Accueil > Pages personnelles des membres

BORJA Jean-Stéphane

Coordonnées
jeanstephane.borja@univ-amu.fr

Fonction
- chercheur associé au LAMES
- 2013 : Doctorat de sociologie (ED355 ’Espaces, cultures et sociétés’ AMU, LAMES) - Vie et mort d’un problème public. Autour du problème de la rue de la République à Marseille, sous la direction de Jean-Samuel Bordreuil (LAMES)

Publications
- BORJA, J.-S., Compte rendu de lecture de l’ouvrage La fabrique de la démocratie. ONG, fondations, think tanks et organisations internationales en action, Petric, B. (dir.), Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2012, pour la revue Esprit Critique, 2013.
- BORJA, J.-S., DERAIN, M., M., MANRY, V., Attention à la fermeture des portes. Citoyens et habitants au cœur des transformations urbaines, l’expérience marseillaise de la rue de la République. Les Éditions Communes, 2010.
- BORJA, J.-S., « Mobilité et pratiques citoyennes. Sur la réhabilitation de la rue de la République à Marseille... », dans Les Intermittences de la Démocratie, Formes d’action et visibilités citoyennes dans la ville, sous la direction de Marion Carrel, Catherine Neveu et Jacques Ion. L’harmattan, 2009.

Projets de recherche ou expertises
- 2011-2013 : Projet de recherche La construction de compromis sociaux locaux dans la gestion des risques industriels : le cas du complexe de Fos. Recherche menée pour le compte de la Fondation Culture de Sécurité Industrielle (Foncsi).
- 2011-2013 : Projet Volontaires pour l’Observation Citoyenne de l’Environnement, CESSA, Institut Écocitoyen pour la Connaissance des Pollutions, le Laboratoire de Chimie Provence de l’Université de Provence, Programme Repères, Ministère de l’Écologie.
- 2011-2012 : Mise en place d’un observatoire de veille socio-informatique sur les alertes santé-environnementales en PACA, CESSA, DOXA, Projet labellisé PRSE, Agence Régionale de Santé PACA (ARS PACA).
- 2009–2011 : Projet de recherche La portée de la concertation. Modélisation sociologique des effets de la participation du public aux processus décisionnels. Recherche dirigée par Jean-Michel Fourniau (INRETS-DEST), Francis Chateauraynaud (EHESS-GSPR) et Jean-Samuel Bordreuil (LAMES) pour le compte du MEEDDAT, Programme Concertation, Décision et Environnement 2.
- 2010 : Organisation de la Journée Concertation et risques dans le cadre des Journées Régionales de la Concertation PACA du 27 avril 2010 à Fos-sur-Mer, organisée par le CESSA, Arènes, avec le soutien du SAN Ouest-Provence, de la DREAL PACA et du Pôle Gestion des risques et Vulnérabilités des Territoire.
- 2010 : Expert associé au Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP - Ministère de la Santé) et responsable de l’Étude bibliographique sur la place des parties prenantes dans les Évaluations de Risques Sanitaires à l’étranger en présence d’activités multiples. Étude conduite avec la collaboration de Stephan Castel et de Pierrick Cézanne-Bert.
- 2009-2010 : Étude Quelles opportunités pour des formations sur les métiers de la concertation sur le risque ?, Pôle Gestion des risques et Vulnérabilités des Territoire.
- 2005-2008 : Participation au projet de Recherche-Action Renouvellement urbain à Marseille, centralité populaire et mobilisation collective, le cas de la rue de la République. Expérimentation portée par l’association Transverscité et conduite avec Martine Derain et Véronique Manry pour le Plan Urbain Construction et Architecture (PUCA) du Ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer, et le Service Foncier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Communications académiques
- BORJA, J.-S., CASTEL, S., « The rise of environmental health as a public problem in the metropolitan area of Marseille : from the management of technological risks to the "health-environment" issue », Atelier Industrial areas and environmental health : comparative perspectives on the emergence and regulation of a “thorny” public problem, IMERA, LabexMed, organisé dans le cadre de la résidence de Barbara Allen, le 4 novembre 2013.
- BORJA, J.-S., « De l’émergence d’un problème public : Focus sur le problème de la rue de la République », Journée d’Etudes du LAMES Observation sociale Localisée à Marseille, Aix-en-Provence, le 7 avril 2013.
- BORJA, J.-S., « Le problème de la rue de la République ». Séminaire doctoral d’histoire de Marseille, Telemme, EHESS, Centre Norbert Elias, Aix-en-Provence, le 13 mars 2012.
- BORJA, J.-S., « Enquête ’’sociologique’’ et enquête ’’sociale’’ : autour du problème de la rue de la République à Marseille ». Journée doctorale Comprendre le pragmatisme à travers la pratique de l’enquête, GSPR-EHESS, Paris, le 6 juin 2011.
- BORJA, J.-S., « Attention à la fermeture des portes. Une Recherche-Action sur la Rue de la République à Marseille ». Journée d’étude La citoyenneté des habitants : Marginalités, Diversités, Université Jean Monet, Saint-Étienne, le 18 janvier 2011.
- BORJA, J.-S., LEBORGNE, M., « La question de la formation de ’’communautés débattantes’’ sur les 6 terrains étudiés dans le projet La porté de la concertation ». Séminaire La portée de la participation ou l’expérience des milieux. Sociologie des mobilisations territorialisées, sous la direction de Francis Chateauraynaud (GSPR-EHESS), Jean-Michel Fourniau (INRETS) et Mathieu Leborgne (LAMES), Marseille, le 14 janvier 2011.
- BORJA, J.-S., « Centralité populaire et mobilisation collective ». Colloque Renouveler l’urbain au nom de la mixité, enjeux et effets, PUCA, Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, Paris, les 15 et 16 janvier 2009.
- BORJA, J.-S., « Se déplacer et être déplacé... Les ’’dé-traqués’’ (i.e. sans trac) de la rue de la République ». Séminaire Débat public et forme de mobilisations territorialisées, sous la direction de Francis Chateauraynaud (GSPR-EHESS), Jean-Michel Fourniau (INRETS) et Mathieu Leborgne (LAMES), Marseille, le 13 juin 2008.
- BORJA, J.-S., « Mutation urbaine, gentrification et recherche-action ». Séminaire de suivi dans le cadre du Programme de recherche Renouveler l’urbain au nom de la mixité ?, sous la directions de François Ménard (PUCA), Paris, le 28 septembre 2007.
- BORJA, J.-S., « La Permanence de la rue de la République : de la production de ’’cas’’ à la défense des droits ». Séminaire Échelles et médiations : circulations de pratiques citoyennes, dans le cadre de l’Atelier Citoyenneté Urbaine (Ministère de la recherche et de la Technologie, PUCA-CNRS), sous la direction de Patrice Aubertel (PUCA), Claire Gillio (PUCA), Marion Carrel (CEMS), Jacques Ion (CRESAL) et Catherine Neveu (LAIOS), Paris, le 28 septembre 2006.
- BORJA, J.-S., « ’’Ne me jugez pas sur mes paroles... Jugez-moi sur mes actes...’’ : Éviter de parler (politique) autour du problème de la rue de la République ? ». Séminaire de l’EHESS Sociologie des controverses et des débats publics, sous la direction de Francis Chateauraynaud (GSPR-EHESS) et Jean-Michel Fourniau (INRETS), Marseille, le 2 juin 2006.

