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PAVIE Alice

CV détaillé


Coordonnées : alice.pavie@gmail.com




FONCTIONS

• Doctorante en sociologie

  • Ecole doctorale 355 : Espaces, Cultures, Sociétés
  • Aix-Marseille Université, Lames (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), CNRS – UMR 7305
  • Axe 3 « Education et cultures à l’ère numérique »
  • Contrat CDSN

FORMATION

• 2017 - 2018 : Année de césure - Service civique au sein de l’association AFEV Aix-Marseille

  • Interventions auprès des familles du 3ème arrondissement de Marseille, animation d’ateliers et gestion de projets au sein du lycée professionnel Le Chatelier

• 2013 - 2017 : Elève fonctionnaire de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

  • 2016 - 2017 Master 2 Sociologie Quantitative et Démographie (ENS Paris-Saclay, ENSAE, UVSQ) - Master obtenu avec la mention Très bien
  • 2015 - 2016 Lauréate de l’Agrégation de Sciences économiques et sociales - Master 2 - Formation des enseignants pour le supérieur en Sciences économiques et sociales, ENS de Cachan
  • 2014 - 2015 Master 1 – Sociologie contemporaine (Université Paris IV – ENS Cachan) - Master obtenu avec la mention Très bien
  • 2013 - 2014 Licence 3 – Sociologie/Histoire (Université Paris I, Paris IV, ENS de Cachan) - Licence de Sociologie à l’université Paris I – mention bien - Licence d’Histoire à l’université Paris IV – mention bien

• 2011 - 2013 Classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Stanislas, Paris) : B/L

• 2011 Baccalauréat (Lycée Fénelon, Paris) : Filière ES, spécialité mathématiques, mention Très Bien


PROJET DE THESE

Titre provisoire de la thèse : « Genre et politique d’ouverture sociale dans l’éducation : l’exemple des "Parcours d’Excellence" dans l’académie d’Aix-Marseille »

Dirigée par Philippe Vitale (LAMES), en co-direction avec Laure Bereni (CMH)

Mots-clés : ouverture sociale, "diversité", genre, intersectionnalité, politiques publiques, éducation prioritaire, inégalités

Résumé

Cette thèse entend étudier un dispositif national d’« ouverture sociale » dans l’éducation – les Parcours d’Excellence - à travers le prisme du genre et de ses articulations avec d’autres rapports sociaux (classe, « race »/ethnicité). Elle entend répondre, entre autres, aux questions suivantes : quelle place est accordée à l’égalité femme-homme par les concepteurs et conceptrices de tels dispositifs et par celles et ceux chargé.e.s de les mettre en œuvre ? Quelle est l’influence du sexe des élèves sur leur participation ou non au dispositif, sur leurs pratiques au sein du dispositif et sur les effets de celui-ci sur leurs parcours scolaires et leurs propres représentations ? Elle combinera méthodes qualitatives (observations, entretiens) et quantitatives (analyse des bases de données du rectorat).


ENSEIGNEMENTS

2018 - 2019

• Monitrice au département de sociologie de l’Université d’Aix-Marseille

  • TD (8H) « Communiquer les sciences sociales » (L3)
  • TD (32H) « Traitement des données qualitatives » (L2)
  • TD (24h) « Enquête et restitution » (L3)
2017 - 2018

• Examinatrice orale CPGE en khâgne B/L au lycée Thiers, en sociologie et économie


EXPERIENCES DE RECHERCHE

• Juin 2018, Stage encadré par Emmanuelle Picard (ENS Lyon) : le recrutement en classe préparatoire scientifique : l’exemple de la filière MP du lycée Thiers de Marseille. Etude par entretiens, observations et analyse quantitative des fichiers de recrutement
• Juin-juil. 2017 Stage à l’ENS de Cachan sous la direction de Frédéric Lebaron : étude quantitative sur les biais de sélection (genre et origine sociale) dans le recrutement des Ecoles Normales Supérieures
• 2015-2016 : Participation à une enquête collective sur le mouvement social Nuit Debout, « Qui est debout ? », dirigée par Pierre Blavier
• Juil. 2014 Stage à l’Observatoire Sociologique du Changement sous la direction de Marco Oberti : Le concours d’entrée à Sciences Po « Convention Education Prioritaire »
• Juin 2014 Stage au Centre de Sociologie des Organisations sous la direction d’Emmanuelle Marchal : Les différents canaux de recrutement des entreprises : analyse statistique de leurs évolutions
• 2013-2014 : Participation à un projet de recherche sur l’ordre des avocats, dirigé par Anne Boigeol et Benoît Bastard : réalisation d’entretiens et retranscriptions


PRODUCTIONS

• Juillet 2017, « Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s », Rapport pour l’ENS Paris-Saclay
• Juin 2017, « Les règles de l’exception - Une analyse des déterminants et des conséquences de la mobilité sociale ascendante », mémoire de recherche sous la direction de Yaël Brinbaum (CEE), noté 18/20
• Juin 2015, « La « diversité » à l’épreuve – Les effets du dispositif d’ouverture sociale CEP sur le recrutement à Sciences Po », mémoire de recherche sous la direction de Marco Oberti (OSC) et Didier Lapeyronnie (Université Paris IV), noté 18/20
• 2015, « Les déterminants et conséquences de l’accès aux Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile en France » : Mémoire collectif à partir d’une enquête quantitative en partenariat avec l’Observatoire du Samu Social, réalisé dans le cadre du cours de Pierre Blavier « Méthodes Quantitatives en Sciences Sociales »


INTERVENTIONS

• 8 février 2019, Présentation dans le cadre des journées d’étude « La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques » organisées par les RT4, 46 et 42 : « Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », Université Paris-Dauphine
• 1er février 2019, Intervention au séminaire « Chantiers de thèse » du LAMES : « Se former à l’extraction de données issues du réseau social Twitter »
• 23 janvier 2019, Journée d’étude « Comprendre et combattre la sous-représentation des filles en sciences dans les ENS », ENS Paris-Saclay :
« Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s » / « Filles et filières scientifiques sélectives : enquête dans une classe préparatoire »
• 24 mai 2018, Présentation au Séminaire de recherche Parcours d’Excellence : « Modes et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », ESPE Aix-en-Provence
• 15 mai 2018, Présentation devant le Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Ecoles, à l’Ecole des Mines de Paris : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s »
• 4 avril 2018, Intervention dans le cadre du colloque « Jeunesses et quartiers populaires » (AFEV) : « Inégalités éducatives en France : des parcours scolaires figes ? », ESPE Marseille
• 8 mars 2018, Intervention dans le cadre de la table ronde « Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés ? » à l’ENS Paris-Saclay
• 19 janvier 2018, Présentation au Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) à l’ENS Paris-Saclay : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Déterminer l’effet propre du concours au prisme du genre et du milieu d’origine »


LISTE DES PUBLICATIONS SUR HAL

Rapport

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Alice Pavie. Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s. [Stage] ENS Paris-Saclay, France. 2017. 〈hal-01948201〉
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