche (3)
- « Évaluation de la "méthode globale" (Zones de sécurité prioritaires) », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°6, 2015, ISSN 2271-2054, 134 p. (Avec ALLARIA C., MUCCHIELLI L. et RAQUET E.).
- « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Saint-Charles à Marseille », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°5, 2014, ISSN 2271-2054, 83 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.).
- « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Luminy », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°3, 2014, ISSN 2271-2054, 64 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.).

Travaux de recherche (3)
- Mémoire professionnel : Éléments d’apprentissage et de didactique : une étude à partir de la comparaison des manuels scolaires terminale ES, Master 2, Aix-Marseille Université, 2013, 30 p.
- Mémoire de recherche : Processus de réintégration sociale et professionnelle des sortantes de prison. De la détention au centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Master 2, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2010, 171 p.
- Mémoire de recherche : La vidéosurveillance dans l’espace public en milieu urbain. Enjeux, risques et perspectives, Master 1. Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2009, 146 p.

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES (6)
- Membre du comité d’organisation : colloque international, L’efficacité en éducation et en formation : pratiques et innovations, ESPE de Martinique, Martinique, avril 2018.
- Membre du comité d’organisation : Journée d’étude du Réseau Thématique 9 de l’Association Française de Sociologie, « Normes et usages de la ville : Quand les pratiques sociales interrogent les modalités de production urbaine », École d’Architecture Paris-Val-de-Seine, Paris, 16 février 2018.
- Membre du comité scientifique : Colloque international. « Dénonciation et dénonciateurs de la corruption ». Lames, AMU, Centre Norbert Elias, ANR, Sirice. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 17 et 18 novembre 2016.
- Organisateur de la journée doctorale du Lames 2016. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 23 juin 2016.
- Membre du comité d’organisation, 1er Forum de Médiation Nomade. « La nuit nous appartient ». LAMES, AMU. 2 juin 2016. Paris.
- Membre du comité d’organisation, European Sociological Association / LAMES. « Migrations et citoyenneté en Europe du Sud », Rencontres RN27, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 21-22 mai 2015.

VALORISATION DE LA RECHERCHE (5)
- « Délinquances, incivilités, vie quotidienne et politiques publiques à Marseille », 15ème Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 17 avril 2015.
- Création des Carnets de recherche de la MMSH (Hypothèse), Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 2015.
- Intervention dans la « Cellule de culture scientifique et technique ». Sociologie de la Déviance : comment vulgariser ?. Responsable Nicolas Claire (Vice-président culture scientifique), Aix-Marseille Université, campus Saint-Charles, 2015.
- Invitation au Conseil d’administration de AMU. Présentation de mes travaux de recherche sur la sécurité et la sûreté du campus Luminy et l’orientation des choix stratégiques en termes de gouvernance, Aix-Marseille Université, Palais du Pharo, 2 décembre 2014.
- Interview donnée à Walgenwittz Catherine publiée sous le titre : « Sociologie. Pour la première fois en France des recherches portent sur le sentiment d’insécurité à l’université » in La Marseillaise, mercredi 22 octobre 2014.

LANGUES
- Anglais : Courant (niveau C1).
- Italien : Courant (niveau C1).

MANDAT ÉLECTIF
- Représentant des doctorant(e)s du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Aix-Marseille Université. Mai 2015-avril 2017.

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES
- Membre de l’Association française de Sociologie (AFS), depuis 2011.
- Membre de l’Association des professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES), depuis 2011.
- Associé au RT4 « Sociologie de l’éducation et de la formation », depuis 2015.
- Associé au RT 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires », depuis 2016.