Rechercher






Accueil > Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

DEMORY Matthieu

CV détaillé


Coordonnées : matthieu.demory@gmail.com



FONCTION


Doctorant en sociologie – Ecole doctorale 355 : Espaces, Cultures, Sociétés
Aix-Marseille Université, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, CNRS – UMR 7305
Axe 3 « Education et cultures à l’ère numérique »
Contrat doctoral (2018-2021) financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec Réseau Canopé.

Représentant des doctorants du LAMES 2019-2021

FORMATIONS


• Master 2 Sociologie des mutations contemporaines – mention recherche
2017-2018, Aix-Marseille Université (mention très bien)

• Master 1 Sociologie des mutations contemporaines – mention recherche
2016-2017, Aix-Marseille Université (mention bien)

• Licence Sciences humaines et sociales – mention sociologie
2014-2016, Aix-Marseille Université (mention bien)

• Bachelor Chef de projet culturel – mention communication, édition
2013-2014, ESUPCOM, Aix-en-Provence (mention bien)

• Licence Lettres – mention lettres modernes, parcours pluridisciplinaire
2011-2014, Aix-Marseille Université

DOMAINES DE RECHERCHE


• Sociologie du numérique
• Sociologie des usages
• Sociologie de l’éducation et des curricula
• Sociologie de l’action publique

PROJET DE THESE


Titre provisoire de la thèse : « Médiation numérique et inégalités sociales : de l’exigence des usages à l’inclusion sociale des publics vulnérables »

Résumé : Les usages des outils et interfaces numériques font l’objet de nouvelles normes sociales, techniques et culturelles. Le caractère injonctif des politiques publiques en est un indicateur prégnant, tel qu’en témoigne le projet de dématérialisation des démarches administratives, porté par le plan "France Numérique 2020". Cette normalisation vient renforcer les inégalités sociales préexistantes en inaugurant des inégalités d’usages. La formation, plus largement la socialisation des citoyens, devient une nécessité sociale. Ce pourquoi cette recherche entend investir la médiation numérique, se qualifiant d’une double vertu, l’inclusion sociale par l’inclusion numérique, au sein de divers tiers-lieux en région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Mots-clés : médiation numérique - inégalités sociales - tiers-lieux - inclusion - usages

Sous la direction de Sylvia Girel, maître de conférences - HDR, Aix-Marseille Univ., CNRS, LAMES

ENSEIGNEMENTS


• 2018-2019 : Charge de cours (60h) TD « L’enquête et ses méthodes : l’observation » (Licence 2 Sociologie, Aix-Marseille Université)

• 2019-2020 : Monitorat d’enseignement (60h) TD « L’enquête et ses méthodes : l’observation » (Licence 2 Sociologie, Aix-Marseille Université)

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Réseaux scientifiques :

• Membre de SFERE-Provence
• Membre du RN10 "Sociology of Education" ESA (European Sociological Association)

Organisation d’événements scientifiques :

• Responsable du séminaire général du LAMES, 2019-2020
• Membre du comité scientifique et co-organisateur du colloque international LINSEC (La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l’Education et de la Culture) 13 et 14 juin 2019
• Co-organisateur de la demi-journée d’étude "Cultures et territoires : circulation des savoirs et expériences réceptives", 26 avril 2019, MMSH
• Co-organisateur de l’événement « Treize Minutes Jeunes Chercheurs » 16 décembre 2019
• Co-organisateur des petits déjeuners de l’Axe 3 du LAMES 2018

Activités de recherche :

• Mémoire de master 2 (2017-2018) - « Des savoirs et des écrans. Socialisations juvéniles et pratiques différentielles de la littératie » sous la direction de Sylvia Girel et Philippe Vitale, maîtres de conférences - HDR, Département de Sociologie, Aix-Marseille Université (mention très bien)

• Mémoire de master 1 (2016-2017) - « Du numérique dans l’éducation. Intégration curriculaire, appropriations et usages », sous la direction de Sylvia Girel et Philippe Vitale, maîtres de conférences - HDR, Département de Sociologie, Aix-Marseille Université (mention bien)

