Accueil > Pages personnelles des membres

FOURNIER Pierre


Coordonnées
Courriel : pierre.fournier [at] univ-amu.fr

Fonctions
- Professeur de sociologie

Domaines des recherches
- les industries à risques (chimie, pharmacie, énergie) et leurs territoires,
- la stratification sociale (travail, résidence, générations),
- épistémologie de l’enquête en sciences sociales
Ces travaux se caractérisent par l’articulation des savoirs de la sociologie, de l’histoire, de l’économie et de l’ethnologie, ainsi que par l’usage combiné de méthodes variées : observation directe, entretiens, traitement de données quantifiées, dépouillement d’archives.

Enseignements
- en licence et en master dans le cadre du Département de sociologie de l’Université d’Aix-Marseille : sociologie du travail et des organisations, initiation à l’enquête de terrain, réflexion sur l’interdisciplinarité en sciences sociales

Encadrement doctoral
- dans le cadre de l’Ecole doctorale 355 Espaces, cultures, sociétés du PRES d’Aix-Marseille : Fanny Girin, Vincent Baggioni, Joseph Cacciari
- à l’extérieur en co-direction : Anne Marchand (en lien avec Nicolas Hatzfeld à l’université d’Evry-Val d’Essone)

Animation scientifique
- animation d’un programme de recherche sur des mono-industries à risques dans le val de Durance et sur les liens qu’elles entretiennent avec leurs territoires, financé par le Conseil régional PACA (entre 2007 et 2010) et par le Défi Needs de la mission interdisciplinarité du CNRS (depuis 2013)
- représentant du LAMES au comité de pilotage du Pôle de recherche interdisciplinaire et intersectoriel (PR2I) consacré à l’Energie dans l’université d’Aix-Marseille (depuis 2012)
- membre du comité de lecture de la revue Sociologie

Publications les plus significatives

Livres
- Travailler dans le nucléaire. Enquête au cœur d’un site à risques, Paris, A. Colin, 2012, 231 p.
- L’Enquête et ses méthodes : l’observation directe (avec Anne-Marie Arborio), Paris, Colin, coll. 128 Sciences sociales, 2015 (1999), quatrième édition refondue, 128 p.

Direction d’ouvrages collectifs
- Les Travailleurs du médicament. L’industrie pharmaceutique sous observation (coordonné avec Cédric Lomba et Séverin Muller), Toulouse, Eres, Coll. Clinique du travail, 2014, 338 p.
- Observer le travail. Histoire, ethnographie, approches combinées, (coordonné avec Anne-Marie Arborio, Yves Cohen, Nicolas Hatzfeld, Cédric Lomba, Séverin Muller), Paris, La Découverte, Coll. Recherches, 2008, 351 p.
- Marseille, entre ville et ports. Les destins sociaux de la rue de la République (coordonné avec Sylvie Mazzella), Paris, La Découverte, Coll. Recherches, 2004, 314 p.

Articles (depuis 2000)
- « Enquêter en milieu rétif. L’industrie pharmaceutique sous observation collective » (avec Cédric Lomba et Séverin Muller), ethnographiques.org, n° 32, 2016
- « De la fiction faire science. Mobiliser un feuilleton télévisé des années 1960 pour parler autrement du travail dans le nucléaire » (avec Pascal Cesaro), Images du travail, travail des images, n° 1, 2015
- « Observer la transition énergétique « par le bas » L’exemple des acteurs du bassin minier de Provence », (avec Joseph Cacciari, Rodolphe Dodier, Ghislaine Gallenga, Annie Lamanthe), Metropolitiques.eu, 15-1-2014.
- « Secours ou entrave à l’action publique ? Les élus locaux face à l’État dans les territoires mono-industriels à risques », (avec Cesare Mattina), Sciences de la société, n° 90, 2013, pp. 129-148.
- « "Economie de la connaissance" et bas statuts d’emploi : pas de contre-indication dans le secteur du médicament » (avec Cédric Lomba), Savoir/Agir, 2011, n° 16, p. 23-29.
- "Petit commerce, grande dépendance. Les pharmacies entre pouvoirs publics et industriels" (avec Cédric Lomba), Revue française des affaires sociales, 2007 (n°3-4), pp. 211-231.
- "Le sexe et l’âge de l’ethnographe : éclairants pour l’enquêté, contraignants pour l’enquêteur", ethnographiques.org, n° 11, 2006.
- "Une industrie nouvelle en zone rurale : de la fabrique d’une main-d’œuvre à la fabrique d’un destin social territorialisé ?", Cahiers d’économie et de sociologie rurales, n° 76, 2005, pp. 71-92.
- "L’intérim, creuset de main-d’œuvre permanente ?" (avec Catherine Faure-Guichard), Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 42, 2001, pp. 26-46.
- "Attention dangers ! Enquête sur le travail dans le nucléaire", Ethnologie française, 2001, n° 1, pp. 69-80.
- "Les « kamikazes » du nucléaire : un même mot pour une réalité qui change", Sociétés contemporaines, n° 39, 2000, pp. 135-152.

