Accueil > Pages personnelles des membres

PANDRAUD Nadège

Coordonnées
n.pandraud@free.fr

Fonction
- Chercheur associé au LAMES

- Docteur en sociologie d’Aix-Marseille Université depuis novembre 2012, pour une thèse intitulée : L’exposition différenciée aux apprentissages du français en classe de sixième. Processus sociaux et épistémiques de la révision des savoirs. Une enquête par observation dans deux collèges marseillais (mention très honorable, félicitations du jury à l’unanimité), dirigée par Nicole Ramognino, professeur de sociologie émérite à l’AMU.

Domaines de recherche
- Sociologie de l’éducation (Processus d’enseignement-apprentissage et relations éducatives en contexte pédagogique)
- Sociologie de la culture

Publications
- « Une théorie de l’observation in situ », SociologieS [En ligne], Premiers textes, mis en ligne le 20 février 2013.
- en co-écriture avec Charles Gabaude et Nicole Ramognino « Savoirs et normes scolaires : orthographe, récits d’enfants. De la valeur aux normes sociales. », M. Pagès, F. Solidini, N. Ramognino (dir.) (2010), L’énigme de la valeur. Les paradoxes de son observation sociologique, Presses de l’université de Provence, 2010.
- « The recontextualization of scientific Knowledge and learning activities : translating the French-language curriculum into the wrinting of a tale in a classe de 6ème », in Frandji D. et Vitale P (dir), Knowledge, Pedagogy and Society, préface de Rob Moore, London, Taylor and Francis, Routledge, « Theory of Education », 2010 (traduction de « Etude d’un cas de recontextualisation : l’écriture d’un conte dans une classe de 6ème », Frandji D. & Vitale P. (dir), Actualité de B. Bernstein. Savoir, pédagogie et société, Presses universitaires de Rennes, 2008)
- « Apprendre à devenir auteur d’un récit de fiction Observations de l’écriture d’un conte en classe de 6ème » J.-L. Dufays et S. Plane (dir.) L’écriture de fiction en classe de français, Presses universitaires de Namur, 2009.
- « La escolarizacion de « ninos y ninas recien llegados a Francia » : retos, realizaciones, cuestiones », in Miguel Angel y Joan Subirats (dir.) Educacion e immigracion : nuevos retos ante una perspectiva comparada, éd. Centro de Investigaciones sociologicas (CIS), collecion Academia, 2007
- « Les dispositifs d’aide et soutien en quatrième : enjeux et modalités d’apprentissage de la langue », N. Ramognino & Pierrette Vergès (dir.) (2005), Le français hier et aujourd’hui, politiques de la langue et apprentissages scolaires, études offertes à Viviane Isambert-Jamati, Presses Universitaires de Provence, 2005

Communications
- « Une observation sociologique des récits d’élèves et de l’apprentissage de l’écriture narrative : l’exemple de l’écriture d’un « conte merveilleux » dans une classe de sixième, Colloque international « De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états », Poitiers, IUFM, 12-15 novembre 2008, sans publication d’actes.
- « Les concepts de classification et de cadrage : des outils pour une description sociologique des activités d’apprentissage de la langue ? », colloque international « Enjeux sociaux, savoirs, langage, pédagogie. Actualité et fécondité de l’œuvre de Basil Bernstein », Lyon, INRP, 31 mai-2 juin 2007, avec publication d’actes.
- « Interprétations enfantines de contes », colloque « la pluralité interprétative 2 », université de Lyon 3, manufacture des tabacs, 7-8 février 2008, sans publication d’actes.
- (2007) avec Charles Gabaude et Nicole Ramognino « Savoirs et normes scolaires. Orthographe, récits d’enfants et problèmes de l’évaluation scolaire. », journée d’étude sur « La valeur entre épistémé, éthique et esthétique », 5 juillet 2007, MMSH, avec publication d’actes.
- « Les concepts de classification et de cadrage : des outils pour une description sociologique des activités d’apprentissage de la langue ? », colloque international « Enjeux sociaux, savoirs, langage, pédagogie. Actualité et fécondité de l’œuvre de Basil Bernstein », Lyon, INRP, 31 mai-2 juin 2007, avec publication d’actes.
- « Les dispositifs d’aide et soutien en quatrième : quels apprentissages de la langue ? », Colloque « Les contenus d’enseignement et l’enseignement de la langue française, en hommage à Madame Viviane Isambert-Jamati », Aix-en Provence, MMSH, mai 2003, avec publication d’actes.