• Enquête sur les Open Bidouille Camp 2017 d’Aix-en-Provence - Enquête collective menée en collaboration avec Nicolas Doduik, Sylvia Girel et Ariane Richard-Bossez dans le cadre d’un programme de recherche sur les Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielles en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
.Conception et administration de plusieurs questionnaires
.Analyse des données et étude des publics

• Enquête sur la culture scientifique et les classes PASS’, 2018, Bouches-du-Rhône - Enquête collective menée en collaboration avec Sylvia Girel.
.Conception et administration d’un questionnaire (écoliers, collégiens, lycéens)
.Analyse des données et étude des publics

Activités de vulgarisation scientifique :

• Participation à la Nuit Européenne des Chercheur·es 2017 « Im-possible »
• Participation à la Nuit Européenne des Chercheur·es 2019 « Entrez dans l’enquête »
• Participation au programme de vulgarisation scientifique "Chercheur·se en classe" 2019

PUBLICATIONS A PARAITRE


(À paraître) DEMORY Matthieu, GIREL Sylvia, « Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques : un processus de démocratisation limité, des médiations impensées », Médiations et médiatisations, 2019

(Article en cours d’expertise) DEMORY Matthieu, GAD Nouran, "Expériences migratoires et communications numériques : de la préservation des liens sociaux", Socio-Anthropologie, 2019

(Article en cours d’expertise) DEMORY Matthieu, GIREL Sylvia, RICHARD-BOSSEZ Ariane, « Eduquer autrement aux technologies : des intentions aux pratiques. L’exemple des Open Bidouille Camp », 2019

LISTE DES PUBLICATIONS SUR HAL

Communication dans un congrès

ref_biblio
Matthieu Demory. Les enjeux de la médiation numérique : des logiques d'action en tension. Séminaire "Les défis de l'inclusion dans la Smart City", Oct 2019, Salon-de-Provence, France. ⟨halshs-02319242⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Matthieu Demory. Education and "e-Inclusion": Supranational Goals and Local Productions. From European Public Policies to Aix-Marseille's Projects. European Sociological Association Conference, Aug 2019, Manchester, United Kingdom. ⟨halshs-02271884⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Matthieu Demory. Éducations à la littératie numérique : enjeux inclusifs de la médiation. LINSEC - Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l'Éducation et de la Culture, Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02157130⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Matthieu Demory. Injonctions et résistances paradoxales : de la place (in)certaine des écrans en éducation. Dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02151249⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Matthieu Demory. Usages des outils et interfaces numériques : de la vulnérabilisation à l'inclusion sociale. Journée des Doctorants du LAMES, May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02119825⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02119825/file/~JDL-WP-LAMES-2019_MD.pdf BibTex
ref_biblio
Matthieu Demory. L'enquête en Sciences Humaines et Sociales : De la production à l'analyse de données. Formation à l'enquête en SHS, Association Les Petits Débrouillards, Nov 2018, Marseille, France. ⟨hal-01948303⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Matthieu Demory, Sylvia Girel. Diffusions, usages et appropriations des technologies numériques : Mises en perspectives épistémologiques et sociologiques des mutations contemporaines. RUNED - Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01948208⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

ref_biblio
Matthieu Demory. Compte-rendu de l'ouvrage de Zeynep Tufekci "Twitter et les gaz lacrymogènes. Forces et fragilité de la contestation connectée", Caen, C&F Éditions, 2019. 2019. ⟨halshs-02358881⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02358881/file/CR_Tufekci-2019_Demory.pdf BibTex

Poster

ref_biblio
Matthieu Demory. Inégalités et médiation numérique : de la vulnérabilisation à l'inclusion sociale. Journée scientifique de l'École Doctorale 355 "Espaces, Cultures, Sociétés", Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02159312⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02159312/file/Poster-ED355.pdf BibTex
ref_biblio
Matthieu Demory, Elise Ho-Pun-Cheung. Entre innovation et médiation numérique : la mise en discours aixoise de la « ville intelligente ». Cultures et territoires : circulation des savoirs et expériences réceptives, Apr 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02117769⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02117769/file/Poster-Elise-Matthieu.pdf BibTex
ref_biblio
Matthieu Demory. Apprendre et enseigner avec les technologies numériques. Journée scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01948220⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948220/file/~PosterSferev2.pdf BibTex