Rechercher






Accueil > Actualités du LAMES

Séminaire MIMED 2019

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

coordination : Farida Souiah
Enfants et jeunes en migration
Carnet d’Hypothèse Mimed

Pour l’année 2019, le séminaire du programme transversal de la MMSH MIMED se penche sur les enjeux de la jeunesse en migration. Enfants, adolescents, jeunes adultes, seuls ou accompagnés, comment et dans quels contextes envisagent-ils la migration ? Quels imaginaires migratoires précèdent les voyages des jeunes mineurs ou majeurs aujourd’hui appelés « non accompagnés » (MNA) ? Quelles motivations animent les familles à entreprendre la migration des enfants, avec ou sans eux, dans le cadre de migrations familiales, de regroupements familiaux, ou de placements d’enfants ? Comment sont accueillis, pris en charge, orientés les jeunes à leur arrivée ? Quelles sont leurs trajectoires dans les espaces d’installation, et comment se différencient-elles ? Quel rôle jouent les institutions (telles que l’école, les centres de formation), les dispositifs juridiques d’accès aux droits au sein desquels nombre d’entre eux doivent naviguer, les espaces sociaux (famille, entourage, quartier, territoires de vie) dans lesquels ils se meuvent, dans l’orientation différenciée de leurs parcours ? Comment les trajectoires sont-elles aussi modelées selon les origines, les parcours antérieurs à la migration, le sexe, l’âge, le contexte de l’arrivée ? Que nous apprennent les trajectoires des jeunes de seconde génération sur les différentes dimensions de l’intégration, de l’ancrage, ou sur l’évolution des liens entre origines et destinations ?
Pour aborder ces questions, le programme du premier semestre invite des anthropologues, sociologues, juristes, géographes, historiens, enseignants, à présenter leurs résultats de recherche. Farida Souiah et Célia Lamblin discutent les imaginaires et les projets migratoires des jeunes en Algérie, Egypte et Tunisie. Aurélie Fillod-Chabaud étudie les modalités du système deplacement et d’ « adoption » internationale des enfants maghrébins, via la kafala. Avec Daniel Senovilla, nous présenterons le Research handbook on child migration qu’une équipe internationale vient de publier en 2018, témoignant d’un intérêt scientifique croissant sur la question. Nous aborderons le cas spécifique des mineurs non accompagnés, avec les travaux de Sarah Przybyl et Chiara Petenella. Les enjeux de l’éducation des jeunes seront envisagés notamment via les politiques publiques éducatives en France, en présence du CASNAV et d’enseignants de sections spécifiques pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France. Le semestre se terminera par un décentrement vers l’Amérique du nord, pour discuter des trajectoires des jeunes de secondes générations, entre origines et destinations : Roger Waldinger viendra nous présenter son dernier ouvrage.

-  lundi 14 janvier 2019, 14h-16h30, Salle 1, MMSH, Aix-en-Provence
« Regards croisés sur les jeunesses d’Algérie, de Tunisie et d’Égypte : projets, imaginaires et itinéraires migratoires »
- Célia Lamblin (sociologue, AMU, CNRS, LAMES, IRD, LPED) et Farida Souiah (politiste, AMU, CNRS, LAMES, LabexMed)

- lundi 4 février 2019, 14h-16h30, Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence
« Les enfants maghrébins abandonnés et la Nation : Une réflexion sur les migrations enfantines (in)désirables »
- Aurélie Fillod-Chabaud (sociologue, AMU, CNRS, CNE, IREMAM, LabexMed)

- mardi 5 mars 2019, 13h30-16h00, salle PAF, Campus Schuman, salle des actes Faculté de droit et de science politique, Aix-en-Provence
« Manuel de recherche sur la migration des mineurs ».
- Daniel Senovilla Hernandez (ingénieur de Recherche, CNRS, MIGRINTER et coordinateur de l’Observatoire sur la Migration des Mineurs)

- mardi 19 mars 2019, matinée, ESPE, Aix-en-Provence
« Scolarisation des élèves migrants, quels enjeux en France ? »
Matinée organisée en partenariat avec l’ESPE d’Aix Marseille en présence de représentants de la politique du CASNAV de l’académie d’Aix Marseille et d’enseignants de classesUPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants).

- lundi 1er avril 2019, 14h-16h30, SalleDuby, MMSH, Aix-en-Provence
« Les mineurs non accompagnés : catégorisation et sélection »
- Chiara Pettenella (politiste, AMU, CHERPA) et Sarah Przybyl (géographe, Université de Poitiers, CNRS, MIGRINTER, ANR CAMIGRI)

- mardi 11 juin 2019, 14h-16h30, salle PAF, MMSH, Aix-en-Provence
« The Making of a Second Generation »
- Roger Waldinger (politiste, UCLA, Center for the Study of International Migration)

Agenda

séminaire

  • Mardi 11 juin 14:00-16:30 -

    Séminaire MIMED 2019

    Lieu : Aix-en-Provence


Ajouter un événement iCal