Contributions à des ouvrages collectifs (depuis 2010)
- "La concertation locale sur un territoire mono-industriel à risques : pour compenser l’emprise de l’établissement sur son environnement ou pour en étendre les formes ?" (avec Mathieu Leborgne), in Thierry Coanus, François Duchêne, Emmanuel Martinais, Christelle Morel-Journel (dir.), La gestion des risques industriels : asymétries et effets de domination, Saint-Etienne, Publications de l’université de Saint-Etienne, à paraître en 2017.
- "Transactions bilatérales plutôt que débat public. Pollutions sans vagues autour d’un établissement industriel isolé (1916-2008)" (avec Laurence Americi, Cesare Mattina, Mathieu Leborgne), in Laura Centemeri, Xavier Daumalin (dir.), Pollutions industrielles et espaces méditerranéens, Aix-en-Provence, Editions de la MMSH, coll. L’Atelier méditerranéen, 2015, pp. 69-94.
- "La « transition énergétique » pour une ancienne commune du charbon : entre impératif et opportunisme politique" (avec Joseph Cacciari), in Christophe Beslay, Marie-Christine Zelem (dir.), Sociologie de l’énergie, Paris, CNRS éditions, tome 1 Approches conceptuelles et modes de gouvernance, 2015, pp. 149-156.
- "Pourquoi lire Le Hobo aujourd’hui ?" (avec Anne-Marie Arborio), préface à la réédition de Nels Anderson, Le Hobo. Sociologie des sans-abri, Paris, A. Colin, 2011.
- Entrées " âge", "génération", "déontologie", "enquête" et "observation" dans Serge Paugam (dir.), Les cent mots de la sociologie, Paris, PUF, 2010, pp. 9-10, 11-12, 36-37, 71, 103-104.

