Rechercher






Accueil > Contrats

"Papa Boum" : une dynamique inter-acteurs pour re-inventer avec les pères, leur rôle familial et citoyen

par Sylvie Chiousse - publié le


Le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) a été sollicité pour mener une étude d’évaluation sous la forme d’une recherche-action autour du projet « Papa Boom : une dynamique inter-acteurs pour ré-inventer, avec les pères, leur rôle familial et citoyen » porté par l’association « Et les Pères ». Ce dernier est un projet de territoire orienté vers les pères de famille, il s’inscrit, pour plusieurs années, dans les quartiers qui suivent :
- le quartier Centre à Vitrolles,
- le quartier La Viste à Marseille (15ème ),
- le quartier Val Plan Bégudes à Marseille (13ème ).

Le projet se construit en partenariat, et compte 6 bailleurs sociaux (les ESH Logirem, Logis Méditerranée, Famille & Provence, Phocéenne d’Habitations, Erilia, et l’OPH 13 Habitat). L’étude d’évaluation proposée prendra la forme d’une recherche-action associant acteurs de terrain et chercheurs afin de produire une analyse et une mise en perspective de la réalisation et de la perception du projet et des actions réalisées.
Dans le cadre de l’étude et de cette recherche-action il s’agira de mesurer l’impact et les effets produits par le projet « Papa Boom » sur les pères à qui il s’adresse, sur les acteurs impliqués, mais tout autant sur les familles et habitants des quartiers considérés.