Accueil > Publications > Dernières parutions

Sylvie Mazzella, participation au collectif Manifeste du Muséum - Migrations

par Sylvie Chiousse - publié le

dans Manifeste du Muséum - Migrations, Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle (édition bilingue français / anglais), novembre 2018

Il ne s’agit pas de produire un prêt à penser, mais de prendre du recul, de proposer à chacun une réflexion scientifiquement argumentée qui pourra enrichir le point de vue du lecteur. En optant pour une approche fondée sur le temps long et élargie à l’ensemble du vivant, le Manifeste se propose de projeter un éclairage scientifique sur une thématique complexe bien trop souvent réduite à sa dimension polémique et d’aider les citoyens à déconstruire les idées reçues. Le Muséum a choisi de rassembler des scientifiques de différentes disciplines - sociologie, anthropologie, démographie, géographie, écologie, archéologie, génétique, philosophie, préhistoire - afin de cerner au mieux la diversité des enjeux scientifiques et sociaux de ce phénomène.
De ce recours à la science, il ressort que le couple déplacement / sédentarité est inhérent et indispensable au vivant depuis ses origines, les migrations humaines se sont complexifiées et transformées à la fois quantitativement et qualitativement durant
les dernières décennies. Face au fait inéluctable de la migration l’hospitalité apparaît comme une caractéristique majeure qui distingue l’être humain des autres êtres vivants.
Avec cette nouvelle publication, le Muséum consolide sa place unique dans le débat public : celle d’un établissement de référence qui pose un regard scientifique et dépassionné sur les grandes questions sociales.

communiqué de presse