Communications (depuis 2010)
– "Passer par les projets interdisciplinaires de recherche pour analyser les enjeux de la réorganisation des financements de la recherche publique : un point de vue d’ethnographie du travail scientifique" (avec Béatrice Cointe), congrès de l’Association française de sociologie, (Amiens, 6 juillet 2017)
– "Mobiliser des images de fiction pour parler du travail dans le nucléaire : entre pratiques de travail et expérience de main-d’œuvre", séminaire du groupe PRATO (Paris, 16 juin 2017)
– "Les Atomistes, témoin non singulier d’une production de feuilletons de divertissement pour une télévision citoyenne (1967-1968)" (avec Pascal Cesaro), colloque international Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l’ORTF (1949-1974) (Paris, 6-7 juin 2017)
– "Quelle place à l’image de fiction dans l’enquête sociologique par entretiens ?" (avec Pascal Cesaro), séminaire de l’Ecole supérieure d’art et de design de Marseille-Méditerranée (Marseille, 5 mai 2017)
– "Quels risques au travail dans l’industrie de la santé ? Les entreprises pharmaceutiques sous observation" (avec Cédric Lomba), séminaire Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux du Laboratoire IRISSO (Paris, 10 mars 2017).
– "Auto-contrôle et perspectives comparées", journée d’étude Terrains et chercheurs sous surveillance au laboratoire CHERPA (Aix-en-Provence, 10 février 2017)
– Projection-discussion du film Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue de terrain aux Journées du risque 2016 Nucléaire, hommes et société (Nantes, 16 novembre 2016)
– "Images pour la recherche, images de la recherche : quelle place au film dans la recherche en sciences sociales ?" (avec Pascal Cesaro), séminaire commun des laboratoires LAMES et LESA (Aix-en-Provence, 8 novembre 2016)
- "Approches critiques ou engagement normatif : les sciences sociales et l’objet énergie à l’ère de la transition énergétique", participation à une table ronde du colloque Approches critiques de la transition énergétique dans les sciences humaines et sociales (Strasbourg, 9 juin 2016).
- "Les ressources inattendues de l’observation directe, de l’investigation historienne et de la division du travail ethnographique face à des organisations complexes et réticentes à la curiosité des sciences sociales", Module « Embeddedness » du Programme doctoral romand en sociologie (Ovronnaz, 13 mai 2016).
- "Le médicament et son industrie", séminaire du Laboratoire IRIS (Paris, 12 mai 2016).
- "La rente pharmaceutique sous observation" (avec Cédric Lomba), séminaire de l’équipe CSU du Laboratoire CRESPPA (Paris, 15 mars 2016).
- "La question de la toxicité des poussières de tokamak : une affaire d’interdisciplinarité ouverte à la santé et aux sciences sociales" (avec Elodie Bernard et Thierry Orsière), journée du Pôle de recherche interdisciplinaire et intersectoriel Energies d’Aix-Marseille université, consacrée aux développements de la fusion nucléaire : objets de recherche pour les sciences et techniques comme pour les sciences sociales (Aix-en-Provence, 10 mars 2016).
- "Normes sanitaires et conditions de travail dans l’industrie pharmaceutique" (avec Cédric Lomba), séminaire Santé et action publique du Laboratoire Triangle (Lyon, 4 mars 2016).
- "Programme pour une histoire des sites industriels du nucléaire dans le sud de la France entre civil et militaire", séminaire Archives et histoire du plateau d’Albion (Avignon, 10 décembre 2015)
- "Le développement des REI entre logique centraliste et logique localiste de production et de fourniture d’énergie électrique", journée d’étude Pourquoi les REI (smart grids) nous concernent tous ? (Marseille, 4 décembre 2015).
- "Filmer les « atomistes » dans les années 1960 : opération de propagande ou de communication moderne ?" (avec Pascal Cesaro), colloque international Montrer le travail et les groupes professionnels (Lausanne, 3 septembre 2015)
- "Les conditions de travail dans l’industrie pharmaceutique : une affaire de chimie mais aussi de réglementation", Journée d’étude interdisciplinaire du Collège doctoral européen de l’université de Strasbourg Ethique et médicament (Université de Strasbourg, 3 juin 2015)
- "Vivre avec le nucléaire : quelles tensions au quotidien autour d’un centre nucléaire implanté dans un espace à faible densité de population ?", In and out of the workplace : the framing of health issues, conférence internationale organisée par le CERMES3 (Paris, 21 mai 2015)
- "Le travail dans un secteur de rente réglementaire : l’industrie pharmaceutique sous observation" (avec Séverin Muller), séminaire du Centre Pierre Naville (Evry, 10 avril 2015).
- "Les médicaments entre production publique et production privée" (avec Cédric Lomba), séminaire du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, 9 mars 2015).
- "Écrire à partir d’un terrain ethnographique : impératif d’enquête et stratégie d’exposition", séminaire des doctorants du LAMES Les chantiers de thèse (Aix-en-Provence, 16 janvier 2015).
- "Les travailleurs du médicament" (avec Cédric Lomba), séminaire du laboratoire Printemps (Versailles-Saint-Quentin, 9 janvier 2015).
- "Une enquête collective face à un objet multiforme", journée d’étude Les Travailleurs du médicament dans le cadre du groupe PraTO (Paris, 14 novembre 2014).
- "Enquêter sur nucléaire et société locale : avec l’appui d’un petit film de fiction", colloque NEEDS (Nantes, 21 octobre 2014).
- "Écrire son terrain : de l’enquête ethnographique à sa restitution au lecteur", séminaire Les coulisses de la thèse au CHERPA (Aix-en-Provence, 15 mai 2014).
- "A la rencontre des Atomistes" (avec Pascal Cesaro), séminaire de la chaire RESOH (Nantes, 23 janvier 2014).