Communications non-académiques et animations
- Les 17-18 octobre 2012 : Animation de la table ronde « Les déchets dangereux et planification régionale : Quelle concertation mettre en place ? », dans le cadre des Journées Régionales de la Concertation sur les Déchets, organisées par l’association Arènes, Marseille.
- Le 24 février 2012 : « Problème public et enquête sociale autour de la rue de la République à Marseille », Réunion La cohésion sociale et ses composantes : présentation de travaux, dans le cadre de réseau de chercheurs sur la cohésion sociale, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale PACA (DRJSCS PACA), Marseille.
- Janvier 2012 : Participation au dossier consacré au phénomène de gentrification et d’exclusion des populations défavorisées, Inventaire avant élections à Marseille : Les villes appartiennent-elles aux riches ?, France Culture, lien
- Le 24 octobre 2011 : Intervention lors de la soirée Marseille Clean ?, soirée projection-débat organisée par l’Association Le No !.
- Le 18 février 2011 : Participation à la Table ronde L’avenir des jeunes chercheurs dans le privé, Table ronde organisée par ADESPO, Hippo’Thèse et la CJC.
- Le 22 janvier 2011 : Présentation de l’ouvrage Attention à la fermeture des portes dans le cadre des rencontres « Pensons le matin », Espace de réflexion et de débat citoyen de chercheurs, d’artistes, de militants, d’habitants et de responsables culturels sur le lien entre culture, gentrification et les multiples formes de ségrégation urbain, lien
- Le 12 mars 2010 : Présentation de l’ouvrage Attention à la fermeture des portes dans le cadre des rencontres Café ? Géo, cycle Actions collectives : la dynamique Je/Nous, Marseille.
- Le 15 décembre 2009 : « Publicisation du problème de la rue de la République : entre actions collectives et actions juridiques ». Journée Quels apports des sciences humaines et sociales dans la lutte contre l’habitat indigne, Réseau Technique Régional PACA de Lutte contre l’Habitat Indigne, Centre d’Études Techniques de l’Équipement, Méditerranée (CETE -MEDDTL), Aix-en-Provence.
- Le 15 décembre 2008 : Restitution publique du projet de recherche-action Renouvellement urbain à Marseille, centralité populaire et mobilisation collective, le cas de la rue de la République. Cité des associations, Marseille.