Accueil > Pages personnelles des membres

DENDANI Mohamed

Coordonnées
mohamed.dendani@univ-provence.fr

Fonctions
- Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille
- Chargé de Mission Formation Continue

Activités pédagogiques
Mes activités d’enseignement ont toujours conjugué des approches théoriques et des approches méthodologiques :
- Sociologie générale
- Méthodologie de l’enquête
- Enseignements spécialisés - sociologie de l’école
- Direction de mémoire Master 1 et Master 2 recherche et professionnel

Responsabilités collectives
- 2001-2004, Directeur département de sociologie
- 2005-2009, Directeur des études
- 2009-Juin 2012, Directeur Adjoint de la Formation Continue et d’Education Permanente de l’Université de Provence
- Depuis Septembre 2012 : Chargé de Mission en Formation Continue Professionnelle Aix-Marseille Université - présidence des jurys de la VAE au sein de l’Université Aix-Marseille

Publications les plus significatives
ouvrages
- M. Dendani, La gestion du travail scolaire : études auprès de lycéens et d’étudiants, L’Harmattan, coll. "Logiques Sociales", 2010.
- M. Dendani, Les pratiques de lecture : du collège à la fac, L’Harmattan, coll. "Logiques Sociales", 1998, 150 p.
Participation à des ouvrages collectifs
- M. Dendani, R. Establet et C. Robert, LIRE, FAIRE LIRE : Des usages de l’écrit aux politiques de lecture, sous la direction de B. SEIBEL, Le Monde Editions, 1995, 406 p.
- M. Dendani, Technique, qualification et émergence de nouveaux modèles socio-productifs, sous la direction de A. El Rhazi et A. Jeantet. Avec le concours du CNRS Travail et Mobilité (TEM-CNRS) Paris, Editions ERES, 1996, p. 247.
Articles dans des revues à comité de lecture
- M. Dendani et P. Reysset, « Les usages sociaux de la bibliothèque universitaire : le cas des lettres et sciences humaines de l’université de Provence » Bulletin des Bibliothèques de France N° 1, 2001, p. 13-23.
- M. Dendani et P. Reysset, « Lectures des magazines chez les étudiants : lecture scolaire, lecture loisir » Bulletin des Bibliothèques de France N° 5, 1998, p. 62-70.
- M. Dendani et CH. Detrez, « Lectures de filles, lectures de garçons en classe de troisième » Bulletin des Bibliothèques de France N° 4, 1996, p. 30-39.
- M. Dendani, « Informatique et sociologie : Repères pour une méthodologie d’analyse des données textuelles » Revue TIP, Volume 12 N°2, 1996, p. 193-204.
- M. Dendani, R. Establet et Ch. Detrez, « Pratiques de lecture et effets scolaires » Revue Clés à Venir N°8, Editions CRDP de Lorraine, Avril 1995, p. 49-58.
- M. Dendani, « L’application de la lexicométrie dans une perspective sociologique. » Bulletin de Méthodologie Sociologique N° 43, Juin 1994, p. 34-52.
Etudes et rapports de recherche
- M. Dendani, Réussite en DEUG à l’Université de Provence en 1995/96, SUIO, Université de Provence, Septembre, 1998.
- M. Dendani et Ph. Vitale, Analyse des résultats du journal d’autoévaluation, dans le cadre des doctoriales, VAL DE DURANCE 1997, Université de Provence, Janvier 1998.
- M. Dendani et Ph. Vitale, Analyse des résultats de l’enquête préévaluation, dans le cadre des doctoriales, VAL DE DURANCE 1997, Université de Provence, Octobre 1997.
- M. Dendani, Le devenir des étudiants inscrits pour la première fois en 1ère année de DEUG de Lettres Modernes en 1994-95 et non réinscrits dans la filière en 1995, SUIO, Université de Provence, Décembre 1996.
- M. Dendani, Quelle insertion pour les bac +3 : étude sur le devenir des titulaires d’une licence de Lettres Modernes de l’Université de Provence, SUIO, Université de Provence, Décembre 1996.
- M. Dendani, L’analyse des flux et suivi des étudiants de l’Université de Provence, Édité par le Service des Publications de l’Université de Provence, Janvier 1995.
- M. Dendani, Entreprises de Distribution par Automates : Enquête sur les métiers de la maintenance et de l’exploitation, Edité par AFPA, Ministère du travail, Septembre 1995.
- M. Dendani, Les représentations des étudiants de 1ere année de facultés des Sciences Economiques, Centre de Recherches en Pédagogie de l’Economie (CERPE-CNRS), Avril, 1995.