Accueil > HLM - Hors les murs

Conférence Laurent Mucchielli. "A quoi sert la vidéosurveillance ?"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

16 janvier 2019, 20h, Théâtre de l’Institut français de Madrid

Plus d’infos en ligne

La vidéosurveillance connaît un succès fulgurant dans le monde entier, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis ou en Chine. En France, son expansion nationale date des élections présidentielles de 2007. Cette technologie est présentée comme une contribution majeure à la fois à la prévention et à la répression de la délinquance et du terrorisme. Mais cette promesse sécuritaire, activement entretenue par les industriels de la sécurité, relève-t-elle du mythe ou de la réalité ? À quoi sert vraiment la vidéosurveillance ?

Après avoir enquêté dans trois villes françaises emblématiques, Laurent Mucchielli parvient à un résultat inattendu : la vidéosurveillance n’est pas un outil important de lutte contre la délinquance, encore moins contre le terrorisme. En réalité, elle sert surtout à renforcer la surveillance ordinaire de la vie sociale et le contrôle des citoyens. Comment expliquer ce décalage entre l’imaginaire et la réalité ? Quel est le rôle des dirigeants politiques ? Celui des industriels ? Et quel pourrait être celui des citoyens ? Tels sont les enjeux que le sociologue abordera. Cet événement recevra le soutien du Fonds d’Alembert « Politique et actualités : Un monde en mouvement » de l’Institut français.

L’événement sera modéré par Marta Peirano (directrice adjointe d’eldiario.es). Auparavant, elle était chargée de la culture dans ADN. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages abordant les questions de l’art numérique, de la technologie et de la surveillance. Son dernier ouvrage est une introduction à la cryptographie pour les journalistes, les sources et les médias intitulée El Pequeño Libro Rojo del activista en Red, le premier livre au monde prologué par Edward Snowden. Elle a par ailleurs réalisé une conférence TEDx sur la surveillance et le respect de la vie privée intitulée « The surveillance device you carry around all day », qui a dépassé le million de vues sur Internet.

Agenda

Ajouter un événement iCal