- "Travailler dans le nucléaire", séminaire Les impromptus du CENS (Nantes, 23 janvier 2014).
- "Vivre avec le nucléaire : quelles tensions au quotidien autour d’un centre nucléaire implanté dans un espace à faible densité de population ?" (avec Pascal Cesaro), journée d’étude Sécurité, risques, conflits d’usage autour des implantations énergétiques, dans le cadre du programme MedEnergie du LabexMed (Aix-en-Provence, 9 janvier 2014).
- "La transition énergétique aux pieds des terrils gardannais" (avec Joseph Cacciari, Rodolphe Dodier, Ghislaine Gallenga, Annie Lamanthe), colloque international La transition énergétique : vrais enjeux, faux départs ? (Lyon, 22 octobre 2013).
- "Le nucléaire des travailleurs : un univers d’incertitudes ?", journée d’étude Les Travailleurs de l’atome, de la France au Niger, dans le cadre du programme L’énergie nucléaire en société : enjeux politiques et ethiques, de la mission pour l’interdisciplinarité du CNRS (Paris, 23 mai 2013).
- "Travailler dans le nucléaire", séminaire du Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre ouest (Poitiers, 5 avril 2013).
- "Observer, décrire, comprendre le travail : dialogue d’une historienne et d’un ethnographe", Atelier histoire et sciences sociales du laboratoire TELEMME (Aix-en-Provence, 3 avril 2013).
- "Pollutions sans vagues : transactions et négociations bilatérales contre le débat public ? Saint-Auban 1916-2000" (avec Laurence Americi, Mathieu Leborgne, Cesare Mattina), colloque Pollutions industrielles et espaces méditerranéens. XVIIIe-XXIe siècles (Aix-en-Provence, 21 mars 2013).
- "Analyser le travail dans le nucléaire : tenter le regard ethnographique ?", séminaire du Laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales de l’IRSN (Paris, 11 janvier 2013).
- "Le nucléaire : un univers de travailleurs libres ou ivres d’émotions ?", séminaire Emotions, expertises et processus politiques de l’IEP d’Aix-en-Provence (Aix-en-Provence, 10 janvier 2013).
- "Les petites mains de la société de la connaissance : enquêter dans des univers de travail en perpétuelle transformation", séminaire du Laboratoire méditerranéen de sociologie (Aix-en-Provence, 23 novembre 2012).
- "Quelle politique de « transition énergétique » pour une ancienne commune du charbon ? Entre impératif et opportunisme" (avec Joseph Cacciari), Premières journées internationales de sociologie de l’énergie (Toulouse, 25 octobre 2012).
- "Les dangers radioactifs au quotidien du travail dans l’industrie nucléaire", séminaire Maladies industrielles et mobilisations collectives (Paris, 16 octobre 2012).
- "Ce que le nucléaire fait à la sociologie du travail", séminaire de l’Ecole des mines de Nantes (Nantes, 13 octobre 2012).
- "L’industrie nucléaire : un univers sans travailleurs ?", colloque international Les chantiers du nucléaire : quelles approches du nucléaire par les sciences humaines et sociales ? (Lyon, 29 juin 2012).
- "L’action publique dans les territoires mono-industriels à risques aujourd’hui : qui pour la porter ?" (avec Cesare Mattina), séminaire du laboratoire CESAER (Dijon, 4 juin 2012).
- "L’encadrement réglementaire dans le secteur des principes actifs : pour la qualité des produits ou pour la sécurité des procédés confiés à une main-d’œuvre peu qualifiée ?", 4e congrès international sur la chaîne des médicaments, symposium The black box of the drugs : work and workforce in the pharmaceutical industry (Paris, 2 septembre 2011).
- "Les élus locaux des territoires monoindustriels à risques : quelle place quand le couple Etat/industrie se recompose ?" (avec C. Mattina), Congrès de l’Association française de science politique (Strasbourg, 1er septembre 2011).
- "Les établissements monoindustriels à risques : cas limites pour la nouvelle démocratie sanitaire et technique ?" (avec M. Leborgne), Congrès de l’Association française de sociologie (Grenoble, 6 juillet 2011).
- "Les travailleurs de bas statut de l’« économie de la connaissance » : le cas du secteur pharmaceutique" (avec C. Lomba), Congrès de l’Association française de sociologie (Grenoble, 5 juillet 2011).
- discutant dans une journée d’étude « Quantitatif v/ qualitatif », pour en finir avec une opposition contre-productive, organisée par l’équipe Enquêtes-terrains-théories du Centre Maurice Halbwachs (Paris, 3 mai 2010).
- "Affaire de CLIC ou de clique ? Comment débattre des risques technologiques dans des espaces à faible densité de population sous l’influence d’établissements industriels isolés" (avec Mathieu Leborgne), séminaire Débats publics et formes de mobilisation territorialisée à l’EHESS, (Marseille, 9 avril 2010).
- "L’industrie pharmaceutique entre ethnographie et histoire : une enquête collective sous observations" (avec Cédric Lomba), séminaire de l’équipe Revisites du CESAER (Dijon, 7 avril 2010).
- "La création d’un Comité local d’information et de concertation (CLIC) sur un territoire monoindustriel : réactivation ou déplacement des querelles anciennes ?" (avec Mathieu Leborgne), colloque Le risque industriel : une question de sciences humaines et sociales (Lyon, 24 mars 2010).
- "Comment en est-on arrivé à Marseille, entre ville et ports ? ", séminaire Enquêter dans / sur les quartiers de l’Equipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (Nice, 9 février 2010).
- discutant dans une journée d’étude La stratification sociale au travail : le cas des activités commerciales, organisée par l’équipe Cultures et sociétés urbaines du CRESPPa (Paris, 16 janvier 2010).

CV complet au 15 avril 2017

Sites Internet
- http://nucleaire.hypotheses.org/ (en accompagnement à la publication de l’ouvrage Travailler dans le nucléaire)
- http://medicament.hypotheses.org/ (en accompagnement à la publication de l’ouvrage Les Travailleurs du médicament)